Les Jets de New York et le garde Alan Faneca se seraient entendus sur les modalités d'un contrat de quatre ans d'une valeur de 32 millions de dollars, dont 23 millions sont garantis, selon ce que rapporte ESPN.

Faneca doit se rendre à New York ce week-end, une fois que l'entente sera finalisée. Les Jets ont l'intention d'utiliser Faneca comme garde à gauche.

Faneca a passé les dix premières saisons de sa carrière dans la NFL avec les Steelers de Pittsburgh. Son départ ne constitue pas une énorme surprise à Pittsburgh, lui qui était plutôt insatisfait de son statut contractuel. Il n'a pas apprécié le fait que la direction ait refusé de l'échanger ou de lui consentir une prolongation de contrat à la hauteur de ses exigences l'an dernier.

Faneca, insatisfait de ne pas être parmi les dix meilleurs salariés de la NFL à sa position, commandait un salaire de 4.375 millions de dollars en 2007.

« Je demande aux Steelers de m'échanger depuis février. J'ai fait mon temps ici. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour cette organisation. J'ai vécu avec les Steelers pendant neuf ans et j'ai aidé l'équipe à remporter un Super Bowl. Dans mon esprit, j'ai acquis le droit d'être traité équitablement », avait déjà déclaré Faneca.

À New York, Faneca aura du pain sur la planche. En 2007, l'attaque des Jets a terminé au 26e rang de la NFL pour les verges par match (294.7) et au 19e rang pour les verges par la course (106.3).