Favre, meilleur vendeur de la NFL
Football mercredi, 16 sept. 2009. 23:28 jeudi, 12 déc. 2024. 06:31
EDEN PRAIRIE, Minnesota - Malgré toute la publicité négative entraînée par sa longue hésitation à sortir de la retraite - pour une deuxième fois - cet été, les amateurs se présentent en grand nombre pour voir jouer Brett Favre et achètent son chandail.
Tout juste 10 jours après son arrivée au Minnesota, le chandail des Vikings orné du numéro 4 de Favre - ce qui est toujours bizarre à voir - était le meilleur vendeur sur le site Internet de la NFL pour la période allant du 1er avril au 28 août. Il en coûte 80 $ US pour s'en porter acquéreur.
La nouveauté aide toujours: Jay Cutler occupait le deuxième rang tandis que Michael Vick était quatrième pendant la même période. Le phénomène Favre semble toutefois être unique.
Les Vikings ne font pas partie du top-10 des meilleurs vendeurs sur NFL.com, l'un des signes qui expliquent la popularité de Favre.
"C'est normal pour les ventes du chandail d'un joueur d'augmenter quand il change d'équipe, a expliqué le porte-parole de la NFL Brian McCarthy. Toutefois, nous sommes témoin du 'Facteur Favre'. Favre a vendu plus de chandail que qui que ce soit dans l'histoire de la NFL. Il a toujours été parmi les 10 meilleurs vendeurs quand il évoluait pour les Packers et a été le meilleur vendeur l'an dernier avec les Jets. Nous croyons qu'il sera parmi les meilleurs vendeurs à nouveau cette saison."
Troy Polamalu et Ben Roethlisberger des Steelers de Pittsburgh occupaient les troisième et cinquième places, signe que le succès et l'histoire riche d'une formation aident à vendre.
Celui qui semble le plus surpris par les ventes des chandails de Favre est son plus populaire coéquipier.
"Je pense que je suis plus populaire que Brett Favre, mais il a un avantage, a dit le demi offensif Adrian Peterson. Je pense que ce qui lui permet d'être le meilleur vendeur, c'est le nombre de partisans des Packers qui vivent ici, au Minnesota."
Quelqu'un a même demandé à Peterson s'il avait acheté le sien.
"J'ai peur de lui en demander un", a-t-il dit en riant.
Peterson a d'ailleurs raconté que la mère d'un ami d'enfance lui a demandé s'il pouvait faire autographier un chandail par Favre.
"Elle ne m'a jamais demandé de chandail, jamais. Je lui ai dit que je verrais ce que je peux faire."
On a aussi demandé à Favre s'il avait songé à s'en procurer un.
"Je ne pense pas que vous puissiez en obtenir, a-t-il répondu. Ils sont très difficiles à trouver présentement. Je vous dit ça parce que des amis et des membres de ma famille m'en ont demandés, mais les seuls que j'ai sont ceux dans lesquels je joue."
Côté football, Favre a apporté de la stabilité et un c.v. impressionnant à la position la plus importante de l'offensive des Vikings. A l'extérieur du terrain, toute l'attention dirigée vers Favre permet à certains autres, comme Peterson, d'échapper aux feux de la rampe.
"Normalement, les gens me demandent d'obtenir ceci ou cela, a ajouté Peterson. Maintenant, c'est le contraire."
Et la demande médiatique a aussi diminué.
"Ce n'est plus seulement moi qui reçoit toutes cette attention, alors c'est bien."
Tout juste 10 jours après son arrivée au Minnesota, le chandail des Vikings orné du numéro 4 de Favre - ce qui est toujours bizarre à voir - était le meilleur vendeur sur le site Internet de la NFL pour la période allant du 1er avril au 28 août. Il en coûte 80 $ US pour s'en porter acquéreur.
La nouveauté aide toujours: Jay Cutler occupait le deuxième rang tandis que Michael Vick était quatrième pendant la même période. Le phénomène Favre semble toutefois être unique.
Les Vikings ne font pas partie du top-10 des meilleurs vendeurs sur NFL.com, l'un des signes qui expliquent la popularité de Favre.
"C'est normal pour les ventes du chandail d'un joueur d'augmenter quand il change d'équipe, a expliqué le porte-parole de la NFL Brian McCarthy. Toutefois, nous sommes témoin du 'Facteur Favre'. Favre a vendu plus de chandail que qui que ce soit dans l'histoire de la NFL. Il a toujours été parmi les 10 meilleurs vendeurs quand il évoluait pour les Packers et a été le meilleur vendeur l'an dernier avec les Jets. Nous croyons qu'il sera parmi les meilleurs vendeurs à nouveau cette saison."
Troy Polamalu et Ben Roethlisberger des Steelers de Pittsburgh occupaient les troisième et cinquième places, signe que le succès et l'histoire riche d'une formation aident à vendre.
Celui qui semble le plus surpris par les ventes des chandails de Favre est son plus populaire coéquipier.
"Je pense que je suis plus populaire que Brett Favre, mais il a un avantage, a dit le demi offensif Adrian Peterson. Je pense que ce qui lui permet d'être le meilleur vendeur, c'est le nombre de partisans des Packers qui vivent ici, au Minnesota."
Quelqu'un a même demandé à Peterson s'il avait acheté le sien.
"J'ai peur de lui en demander un", a-t-il dit en riant.
Peterson a d'ailleurs raconté que la mère d'un ami d'enfance lui a demandé s'il pouvait faire autographier un chandail par Favre.
"Elle ne m'a jamais demandé de chandail, jamais. Je lui ai dit que je verrais ce que je peux faire."
On a aussi demandé à Favre s'il avait songé à s'en procurer un.
"Je ne pense pas que vous puissiez en obtenir, a-t-il répondu. Ils sont très difficiles à trouver présentement. Je vous dit ça parce que des amis et des membres de ma famille m'en ont demandés, mais les seuls que j'ai sont ceux dans lesquels je joue."
Côté football, Favre a apporté de la stabilité et un c.v. impressionnant à la position la plus importante de l'offensive des Vikings. A l'extérieur du terrain, toute l'attention dirigée vers Favre permet à certains autres, comme Peterson, d'échapper aux feux de la rampe.
"Normalement, les gens me demandent d'obtenir ceci ou cela, a ajouté Peterson. Maintenant, c'est le contraire."
Et la demande médiatique a aussi diminué.
"Ce n'est plus seulement moi qui reçoit toutes cette attention, alors c'est bien."