Favre ne fait toujours pas son âge
Football dimanche, 18 nov. 2007. 16:28 samedi, 14 déc. 2024. 01:38
Brett Favre a remporté haut la main la bataille des vieux quarts, distribuant trois passes de touché pour mener les Packers de Green Bay à une victoire de 31-17 sur les Panthers de la Caroline, dimanche.
C'était la 62e fois de sa carrière que Favre lançait au moins trois passes de touché dans un match, un autre record appartenant à Dan Marino qu'il a égalé.
Favre, qui a complété 22 de ses 30 passes pour des gains de 218 verges, a rejoint l'ailier rapproché Donald Lee deux fois dans la zone payante. Greg Jennings a inscrit l'autre majeur des Packers.
Favre, 38 ans, et son vis-à-vis Vinny Testaverde, 44 ans, formait le plus vieux duo de quarts-arrières partants de l'histoire de la NFL.
Testaverde, qui devait travailler sans l'aide du receveur étoile Steve Smith, a lancé deux passes de touché en deuxième demie alors que son équipe tirait de l'arrière 28-3, mais il a aussi été victime de deux interceptions.
Drew Carter et Christian Fauria ont capté les passes de touché de Testaverde.
Les Packers joueront deux autres matchs au cours des 11 prochains jours.
Les Panthers perdaient pour la deuxième fois de la saison sur la route.
La présence de Garrard se fait sentir
David Garrard a lancé deux passes de touché à son retour au jeu et le demi de sûreté Sammy Knight a intercepté une passe de Philip Rivers avec 1:26 à faire dans une victoire de 24-17 des Jaguars de Jacksonville sur les Chargers de San Diego. Garrard avait raté trois matchs en raison d'une blessure à la cheville subie le 22 octobre contre les Colts.
Garrard a complété 15 de ses 24 passes pour des gains de 189 verges.
Rivers a complété 22 passes en 40 tentatives pour 309 verges de gains mais a lancé deux interceptions. LaDainian Tomlinson a porté le ballon à 16 reprises pour des gains de 62 verges et a capté cinq passes pour 93 verges.
Pas besoin de Peterson
Contre l'une des pires équipes de la NFL, les Vikings du Minnesota n'ont pas eu besoin du porteur de ballon recrue Adrian Peterson. Chester Taylor a pris la relève en accumulant 164 verges au sol et en inscrivant trois touchés en 22 courses dans une victoire de 29-22 sur les Raiders d'Oakland.
Peterson - le meneur de la NFL pour les verges par la course - manquait à l'appel en raison d'une blessure au genou subie la semaine dernière contre Green Bay.
Un ancien des Vikings, Daunte Culpepper, a complété 23 de ses 39 passes pour des gains de 344 verges et un touché. Il a été victime de quatre sacs.
Les Giants en bonne position
Les Giants de New York se sont fiés à leur défensive pour se retrouver avec la troisième meilleure fiche dans l'Association nationale quand ils ont battu les Lions de Detroit 16-10. Mais c'était un peu juste comme victoire.
Michael Strahan a réussi trois sacs du quart, un sommet pour lui cette saison, tandis que James Butler et Sam Madison ont chacun réussi une interception à un moment-clé.
Du côté de l'attaque, Eli Manning (28-en-39, 283 verges) a lancé une passe de touché à Brandon Jacobs, qui a ensuite dû quitter la rencontre à cause d'une blessure, et Lawrence Tynes a réussi trois placements, aidant ainsi New York (7-3) à marquer suffisamment de points pour l'emporter.
Les Lions (6-4) ont quand même donné la frousse aux Giants quand Calvin Johnson a gobé une passe de touché de 35 verges pour réduire leur déficit à seulement six points avec 4:34 à jouer.
C'est alors que Butler et Madison se sont interposés devant Jon Kitna (28-en-43, 377 verges).
L'égalité au troisième rang dans la NFC entre New York et Detroit a donc été rompue, et les Giants ont vu leurs chances d'accéder aux séries s'améliorer. Depuis qu'on dispute le Super Bowl, 78,4 pour cent des équipes qui ont remporté sept de leurs 10 premiers matchs ont participé aux séries.
Un match de rêve pour Antrel Rolle
Antrel Rolle a réussi trois interceptions, dont deux qu'il a retournées jusque dans la zone des buts sur des jeux de 55 et 54 verges, jouant un rôle majeur dans la victoire de 35-27 des Cards de l'Arizona sur les Bengals de Cincinnati.
Rolle, le deuxième demi de coin sélectionné au repêchage de 2005 après Pacman Jones, a ramené sa troisième interception, la quatrième de Carson Palmer, sur une distance de 71 verges en toute fin de match.
Après avoir perdu trois matchs de suite, les Cards (5-5) ont maintenant gagné leurs deux dernières rencontres pour revenir au plus fort de la lutte dans la division Ouest de l'Association nationale.
Larry Fitzgerald et Anquan Boldin ont chacun capté une passe de touché de Kurt Warner. Edgerrin James a aussi marqué sur une course de trois verges.
Palmer, lui, a complété un impressionnant total de 37 passes pour des gains de 329 verges et réussi des passes de touché à T.J. Houshmandzadeh et Chris Henry, mais ses trop nombreuses erreurs auront coûté le match aux Bengals, l'une des plus grandes déceptions cette saison dans la NFL avec une fiche de 3-7.
Les Eagles, même sans McNabb
Même si Donovan McNabb a quitté la rencontre, les Dolphins de Miami n'ont pu en profiter. Le quart auxiliaire des Eagles de Philadelphie, A.J. Feeley, a mené deux poussées offensives pour des touchés en deuxième demie tandis que Brian Westbrook a connu le meilleur match de sa carrière avec 148 verges par la course dans une victoire de 17-7 sur les Dolphins de Miami (0-10).
Aucune équipe de la NFL n'a complété la saison avec un dossier de 0-16. Tampa Bay avait complété la campagne 1976, sa première dans la NFL, avec une fiche de 0-14.
McNabb a quitté au deuxième quart quand il s'est blessé à la cheville droite, presque un an après avoir vu sa saison prendre fin suite à une déchirure ligamentaire à un genou. Dimanche, les rayons-x se sont avérés négatifs mais McNabb n'est pas revenu au jeu.
Les Eagles (5-5) portent leur dossier à .500 et inscrivent deux victoires d'affilée pour la première fois cette saison.
John Beck en était à un premier match au poste de quart dans la NFL chez les Dolphins. Il a accumulé 109 verges par la passe et il n'a commis aucun revirement.
Le seul touché des perdants a été marqué grâce au retour de botté de dégagement de 87 verges de Ted Ginn fils.
Johnson et Schaub reviennent en force
Andre Johnson a capté une passe de touché de 73 verges à son retour au jeu pour conduire les Texans de Houston à une victoire de 23-10 sur les Saints de la Nouvelle-Orléans. Johnson, qui était à l'écart du jeu depuis la deuxième semaine en raison d'une blessure au genou, a capté six passes pour des gains de 120 verges.
Les Texans ont scellé la victoire avec le placement de 53 verges de Kris Brown avec 58 secondes à faire au troisième quart ce qui leur donnait une avance de 20-10. Brown a réussi un dernier placement, 23 verges cette fois, pour compléter la marque avec 1:57 verges.
Le quart Matt Schaub, aussi de retour dans l'alignement, a complété la rencontre avec 21 passes complétées en 33 tentatives pour des gains de 293 verges et deux touchés chez les Texans (5-5) qui inscrivaient une deuxième victoire de suite.
Chez les Saints (4-6), Drew Brees a complété 32 de ses 48 passes pour 275 verges et un touché mais a été intercepté deux fois.
Harrington n'aurait certainement pas fait pire
Les Buccaneers de Tampa Bay ont joué comme une équipe prête à prendre le contrôle de la division Sud de l'Association nationale. Byron Leftwitch, lui, a joué comme un quart-arrière qui ne sera pas le partant des Falcons d'Atlanta pour bien longtemps.
Jeff Garcia a lancé deux passes de touché, Ronde Barber a retourné un ballon errant dans la zone des buts et la défensive des Bucs a complètement muselé les Falcons dans une victoire de 31-7.
Atlanta (3-7) avait remporté ses deux derniers matchs avec Joey Harington en charge de l'offensive et avait une chance de s'approcher à un match de la tête de l'une des divisions les plus faibles de la NFL. Mais leur entraîneur Bobby Petrino a décidé de revenir avec Leftwitch, qu'une opération à la cheville avait placé sur le carreau, et il en a payé le prix.
Leftwitch a connu l'un des pires matchs de sa carrière, complétant seulement 15 de ses 28 passes pour des maigres gains de 106 verges. Il a été intercepté à deux reprises et a échappé le ballon deux autres fois.
Harrington a pris sa place tard au troisième quart, quand les Bucs menaient déjà 24-0. Il a évité aux Falcons d'être blanchis en rejoignant Adam Jennings dans la zone des buts avec un peu plus d'une minute à faire au match.
Earnest Graham a récolté des gains de 102 verges au sol, incluant un touché de 26 verges pour les Bucs. Joey Galloway et Alex Smith ont inscrit les autres majeurs des vainqueurs.
Les Ravens ont célébré, puis pleuré
Quelques minutes après avoir subi ce qu'ils croyaient être un revers, les Browns de Cleveland ont réussi un placement en prolongation et ainsi vaincu les Ravens de Baltimore 33-30.
Phil Dawson croyait bien avoir réussi un placement de 51 verges qui égalait la marque à la toute fin du quatrième quart, mais le ballon est revenu sur le terrain, ayant apparemment frappé la transversale. Les Ravens ont célébré ce qu'ils croyaient être un gain de 30-27.
Pendant que les spectateurs quittaient le stade, les joueurs des Browns ont protesté, affirmant que le ballon avait frappé un soutien se trouvant derrière la transversale et avait donc traversé les poteaux de but. Les officiels ont finalement accordé le placement, rappelant tout le monde au jeu en vue d'une prolongation.
Les Browns ont alors orchestré une poussée de 43 verges en neuf jeux avant de voir Dawson réussir un placement de 33 verges pour ainsi permettre à Cleveland (6-4) de balayer leur série face à Baltimore (4-6) cette saison.
Les Ravens avaient auparavant effacé un déficit de 13 points pour prendre les devants 30-27 sur un placement de 47 verges de Matt Stover alors qu'il restait 26 secondes au cadran.
Ayant obtenu le départ à la place d'un Steve McNair mal en point et inefficace, Kyle Boller a orchestré quatre poussées payantes au quatrième quart. Il a toutefois été victime de six sacs et de trois revirements. Reste qu'il a réussi 22 de ses 41 passes pour 279 verges, si bien qu'il a dépassé Vinny Testaverde à titre de meneur de tous les temps des Ravens pour les gains par la passe en carrière.
Derek Anderson a complété 24 passes en 38 tentatives pour des gains de 274 verges avec un touché.
C'était la 62e fois de sa carrière que Favre lançait au moins trois passes de touché dans un match, un autre record appartenant à Dan Marino qu'il a égalé.
Favre, qui a complété 22 de ses 30 passes pour des gains de 218 verges, a rejoint l'ailier rapproché Donald Lee deux fois dans la zone payante. Greg Jennings a inscrit l'autre majeur des Packers.
Favre, 38 ans, et son vis-à-vis Vinny Testaverde, 44 ans, formait le plus vieux duo de quarts-arrières partants de l'histoire de la NFL.
Testaverde, qui devait travailler sans l'aide du receveur étoile Steve Smith, a lancé deux passes de touché en deuxième demie alors que son équipe tirait de l'arrière 28-3, mais il a aussi été victime de deux interceptions.
Drew Carter et Christian Fauria ont capté les passes de touché de Testaverde.
Les Packers joueront deux autres matchs au cours des 11 prochains jours.
Les Panthers perdaient pour la deuxième fois de la saison sur la route.
La présence de Garrard se fait sentir
David Garrard a lancé deux passes de touché à son retour au jeu et le demi de sûreté Sammy Knight a intercepté une passe de Philip Rivers avec 1:26 à faire dans une victoire de 24-17 des Jaguars de Jacksonville sur les Chargers de San Diego. Garrard avait raté trois matchs en raison d'une blessure à la cheville subie le 22 octobre contre les Colts.
Garrard a complété 15 de ses 24 passes pour des gains de 189 verges.
Rivers a complété 22 passes en 40 tentatives pour 309 verges de gains mais a lancé deux interceptions. LaDainian Tomlinson a porté le ballon à 16 reprises pour des gains de 62 verges et a capté cinq passes pour 93 verges.
Pas besoin de Peterson
Contre l'une des pires équipes de la NFL, les Vikings du Minnesota n'ont pas eu besoin du porteur de ballon recrue Adrian Peterson. Chester Taylor a pris la relève en accumulant 164 verges au sol et en inscrivant trois touchés en 22 courses dans une victoire de 29-22 sur les Raiders d'Oakland.
Peterson - le meneur de la NFL pour les verges par la course - manquait à l'appel en raison d'une blessure au genou subie la semaine dernière contre Green Bay.
Un ancien des Vikings, Daunte Culpepper, a complété 23 de ses 39 passes pour des gains de 344 verges et un touché. Il a été victime de quatre sacs.
Les Giants en bonne position
Les Giants de New York se sont fiés à leur défensive pour se retrouver avec la troisième meilleure fiche dans l'Association nationale quand ils ont battu les Lions de Detroit 16-10. Mais c'était un peu juste comme victoire.
Michael Strahan a réussi trois sacs du quart, un sommet pour lui cette saison, tandis que James Butler et Sam Madison ont chacun réussi une interception à un moment-clé.
Du côté de l'attaque, Eli Manning (28-en-39, 283 verges) a lancé une passe de touché à Brandon Jacobs, qui a ensuite dû quitter la rencontre à cause d'une blessure, et Lawrence Tynes a réussi trois placements, aidant ainsi New York (7-3) à marquer suffisamment de points pour l'emporter.
Les Lions (6-4) ont quand même donné la frousse aux Giants quand Calvin Johnson a gobé une passe de touché de 35 verges pour réduire leur déficit à seulement six points avec 4:34 à jouer.
C'est alors que Butler et Madison se sont interposés devant Jon Kitna (28-en-43, 377 verges).
L'égalité au troisième rang dans la NFC entre New York et Detroit a donc été rompue, et les Giants ont vu leurs chances d'accéder aux séries s'améliorer. Depuis qu'on dispute le Super Bowl, 78,4 pour cent des équipes qui ont remporté sept de leurs 10 premiers matchs ont participé aux séries.
Un match de rêve pour Antrel Rolle
Antrel Rolle a réussi trois interceptions, dont deux qu'il a retournées jusque dans la zone des buts sur des jeux de 55 et 54 verges, jouant un rôle majeur dans la victoire de 35-27 des Cards de l'Arizona sur les Bengals de Cincinnati.
Rolle, le deuxième demi de coin sélectionné au repêchage de 2005 après Pacman Jones, a ramené sa troisième interception, la quatrième de Carson Palmer, sur une distance de 71 verges en toute fin de match.
Après avoir perdu trois matchs de suite, les Cards (5-5) ont maintenant gagné leurs deux dernières rencontres pour revenir au plus fort de la lutte dans la division Ouest de l'Association nationale.
Larry Fitzgerald et Anquan Boldin ont chacun capté une passe de touché de Kurt Warner. Edgerrin James a aussi marqué sur une course de trois verges.
Palmer, lui, a complété un impressionnant total de 37 passes pour des gains de 329 verges et réussi des passes de touché à T.J. Houshmandzadeh et Chris Henry, mais ses trop nombreuses erreurs auront coûté le match aux Bengals, l'une des plus grandes déceptions cette saison dans la NFL avec une fiche de 3-7.
Les Eagles, même sans McNabb
Même si Donovan McNabb a quitté la rencontre, les Dolphins de Miami n'ont pu en profiter. Le quart auxiliaire des Eagles de Philadelphie, A.J. Feeley, a mené deux poussées offensives pour des touchés en deuxième demie tandis que Brian Westbrook a connu le meilleur match de sa carrière avec 148 verges par la course dans une victoire de 17-7 sur les Dolphins de Miami (0-10).
Aucune équipe de la NFL n'a complété la saison avec un dossier de 0-16. Tampa Bay avait complété la campagne 1976, sa première dans la NFL, avec une fiche de 0-14.
McNabb a quitté au deuxième quart quand il s'est blessé à la cheville droite, presque un an après avoir vu sa saison prendre fin suite à une déchirure ligamentaire à un genou. Dimanche, les rayons-x se sont avérés négatifs mais McNabb n'est pas revenu au jeu.
Les Eagles (5-5) portent leur dossier à .500 et inscrivent deux victoires d'affilée pour la première fois cette saison.
John Beck en était à un premier match au poste de quart dans la NFL chez les Dolphins. Il a accumulé 109 verges par la passe et il n'a commis aucun revirement.
Le seul touché des perdants a été marqué grâce au retour de botté de dégagement de 87 verges de Ted Ginn fils.
Johnson et Schaub reviennent en force
Andre Johnson a capté une passe de touché de 73 verges à son retour au jeu pour conduire les Texans de Houston à une victoire de 23-10 sur les Saints de la Nouvelle-Orléans. Johnson, qui était à l'écart du jeu depuis la deuxième semaine en raison d'une blessure au genou, a capté six passes pour des gains de 120 verges.
Les Texans ont scellé la victoire avec le placement de 53 verges de Kris Brown avec 58 secondes à faire au troisième quart ce qui leur donnait une avance de 20-10. Brown a réussi un dernier placement, 23 verges cette fois, pour compléter la marque avec 1:57 verges.
Le quart Matt Schaub, aussi de retour dans l'alignement, a complété la rencontre avec 21 passes complétées en 33 tentatives pour des gains de 293 verges et deux touchés chez les Texans (5-5) qui inscrivaient une deuxième victoire de suite.
Chez les Saints (4-6), Drew Brees a complété 32 de ses 48 passes pour 275 verges et un touché mais a été intercepté deux fois.
Harrington n'aurait certainement pas fait pire
Les Buccaneers de Tampa Bay ont joué comme une équipe prête à prendre le contrôle de la division Sud de l'Association nationale. Byron Leftwitch, lui, a joué comme un quart-arrière qui ne sera pas le partant des Falcons d'Atlanta pour bien longtemps.
Jeff Garcia a lancé deux passes de touché, Ronde Barber a retourné un ballon errant dans la zone des buts et la défensive des Bucs a complètement muselé les Falcons dans une victoire de 31-7.
Atlanta (3-7) avait remporté ses deux derniers matchs avec Joey Harington en charge de l'offensive et avait une chance de s'approcher à un match de la tête de l'une des divisions les plus faibles de la NFL. Mais leur entraîneur Bobby Petrino a décidé de revenir avec Leftwitch, qu'une opération à la cheville avait placé sur le carreau, et il en a payé le prix.
Leftwitch a connu l'un des pires matchs de sa carrière, complétant seulement 15 de ses 28 passes pour des maigres gains de 106 verges. Il a été intercepté à deux reprises et a échappé le ballon deux autres fois.
Harrington a pris sa place tard au troisième quart, quand les Bucs menaient déjà 24-0. Il a évité aux Falcons d'être blanchis en rejoignant Adam Jennings dans la zone des buts avec un peu plus d'une minute à faire au match.
Earnest Graham a récolté des gains de 102 verges au sol, incluant un touché de 26 verges pour les Bucs. Joey Galloway et Alex Smith ont inscrit les autres majeurs des vainqueurs.
Les Ravens ont célébré, puis pleuré
Quelques minutes après avoir subi ce qu'ils croyaient être un revers, les Browns de Cleveland ont réussi un placement en prolongation et ainsi vaincu les Ravens de Baltimore 33-30.
Phil Dawson croyait bien avoir réussi un placement de 51 verges qui égalait la marque à la toute fin du quatrième quart, mais le ballon est revenu sur le terrain, ayant apparemment frappé la transversale. Les Ravens ont célébré ce qu'ils croyaient être un gain de 30-27.
Pendant que les spectateurs quittaient le stade, les joueurs des Browns ont protesté, affirmant que le ballon avait frappé un soutien se trouvant derrière la transversale et avait donc traversé les poteaux de but. Les officiels ont finalement accordé le placement, rappelant tout le monde au jeu en vue d'une prolongation.
Les Browns ont alors orchestré une poussée de 43 verges en neuf jeux avant de voir Dawson réussir un placement de 33 verges pour ainsi permettre à Cleveland (6-4) de balayer leur série face à Baltimore (4-6) cette saison.
Les Ravens avaient auparavant effacé un déficit de 13 points pour prendre les devants 30-27 sur un placement de 47 verges de Matt Stover alors qu'il restait 26 secondes au cadran.
Ayant obtenu le départ à la place d'un Steve McNair mal en point et inefficace, Kyle Boller a orchestré quatre poussées payantes au quatrième quart. Il a toutefois été victime de six sacs et de trois revirements. Reste qu'il a réussi 22 de ses 41 passes pour 279 verges, si bien qu'il a dépassé Vinny Testaverde à titre de meneur de tous les temps des Ravens pour les gains par la passe en carrière.
Derek Anderson a complété 24 passes en 38 tentatives pour des gains de 274 verges avec un touché.