GREEN BAY, Wisconsin - Après avoir envisagé la retraite pendant des années, Brett Favre estime que c'est maintenant le temps pour lui. Le quart-arrière des Packers de Green Bay a annoncé sa retraite après une carrière de 17 saisons au cours de laquelle il a ébloui les amateurs par son courage, son dévouement et la puissance de son bras.

"Je sais que je peux encore jouer, mais comme je l'ai dit à ma femme, je suis mentalement fatigué. Je suis seulement fatigué", a mentionné Favre dans un message laissé dans la boîte vocale de Chris Mortensen de ESPN.

Cette annonce surprise survient alors que le vétéran de 38 ans, nommé à trois reprises joueur par excellence et détenteur de plusieurs records de la ligue, dont celui du plus grand nombre de passes de touché en carrière, vient de connaître l'une de ses meilleures saisons.

L'agent de Favre, Bus Cook, a révélé que le quart-arrière lui avait fait connaître sa décision lundi soir.

"Personne n'a poussé Brett Favre à prendre cette décision, mais personne ne l'a non plus encouragé à ne pas la prendre", a précisé Cook lors d'une conversation téléphonique depuis sa résidence de Hattiesburg, au Mississippi.

Le directeur général Ted Thompson des Packers a remercié Favre pour les 16 années de formidables souvenirs avec l'équipe.

"Il a connu l'une des grandes carrières dans l'histoire de la NFL et il part à ses conditions - et ils ne sont pas nombreux ceux qui ont été capables de le faire", a indiqué Thompson dans un communiqué.

Favre a guidé les Packers au match de championnat de l'Association nationale en janvier. Mais l'interception dont il a été victime en prolongation a mené au placement victorieux des Giants de New York.

"Si j'avais pris la décision de revenir - et j'en ai discuté avec Deanna (l'épouse de Favre) - seule une victoire au Super Bowl serait satisfaisante pour moi, a poursuivi Favre. Prendre part au Super Bowl et perdre, ce serait un échec."

Ses coéquipiers ont été étonnés de la nouvelle.

"Je l'ai appris par la télévision", a reconnu le receveur Koren Robinson, lorsque rejoint sur son cellulaire.

La saison dernière, Favre a fracassé les records de Dan Marino pour le plus grand nombre de passes de touché et le plus de verges de gain par la passe. Il a aussi amélioré le record de John Elway pour le plus grand nombre de victoires par un quart-arrière partant.

Il prend sa retraite avec 5377 passes complétées en 8758 tentatives pour des gains de 61 655 verges, 442 touchés et 288 interceptions.

A sa dernière saison, Favre a également prolongé sa séquence record de matches consécutifs en saison régulière à 253 - ce qui témoigne de son endurance. Si on ajoute les éliminatoires, Favre a pris part à 275 matches d'affilée.