BAKERSFIELD, Calif. - L'ancien porteur de ballon de la NFL et des Alouettes de Montréal Lawrence Phillips est accusé du meurtre de son compagnon de cellule dans une prison de la Californie.

Phillips est soupçonné d'avoir tué Damion Soward, âgé de 37 ans, à la prison Kern Valley State en avril. Soward serait décédé par strangulation.

La procureure du comté de Kern précise que Phillips, 40 ans, fait face à une accusation de meurtre au premier degré et qu'il est passible d'une peine allant de 25 ans à perpétuité.

Phillips a jadis été un des meilleurs joueurs de football universitaires aux États-Unis. Dans la NFL, il a porté les couleurs des Rams de St.Louis, des Dolphins de Miami et des 49ers de San Francisco au cours de sa courte carrière de trois ans, avant d'évoluer brièvement pour les Alouettes (2002) et les Stampeders de Calgary (2003) dans la LCF.

Phillips purge une peine d'emprisonnement de plus de 31 ans pour une série de délits. Il a entre autres été reconnu coupable d'avoir étouffé son amie de coeur et d'avoir foncé sur trois adolescentes avec son véhicule, après un match amical de football.

Phillips doit comparaitre en cour le 15 septembre.