WASHINGTON - Joe Gibbs a démissionné mardi de ses fonctions d'entraîneur et de président des Redskins de Washington.

Âgé de 67 ans, Gibbs avait conclu une entente de cinq ans en 2004. Il a remis sa démission avec une année encore à compléter, après une saison difficile marquée par le décès tragique de son demi défensif étoile Sean Taylor et trois jours après l'élimination aux mains des Seahawks de Seattle.

Gibbs, dont l'autorité a été contestée en 2007 comme jamais par le passé, demeurera au service des Redskins comme conseiller spécial du propriétaire Dan Snyder.

Les Redskins se mettent immédiatement à la recherche d'un nouvel entraîneur.

Gibbs a raconté que Snyder a tenté de le persuader de rester jusqu'à tard dans la nuit de lundi à mardi.

"Etant donné ma situation familiale, je lui ai dit que je ne pouvais pas m'engager comme j'aurais dû le faire, a-t-il déclaré. J'ai le sentiment qu'on a besoin de moi."

Tout en reconnaissant que sa dernière saison a été la plus difficile, notamment à cause du meurtre de Taylor, Gibbs a cité des raisons familiales comme principal motif de sa retraite: il veut consacrer plus de temps à son épouse, ses enfants et ses petits-enfants.

Un de ces derniers, âgé de trois ans, souffre de leucémie et Gibbs a souvent parlé avec affection de ses "petits-bébés". Encore dimanche dernier, il a fait un aller-retour en Caroline pour voir sa famille au lendemain de l'élimination de son équipe, interrompant la routine des réunions qui suivent immédiatement la fin d'une saison.

"J'ai essayé très, très fort de convaincre Joe de rester, a confirmé Snyder. C'est quelque chose ici que personne ne voulait voir arriver. Mais nous respectons tous et comprenons sa décision."

"Je déteste laisser quelque chose inachevée. Je m'étais engagé pour cinq ans et je me sens mal vis-à-vis cette situation, a déclaré Gibbs, qui a paru ému par moments. C'est une des rares fois dans ma vie où j'ai l'impression d'abandonner. Mais en même temps j'avais le sentiment de devoir passer à autre chose."

En quatre ans sous la gouverne de Gibbs, les Redskins ont présenté une fiche de 31 victoires et 36 défaites, incluant une fiche de 1-2 en matchs éliminatoires.

Âgé de 67 ans, Gibbs était sorti de sa retraite du football et de son implication dans la série NASCAR pour accepter l'offre de 27,5 millions $ des Redskins.

On raconte qu'il pourrait retourner en NASCAR, série dans laquelle il avait fondé sa propre équipe en 1992.

Il en était à son deuxième séjour avec cette équipe qu'il a menée les deux fois de la médiocrité à une présence en matchs éliminatoires.

Il a gagné trois championnats de la NFL entre 1981 et 1992 et a qualifié son équipe pour les matchs éliminatoires deux années sur quatre à sa dernière présence comme entraîneur.