Giguère: NFL? LCF? Ou bobsleigh?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:07 dimanche, 15 avr. 2012. 13:54
Dimanche 30 décembre 2009; Les Colts d’Indianapolis disputent leur dernier match de saison régulière dans une tempête de neige devant 80 000 spectateurs au Ralph Wilson Stadium à Buffalo. La rencontre n’a aucune signification pour les Colts, qui se présentent à Buffalo avec une fiche de 14 victoires et une défaite et ils sont déjà assurés du premier rang de l’association américaine, ainsi que de l’avantage du terrain jusqu’au Super Bowl. Question d’éviter les blessures, Peyton Manning et le reste des joueurs partants d’Indianapolis avaient cédé leurs places aux réservistes lors du 2e quart. Les Colts s’inclineront finalement 30–7 face aux Bills. Bien que ce match ne semblait rien dire, il avait une grande importance pour le receveur québécois, Samuel Giguère. Ce dernier prenait part à son premier match de saison régulière dans la NFL. L‘ancien du Vert et Or de l‘Université de Sherbrooke avait retourné 5 bottés d’envoie pour des gains de 122 verges. Près de 2 ans et demi plus tard, ce match des Colts est toujours la seule rencontre de saison régulière au niveau des rangs professionnels à laquelle Giguère a pris part. En 2010, il avait été parmi les derniers joueurs retranchés chez les Colts, quelques jours après un match préparatoire face aux Bengals de Cincinnati. Au cours de cette rencontre, Giguère avait réussi 3 réceptions pour 53 verges. Il avait finalement terminé la saison au sein de l’équipe d’entraînement des Giants de New York. Malheureusement pour lui, une blessure à l’aine subie lors du camp d’entraînement au mois d’août dernier a fait en sorte que les Giants l’ont libéré. Depuis, Giguère n’a eu aucune offre de la part d’une équipe de la NFL, mais il garde toujours espoir de signer avec une formation. Le repêchage de la NFL aura lieu du 26 au 28 avril et c’est après cet événement qu’une opportunité pourrait se présenter.
“Les équipes attendent de faire leur repêchage avant de signer un joueur comme moi. Je ne suis pas un joueur d’impact. Après le repêchage, il y a des minis camps et c’est à ce moment que les équipes mettent sous contrat des joueurs afin de compléter leurs formations, qui comptent 90 joueurs durant ces camps.”
Giguère ne se cache pas pour dire que le football lui manque énormément. Il n’a pas porté un casque et des épaulettes depuis qu’il s’est blessé au camp des Giants. De plus, le dernier match auquel il a pris part remonte à septembre 2010. Sélectionné en première ronde du repêchage de la LCF en 2008 par les Tiger-Cats de Hamilton, le footballeur de 26 ans reconnait que le temps presse et qu’il pourrait devoir mettre de côté son rêve de faire carrière dans la NFL.
“Me joindre aux Tiger-Cats est une option. Si aucune équipe de la NFL ne m’invite à leur mini-camp après le repêchage, je vais devoir tourner la page.”
La découverte d’un nouveau sport
Peu importe s’il poursuit sa carrière dans la NFL ou la LCF, Giguère sera en excellente condition physique à son arrivée au camp d’entrainement. Il continue de s’entraîner vigoureusement. Un coup d’œil aux vidéos de ses séances d’entrainement sur son site web, samgiguere.com permet de constater l’intensité et l’ardeur qu’il met au travail lors de sa préparation physique pour la prochaine saison de football. Même si une équipe de la NFL ne l’a toujours pas contacté, il a toute de même reçu une invitation à un camp d’entrainement… de l’équipe nationale de Bobsleigh.
“Les vidéos de mes entrainements sont tombées dans l’œil des entraîneurs de l’équipe nationale de Bobsleigh, qui m’ont ensuite invité à m’entraîner avec eux à Calgary.”
Ce n‘est pas inhabituel de voir un joueur de football tenter sa chance dans ce sport. Les qualités recherchées chez les bobeurs sont les mêmes qu‘on retrouve souvent chez les footballeurs. D‘ailleurs, l‘ancien demi à l‘attaque étoile des Tiger-Cats de Hamilton, Jesse Lumsden est un freineur au sein de l‘équipe nationale de bobsleigh et il avait représenté le Canada aux Jeux de Vancouver. Le mariage a été facile entre le bobsleigh et Giguère, qui est fort et explosive. L‘expérience s‘est avérée très positive, si bien qu‘une participation aux Jeux olympiques d‘hiver de Sotchi en 2014 est une possibilité pour l‘athlète de 26 ans.
“Si je joue dans la LCF, il serait concevable de pratiquer les 2 sports. Participer aux Jeux de Sotchi est un objectif concret. Cependant, je ne suis pas prêt à mettre le football de côté. C‘est mon sport numéro un.”
Lors de son séjour à Calgary au mois de mars, Giguère a justement eu la chance de rencontrer le quart partant des Tiger-Cats, Henry Burris. Ce dernier réside toujours dans la ville albertaine après avoir été échangé des Stampeders aux Ti-Cats en janvier dernier. Burris s‘est rapidement transformé en recruteur lors de sa rencontre avec Giguère.
“Il m‘a vendu sa salade. Henry m‘a parlé en bien du système offensif du nouvel entraîneur-chef, George Cortez. Burris m‘a dit qu‘il comptait distribuer le ballon à tout le monde et que les Tiger-Cats seront une bonne équipe cette année.”
La question est de savoir si Giguère sera un des receveurs qui attrapera les passes de Burris ou s‘il aura une autre chance de jouer un match de saison régulière dans la NFL pour une première fois depuis le 30 décembre 2009.
Twitter: @DidierRDS