GREEN BAY, Wisconsin - Un autre que lui aurait sans doute passé la semaine à se motiver dans le but de pouvoir ultimement crier "Je vous l'avait dit!" après avoir obtenu sa revanche aux dépens de l'équipe qui l'a échangé.

Mais le demi offensif des Packers de Green Bay Ryan Grant ne semble pas être ce genre d'individu. C'est bien tranquillement qu'il se prépare, ces jours-ci, à affronter les Giants de New York en vue du match de championnat de l'Association nationale, qui sera disputé dimanche à Lambeau Field.

Une semaine avant le début de la présente saison, les Giants ont échangé Grant aux Packers en retour d'un choix de sixième ronde. Tout un vol pour Green Bay?

Bien que Grant reconnaisse qu'il est "un peu" plus motivé à l'idée d'affronter son ancienne équipe, la transaction a si bien fonctionné pour lui qu'il a été incapable d'entretenir une certaine rancune à leur égard.

"Ce n'était rien de personnel, a noté Grant. Je ne suis aucunement fâché à l'endroit de l'organisatione de New York. Je retiens l'aspect positif de toute situation, et il y a beaucoup de choses que j'ai apprises depuis l'échange. J'ai le sentiment que si je n'avais pas appris ces leçons, je ne me retrouverais pas dans une aussi bonne position aujourd'hui."

Reste que l'entraîneur des Packers Mike McCarthy prévoit dire quelques mots à Grant, cette semaine, afin de s'assurer que son jeune porteur de ballon ne se laisse pas trop déconcentrer par la situation.

"Je pense qu'il sera correct, a affirmé McCarthy. Je ne crois pas qu'il est ce genre de gars qui sera si tendu que son niveau de jeu en souffrira. C'est une belle occasion pour lui. C'est un jeune homme qui ne se laisse pas distraire facilement."

Grant est devenu le porteur de ballon no 1 des Packers lors de la huitième semaine du calendrier régulier. Sa présence a permis aux Packers, une équipe qui mise surtout sur la passe, de présenter une attaque à deux dimensions. Il a été l'une des vedettes du match du week-end dernier, rachetant deux échappés en début de rencontre pour compléter la journée avec des gains au sol de 201 verges avec trois touchés. Il a donc largement contribué à la victoire des siens contre les Seahawks de Seattle.

Même si la revanche n'est pas un outil dont Grant se servira pour se motiver, l'ailier défensif des Giants Michael Strahan se demande si la transaction reviendra hanter la formation new-yorkaise. Surtout après avoir vu les siens peiner à freiner l'attaque au sol des Cowboys, dimanche dernier à Dallas.

"Je déplore le fait que Ryan Grant n'est plus avec nous, a déclaré Strahan. C'est un taureau. Il court comme un taureau. Nous aurons fort à faire pour l'arrêter. Nous avons cédé trop de verges au sol (contre Dallas). Il salive probablement à l'idée d'affronter son ancienne équipe. C'est le genre de gars que tu regardes et qui te fait dire, nous en avons laissé aller un bon."

Grant a été surpris par l'échange, survenu peu après qu'on lui eut dit qu'il avait été retenu au sein de la formation des Giants.

Il y avait toutefois beaucoup de monde dans le champ arrière de l'équipe. Grant n'avait pris part à aucun jeu en deux ans dans la NFL, du moins lors d'un match du calendrier régulier. Ce qui fait que lorsque les Packers ont appelé, les Giants ont écouté.

Selon Grant, ses coéquipiers étaient étonnés lorsqu'ils ont appris la nouvelle.

"Je sais que lorsqu'ils ont su que j'avais été échangé, quelques-uns des gars on dit, 'Quoi?', sur un ton qui voulait dire, 'Pourquoi ont-ils fait ça?', a raconté Grant. Ils ne savaient pas pourquoi, et j'ai l'impression qu'ils ne voulaient pas que je m'en aille. Mais ils savaient que c'est comme ça que ça fonctionne."