GREEN BAY, Wis. - Le quart no 2 Matt Flynn a effectué une passe de touché en direction de Jermichael Finley alors qu'il restait 1:10 à faire au quatrième quart, dimanche, et les Packers de Green Bay ont conclu leur saison régulière avec un gain de 45-41 face aux Lions de Detroit.

Alors qu'Aaron Rodgers était au repos en préparation pour les éliminatoires, Flynn a établi un record d'équipe en amassant 480 verges aériennes et six passes de touché.

De son côté, Matthew Stafford a cumulé 520 verges par la passe avec cinq majeurs et deux interceptions pour les Lions (10-6). Detroit a maintenant perdu ses 21 dernières rencontres sur la route face aux Packers (15-1), incluant les éliminatoires.

Malgré la défaite, les Lions accèdent tout de même aux éliminatoires pour la première fois depuis 1999.

Le quart de chaque équipe a amassé plus de 400 verges aériennes et plus de cinq touchés au cours du même match, une première dans l'histoire de la NFL.

Jordy Nelson a capté neuf passes pour un total de 162 verges et trois majeurs du côté des Packers, alors que Calvin Johnson en a captées 11 pour 244 verges et un touché pour les Lions, qui ont également vu Titus Young inscrire deux majeurs.

Trop peu, trop tard pour les Titans
Sommaire

Matt Hasselbeck a lancé deux passes de touché et les Titans du Tennessee ont gagné 23-22 contre les Texans de Houston.

Les Titans (9-7) ont compilé une fiche gagnante pour une première fois depuis 2008 à leur première saison sous les ordres de Mike Munchak. Leur participation aux éliminatoires dépendait des résultats des matchs impliquant les Bengals de Cincinnati, les Raiders d'Oakland, les Broncos de Denver et les Jets de New York.

Quand les Broncos ont perdu contre les Chiefs de Kansas City, les Titans étaient officiellement éliminés de la course.

Les Texans (10-6) amorceront les éliminatoires après avoir perdu leurs trois dernières rencontres. Ils étaient assurés d'être les troisièmes têtes de série dans l'Américaine et l'entraîneur Gary Kubiak a décidé d'utiliser principalement des réservistes en deuxième demie.

Le quart recrue T.J. Yates a quitté la rencontre après une série à l'attaque et a été remplacé par Jake Delhomme. Les Texans ont refusé d'indiquer si Yates était blessé.

Les Texans se sont approchés à un point des Titans en fin de rencontre grâce à une passe de touché de cinq verges de Delhomme. Ils ont toutefois raté le converti de deux points qui leur aurait permis de filer avec la victoire.

Le calvaire des pauvres Jets est enfin terminé
Sommaire

Mark Sanchez a commis trois interceptions et les Jets de New York ont été éliminés de la course aux éliminatoires de l'Association américaine en s'inclinant 19-17 contre les Dolphins de Miami.

Chaque revirement a entraîné un placement, et les Jets ont alloué six premiers jeux en situation de troisième essai durant une progression de 21 jeux et 94 verges qui a permis aux Dolphins d'inscrire leur seul touché de la rencontre.

Bref, les Jets ont de nouveau été victimes de leurs propres erreurs. Ils ont alloué 126 points suite à des revirements cette saison, soit le plus haut total dans la ligue.

Les Jets (8-8) ont entamé la rencontre à la recherche d'une victoire, assortie de trois défaites de leurs principaux adversaires pour espérer atteindre les éliminatoires. Ils ont plutôt terminé la saison avec trois défaites consécutives, un recul important pour une équipe qui avait atteint le match de championnat de l'Américaine à chacune des deux dernières saisons.

Les Dolphins (6-10) ont bouclé leur troisième saison perdante consécutive, soit leur plus longue séquence du genre depuis celle des années 1960. Ils ont d'ailleurs congédié l'entraîneur Tony Sparano le 12 décembre, et ont entamé le processus d'embauche du successeur.

La dernière interception de Sanchez s'est produite au 10 des Dolphins, avec trois minutes à jouer, et tandis que les Jets tiraient de l'arrière 16-10. Le secondeur substitut Marvin Mitchell s'est faufilé devant le receveur de passes Shonn Greene et a retourné le ballon sur 55 verges pour mettre la table pour un placement.

Randy Starks, qui pèse 305 livres, a bouclé la rencontre avec deux interceptions.

Les Colts s'assurent du premier choix
Sommaire

Les Colts d'Indianapolis se sont assurés d'obtenir le premier choix de la prochaine séance de repêchage en avril en s'inclinant 19-13 devant les Jaguars de Jacksonville, mettant ainsi la table pour l'arrivée du quart étoile de l'Université Stanford Andrew Luck.

Maurice Jones-Drew a obtenu un sommet personnel de 169 verges au sol cette saison, s'assurant du même coup d'obtenir le titre chez les demis offensifs de la NFL. Il a également brisé la marque de concession pour les gains au sol au cours d'une même saison, détenue jusqu'ici par Fred Taylor.

Les Jaguars (5-11) sont devenus les premiers adversaires de la section sud de l'Association américaine à balayer les Colts (2-14) depuis 2002, et ont offert un beau cadeau départ au propriétaire sortant Wayne Weaver.

Les Colts ont cependant été les grands gagnants de la rencontre. Les Colts auraient pu glisser au deuxième rang de la prochaine séance de repêchage s'ils avaient battu les Jaguars, dimanche. Le propriétaire des Colts Jim Irsay aura plutôt l'option de sélectionner Luck et d'offrir à son club un jeune quart qui pourra apprendre dans l'ombre du quadruple joueur par excellence de la NFL Peyton Manning.

Manning est demeuré sur les lignes de côté toute la saison après avoir subi une opération au cou, et il a été aux premières loges pour l'exploit de Jones-Drew.

Ce dernier a entamé la journée avec une bonne avance au chapitre des verges de gains au sol. Et lorsqu'on a appris que LeSean McCoy, des Eagles de Philadelphie, et Arian Foster, des Texans de Houston, étaient inactifs, le titre a paru encore plus accessible au porteur de ballon étoile des Jaguars.

Cependant, Jones-Drew a refusé de s'arrêter là. Il a discuté plus tôt durant la semaine du cachet spécial que revêtait la possibilité qu'il puisse briser la marque de 1572 verges de gains au sol de Taylor, réalisée en 2003.

Il l'a fait à sa façon, en acceptant une remise au troisième quart avant de filet du côté gauche, où il a brisé un plaqué avant d'engranger 56 verges de gains. Il s'agissait de sa plus longue course en plus de deux saisons.

Les Bears terminent leur saison en beauté
Sommaire

Le touché de Charles Tillman sur un retour d'interception au deuxième quart a donné les devants aux siens pour de bon et les Bears de Chicago ont stoppé à cinq leur série de revers grâce à un gain de 17-13 contre les Vikings du Minnesota.

Jared Allen a réussi trois sacs et demi au cours de la rencontre et a donc terminé la saison avec 22 sacs. Il est venu bien près de battre le record de la NFL de 22 sacs et demi réalisé par Michael Strahan des Giants de New York en 2001.

Joe Webb est venu en relève à Christian Ponder au poste de quart pour une troisième fois en un mois du côté des Vikings (3-13). Il n'a toutefois pu empêcher les Vikings de terminer la saison avec la pire fiche dans l'histoire de l'équipe. Ils avaient aussi compilé un dossier de 3-13 en 1984.

Les Vikings avaient le ballon à leur propre ligne de six verges avec 1:51 à écouler au cadran, mais D.J. Moore a intercepté une passe au 29 des Bears (8-8) pour mettre le dernier clou dans le cercueil.

Le secondeur Brian Urlacher s'est blessé au genou avec 5:15 à faire au match. Son genou s'est plié dans le mauvais sens alors qu'il tentait de rabattre une passe. La douleur était si vive qu'il s'est couvert le visage avec ses mains. Il a cependant été en mesure de quitter le terrain sans aide.

Le quart des Bears Josh McCown a encaissé sept sacs.

Trop peu trop tard pour les Eagles
Sommaire

Michael Vick a lancé trois passes de touché, dont une de 62 verges à DeSean Jackson, et les Eagles de Philadelphie ont signé une quatrième victoire suite, un gain de 34-10 contre les Redskins de Washington.

Les Eagles (8-8) voudront certainement espérer transporter cette énergie positive jusqu'au début de la prochaine saison. Mais ils seront certainement déçu de leur campagne, eux qui prétendaient pouvoir aspirer au Super Bowl.

C'est la première fois depuis 2007 que les Eagles ne se qualifient pas pour les éliminatoires et seulement une quatrième fois en 13 saisons sous la barre de l'entraîneur Andy Reid. Les Eagles ont établi un nouveau record d'équipe avec 6386 verges de gains à l'attaque cette saison.

Les Redskins (5-11) terminent la saison au dernier rang de la section Est de la Nationale pour une quatrième année de suite, un record d'équipe. L'entraîneur-chef Mike Shanahan a compilé la pire fiche de sa carrière de 18 saisons.

Quatre rencontres n'avaient aucun impact sur les éliminatoires dimanche dans la NFL, dont celle-ci. Le match ressemblait à une rencontre préparatoire. Plusieurs milliers de sièges sont demeurés vacants.

En l'absence du porteur de ballon LeSean McCoy, les Eagles ont exploité leur attaque aérienne. Vick a récolté 335 verges de gains par la passe et est devenu le deuxième joueur dans l'histoire à enregistrer des saisons consécutives d'au moins 3000 verges de gains aériens et 500 verges de gains au sol.

Du côté des Redskins, Rex Grossman a récolté 256 verges de gains, en plus de lancer un touché et une interception.

Les 49ers résistent aux Rams
Sommaire

Michael Crabtree a capté deux passes de touché, dont l'une du botteur David Akers sur un jeu truqué, et les 49ers de San Francisco ont stoppé une remontée tardive des Rams de St. Louis pour finalement l'emporter 34-27, confirmant du même coup leur titre de deuxième tête de série dans l'Association nationale.

Akers avait brisé la semaine dernière le record de la NFL pour le nombre de placements au cours d'une même saison et a terminé avec 44, dont cinq au cours de la première demie des deux matchs contre les Rams. Il a raté une tentative de 48 verges, mais a converti ceux de 36 et 42 verges.

Crabtree et Vernon Davis ont brillé en dépit des nombreuses blessures chez les ailiers espacés, et Tarell Brown a réalisé deux interceptions qui ont mené à des touchés des 49ers (13-3), qui ont battu les Rams (2-14) pour la deuxième fois au cours des cinq derniers matchs.

Les 49ers avaient limité les Rams à seulement 157 verges de gains dans un gain de 26-0 qui avait confirmé leur titre dans la section ouest de la Nationale lors de la 12e semaine d'activités de la NFL. Cette fois-ci, ils ont toutefois retenu leur souffle jusqu'à la fin puisque les Rams ont inscrit deux majeurs en seulement 13 secondes en fin de quatrième quart pour rétrécir l'écart à sept points.

Brandon Lloyd a capté une passe de touché de 36 verges de Kellen Clemens, et les Rams ont recouvré un botté court de Josh Brown avant que Cadillac Williams n'effectue une course d'une verge dans la zone payante avec 4:39 à jouer _ après qu'une pénalité pour obstruction eut été appelée à l'endroit de Brown à la suite d'une passe imprécise de Clemens dans la zone des buts.

Les Rams sont passés près d'obtenir le premier choix de la prochaine séance de repêchage pour la deuxième fois au cours des trois dernières saisons, mais la défaite de 19-13 des Colts d'Indianapolis contre les Jaguars de Jacksonville a sauvé leur honneur. Les Colts (2-14) détenaient l'avantage du bris d'égalité en vertu du niveau de difficulté de leur calendrier.

Le dossier des 49ers depuis l'arrivée du nouvel entraîneur-chef Jim Harbaugh est leur meilleur depuis celui de 13 victoires en 1997 sous la direction d'un autre entraîneur recrue, Steve Mariucci.