INDIANAPOLIS (AP) - Les receveurs étoiles Marvin Harrison et Reggie Wayne se retrouvent souvent sous les feux de la rampe, mais Tarik Glenn et Jeff Saturday sont peut-être tout aussi utiles aux Colts d'Indianapolis.

Glenn, un bloqueur du côté gauche, a été sélectionné pour participer au Pro Bowl à chacune des trois dernières années. Saturday, un centre, a été choisi parmi les joueurs étoiles du circuit ces deux dernières saisons. Ils sont les clés de voûte d'une ligne à l'attaque qui est devenue l'une des meilleures de la NFL, mais qui demeure à l'ombre du quart Peyton Manning, des receveurs et des porteurs de ballon de l'équipe.

«Je pense que c'est tout simplement la nature du football, a déclaré Saturday. Nous avons des joueurs de position qui sont très habiles. On leur accorde évidemment beaucoup d'attention. Je pense que nous faisons notre part. Nous accomplissons le travail qu'on attend de nous. Si tout ça passe inaperçu, ainsi soit-il. L'important, c'est de remporter des matchs.»

Grâce au succès de la ligne offensive, Manning n'a pas raté un seul match en neuf ans dans la NFL, une séquence de 156 affrontements si on inclut les séries. Aucune équipe n'a accordé moins de sacs du quart au cours des trois dernières années, et Manning n'a jamais été plaqué plus de 30 fois derrière la ligne de mêlée au cours d'une même campagne.

Les demis offensifs des Colts ont atteint le cap des 1000 verges au sol au cours de 11 des 13 dernières saisons — qu'il s'agisse de Marshall Faulk, Edgerrin James, Dominic Rhodes ou, cette année, de la recrue Joseph Addai. James a été couronné meilleur porteur de ballon de la NFL deux fois avant de se joindre aux Cardinals de l'Arizona à l'issue de la saison 2005.

«Nos joueurs de ligne se font une fierté de nous aider à faire avancer le ballon, a affirmé Rhodes. C'est ce que nous voulons faire. Les gens pensent peut-être que nous n'accordons pas beaucoup d'importance au jeu au sol, mais le travail se fait et c'est ce qui compte.»

Selon Saturday, Glenn est tout aussi fort mentalement qu'il ne l'est physiquement.

«Tarik est l'un des joueurs les plus intelligents que j'ai côtoyés, a dit Saturday. Il comprend très bien les nuances du football, et il est tout un athlète. Semaine après semaine, il affronte le joueur de l'autre équipe qui est le plus menaçant pour notre quart, et il est très bon lorsque vient le temps d'étudier leurs trucs et leurs tendances.»

Selon Glenn, Saturday a les mêmes qualités. L'athlète de six pieds deux pouces et 295 livres dicte souvent la stratégie que suivra la ligne offensive sur le terrain, puis il utilise sa puissance pour indiquer le chemin à ses coéquipiers.

«Il est dominant, a déclaré Glenn à son sujet. Si on regarde les joueurs qui occupent la même position que lui, c'est rare de trouver des gars qui ont autant de responsabilités et qui, en même temps, peuvent jouer à un niveau aussi élevé.»

La longévité est l'une des clés du succès de la ligne à l'attaque des Colts. Glenn a amorcé sa carrière avec une séquence de 101 matchs d'affilée. Saturday a connu une séquence de 75 matchs de suite à un certain moment, tandis que Ryan Diem, qui évolue à droite, occupe un poste de partant depuis cinq ans. Les membres de ce trio ont amorcé la majorité des rencontres des Colts depuis que Diem est devenu un partant en 2002.

«La communication est tellement importante, a dit Glenn. Ca prend de l'expérience, il faut passer du temps ensemble, et répéter sans cesse les mêmes gestes. Plus tu passes du temps avec le même groupe, plus tu deviendras un joueur efficace.»