Jacksonville est fin prête
Football dimanche, 30 janv. 2005. 14:53 samedi, 14 déc. 2024. 19:36
JACKSONVILLE, Flo. (AP) - Après plus de quatre années de préparation, la ville de Jacksonville est prête à accueillir le Super Bowl.
Les propriétaires d'échoppes temporaires remplissent leurs étagères pour des ventes qui dureront une semaine. Les mesures de sécurité sont mises en place dans River City, une ville qui a accepté de relever le défi de l'organisation du Super Bowl même si elle ne jouit pas du prestige de certaines destinations touristiques.
Le centre-ville se refait une beauté alors que des employés municipaux s'affairent à planter des fleurs, à paver des rues et à installer des tours pour téléphones portables. Quelque 100 000 visiteurs sont attendus au cours des prochains jours.
Des palmiers ont été plantés et le ciment des trottoirs a été remplacé par des briques. Des tours de télé ont été érigées sur le toit de stationnements étagés, les réseaux de télé établissent leur campement et des lamantins construits en fibre de verre ont été placés à plusieurs endroits du centre-ville.
Dimanche soir, les véritables vedettes du Super Bowl - les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, champions de la AFC, et les Eagles de Philadelphie, champions de la NFC - sont arrivées à Jacksonville en vue du match qui sera présenté dimanche prochain.
"Je suis heureux que tout cela commence même s'il y a encore beaucoup d'inconnus", fait valoir Vince O'Rourke qui est propriétaire d'un restaurant.
C'est la première fois que Jacksonville accueille le Super Bowl et cela n'est pas sans causer des problèmes de logistique. O'Rourke ignore par exemple comment il devra s'approvisionner ou s'il devra augmenter son personnel.
Betty Turner, qui est propriétaire d'une bijouterie, se demande si des échoppes dans la rue vont réduire ses ventes. Un festival se tiendra juste devant sa porte et elle s'inquiète que ses clients ne pourront trouver du stationnement près de sa bijouterie.
Les organisateurs font valoir que tout ira pour le mieux. C'est l'avis du directeur du comité d'organisation du Super Bowl, Michael Kelly, qui avait les mêmes fonctions lors du Super Bowl de 2001 à Tampa.
Kelly sait que la ville de Jacksonville n'était pas un choix populaire. Mais il est convaincu qu'elle saura relever le défi.
"Nous sommes prêts", lance-t-il.
"La machine est bien huilée", ajoute Heather Surface, porte-parole du comité.
La ville est prête à accueillir les partisans des Patriots et des Eagles, ainsi que l'arrivée de cinq bateaux de croisière qui seront autant d'hôtels flottants. Sans parler des gens d'affaires et des relationnistes qui envahiront la ville.
Les organisateurs estiment les retombées économiques à quelque 300 millions $ US pour Jacksonville, la plus grande ville américaine en terme de superficie (2180 kilomètres carrés). En revanche, Jacksonville ne fait pas partie des 50 premiers marchés télévisuels des Etats-Unis.
Les propriétaires d'échoppes temporaires remplissent leurs étagères pour des ventes qui dureront une semaine. Les mesures de sécurité sont mises en place dans River City, une ville qui a accepté de relever le défi de l'organisation du Super Bowl même si elle ne jouit pas du prestige de certaines destinations touristiques.
Le centre-ville se refait une beauté alors que des employés municipaux s'affairent à planter des fleurs, à paver des rues et à installer des tours pour téléphones portables. Quelque 100 000 visiteurs sont attendus au cours des prochains jours.
Des palmiers ont été plantés et le ciment des trottoirs a été remplacé par des briques. Des tours de télé ont été érigées sur le toit de stationnements étagés, les réseaux de télé établissent leur campement et des lamantins construits en fibre de verre ont été placés à plusieurs endroits du centre-ville.
Dimanche soir, les véritables vedettes du Super Bowl - les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, champions de la AFC, et les Eagles de Philadelphie, champions de la NFC - sont arrivées à Jacksonville en vue du match qui sera présenté dimanche prochain.
"Je suis heureux que tout cela commence même s'il y a encore beaucoup d'inconnus", fait valoir Vince O'Rourke qui est propriétaire d'un restaurant.
C'est la première fois que Jacksonville accueille le Super Bowl et cela n'est pas sans causer des problèmes de logistique. O'Rourke ignore par exemple comment il devra s'approvisionner ou s'il devra augmenter son personnel.
Betty Turner, qui est propriétaire d'une bijouterie, se demande si des échoppes dans la rue vont réduire ses ventes. Un festival se tiendra juste devant sa porte et elle s'inquiète que ses clients ne pourront trouver du stationnement près de sa bijouterie.
Les organisateurs font valoir que tout ira pour le mieux. C'est l'avis du directeur du comité d'organisation du Super Bowl, Michael Kelly, qui avait les mêmes fonctions lors du Super Bowl de 2001 à Tampa.
Kelly sait que la ville de Jacksonville n'était pas un choix populaire. Mais il est convaincu qu'elle saura relever le défi.
"Nous sommes prêts", lance-t-il.
"La machine est bien huilée", ajoute Heather Surface, porte-parole du comité.
La ville est prête à accueillir les partisans des Patriots et des Eagles, ainsi que l'arrivée de cinq bateaux de croisière qui seront autant d'hôtels flottants. Sans parler des gens d'affaires et des relationnistes qui envahiront la ville.
Les organisateurs estiment les retombées économiques à quelque 300 millions $ US pour Jacksonville, la plus grande ville américaine en terme de superficie (2180 kilomètres carrés). En revanche, Jacksonville ne fait pas partie des 50 premiers marchés télévisuels des Etats-Unis.