JACKSONVILLE (PC) - La ville de Jacksonville représente le 52e et plus petit marché télévisuel des Etats-Unis.

Les réseaux de télévision qui versent des milliards $ à la NFL n'apprécient guère. Pourtant, il s'agit presque d'un faux débat.

La présence d'équipes issues de gros marchés télévisuels (Jets et Giants de New York, Oakland, Miami) et celles ayant des traditions d'excellence (Cowboys, 49ers, Packers) assure de meilleures cotes d'écoute, sans aucun doute. Mais une fois que sont disputées les finales d'association et que les participants sont connus (Patriots et Eagles, cette année), cela n'a plus aucune importance.

Que le match soit disputé à Miami, à Moscou ou dans le désert du Sahara n'y changera rien: les fans des deux clubs et les amateurs de football seront au rendez-vous.

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Rien n'arrête les progrès et la NFL est toujours à la fine pointe de la technologie. Pour la première fois de l'histoire, dimanche, les amateurs de football présents dans leur salon ou au stade Alltel pourront transmettre leur sélection du joueur par excellence du match. Toute la procédure est expliquée au www.superbowl.com/mvp.

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Dans le même ordre d'idée, le dernier volet des commerciaux enregistrés avec le comédien Don Cheadle (en nomination aux Oscars pour Hôtel Rwanda) sera retransmis durant le Super Bowl. La particularité tient ici au fait qu'il s'agira du premier commercial de la NFL disponible en haute définition.

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Tous les réseaux se cherchent un lieu stratégique pour diffuser leur programme. L'émission sportive "The Best Damn Sport Show Period", animée par Tom Arnold, s'en est trouvé un bon: en plein milieu de Jacksonville Landing, site de bars et de restos. Pour l'occasion, ils ont même rebaptisé l'émission: "The Best Damn Super Bowl Road Show Period."

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On n'échappe pas à sa renommée. Une micro-brasserie locale de Jacksonville a embauché l'ancien porteur de ballon Eric Dickerson pour concocter une soirée "mémorable", jeudi prochain. On pourra mesurer la popularité de l'ancien des Rams selon le nombre de gens présents sur place.

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Avec des mercures aux alentours de sept ou huit degrés Celsius en soirée, ce n'est pas l'été à Jacksonville malgré le slogan de la ville qui indique que "C'est ici que commence la Floride."

Dimanche soir, le long de la rivière St. Johns, les employées de la populaire chaîne de restauration Hooters - celles qui misent sur des jambes bronzées et des poitrines généreuses - portaient des polars. N'empêche, le resto et la terrasse étaient bondées.