NEW YORK - Les joueurs des Giants ont défilé mardi dans les rues de New York sous une pluie de confettis lancés des bureaux.

"Je ne peux toujours pas y croire, je suis comme en état de choc", a déclaré l'ailier défensif Michael Strahan en berçant le trophée du Super Bowl comme un bébé.

Ce dernier était en avant de la parade en compagnie du quart Eli Manning, un duo qui n'a pas manqué d'attirer les hourras des dizaines de milliers de personnes le long du parcours.

Le maire de New York Michael Bloomberg était aussi à bord du véhicule de tête.

Le défilé dans les rues du sud de Manhattan a passé devant le site du World Trade Center et a pris fin à l'hôtel de ville.

Il a emprunté le parcours connu sous le nom de "Canyon des héros", qui a célébré toutes sortes de succès, sportifs ou non, à commencer par la traversée de l'Atlantique par Charles Lindberg.

Les Yankees, gagnants de la Série mondial en 2000, avaient été les derniers à y être célébrés.

Les miliers d'amateurs entassés sous une pluie légère réclamaient de Strahan qu'il reste avec l'équipe, lui qui a déjà dit penser à la retraite.

"Encore un an? a dit Strahan. Nous verrons bien."

Eli Manning, joueur par excellence du Super Bowl, a dit: "Nous sommes fiers d'avoir redonné un championnat à la ville de New York. Ce fut un voyage incroyable."

Après le défilé dans Manhattan, l'équipe a pris place dans des autobus en direction du Giants Stadium au New Jersey où attendaient plus de 20 000 partisans. C'est l'entraîneur Tom Coughlin qui y a été le plus applaudi quand il est sorti du tunnel avec le trophée du Super Bowl dans les mains.

"Nous croyions en nous et ces jeunes hommes croyaient en eux, a-t-il dit. Et c'est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui."

Les amateurs ont applaudi à tout rompre également quand on leur a présenté le receveur de passes David Tyree, qui a mis un ballon sur sa tête pour imiter son attrapé incroyable qui a permis quelques intants plus tard le touché gagnant.

Le président du Sénat, Richard J. Codey, a même lancé quelques flèches à l'endroit des Patriots, qui ont été pris dans un scandale de vidéos en septembre.

"Si les Patriots étaient ici aujourd'hui, ils pourraient filmer tout ce qu'ils veulent," dit Codey.

Auparavant, les Giants avaient fait un arrêt à l'hôtel de ville où les attendaient le gouverneur Eliot Spitzer et le sénateur Charles Schumer.

"Les Giants ne sont peut-être pas parfaits, mais personne n'est parfait dans la NFL, du moins pas cette année," a dit le maire Bloomberg en donnant lui aussi un jab aux Patriots.

Et Schumer a ajouté: "Les Giants ne sont plus seulement l'équipe de New York, mais l'équipe de toute l'Amérique."