Il y a déjà un quart de saison au compteur dans la NFL et force est d’admettre que la clinique offensive qui se déploie en ce moment à Denver est historique.

Peyton Manning connaît son meilleur début de saison en carrière, avec 16 touchés et aucune interception. Il est aux commandes de l’offensive la plus explosive de la NFL cette saison et peut-être même depuis la fusion entre l’AFC et la NFL en 1970.

Personne ne résiste à l’attaque sans caucus de Manning et, de ce fait, les Broncos retournent au sommet de l’état des forces.

Les Saints, oubliés l’an dernier, s’invitent discrètement dans la conversation derrière les performances de Drew Brees et les Seahawks, malgré une petite frousse, demeurent bien installés au deuxième échelon à l'affût du moindre faux pas des Broncos.

Bref, le scénario se précise de plus en plus. Voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après trois semaines d’action.

Rang Équipe Fiche Semaine dernière Changement Explications
           
1 Broncos de Denver 4-0 2 +1 Les Broncos ont marqué 179 points au cours des quatre premiers matchs de la saison. Jamais une équipe n'avait inscrit plus de 162 points lors des quatre premiers matchs d'une saison. Non seulement l'offensive des Broncos est historiquement dévastatrice, mais elle ne semble même pas rouler à plein régime encore. Peyton Manning, jusqu'ici, est de loin le joueur le plus utile de la NFL avec 16 touchés et aucune interception. 
2 Seahawks de Seattle 4-0 1 -1 Victoire à l'arraché contre les Texans sur la route, mais victoire tout de même. Les Seahawks chutent d'un rang simplement parce que les Broncos sont, en ce moment, dans une classe à part. Richard Sherman est une force incontournable dans la tertiaire des Seahawks. 
3 Saints de La Nouvelle-Orléans 4-0 3 - Match à sens unique au Superdome lundi soir contre les Dolphins, tout à l'avantage des Saints. Drew Brees a été sublime, une fois de plus, et La Nouvelle-Orléans a le vent dans les voiles depuis le retour de Sean Payton. Malgré plusieurs blessures, les Saints n'ont pas ralenti d'un iota cette semaine. 
4 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 4-0 4 - Premier vrai test pour les Patriots cette saison et il a été relevé haut la main. Une victoire à Atlanta n'est jamais simple et les Patriots l'ont amplement mérité. Aqib Talib est en train de rétablir son image avec des performances impeccables au niveau de la tertiaire. 
5 Chiefs de Kansas City 4-0 9 +4 Les Chiefs ont profité des déboires des Giants pour s'imposer vers une fiche de 4-0 et, vraiment, tout fonctionnait dimanche. Alex Smith a lancé ses deux premières interceptions de la saison, mais la situation n'a jamais été alarmante lors du match. 
6 49ers de San Francisco 2-2 7 +1 Les choses se replacent à San Francisco, écartant au passage le spectre des Rams qui traînait depuis l'an dernier. Victoire très convaincante des Niners et Frank Gore a retrouvé ses jambes, facilitant grandement l'exercice. 
7 Lions de Detroit 3-1 16 +9 Reggie Bush est de retour et il a produit près de la moitié de l'offensive des Lions en cumulant 173 verges à lui seul. Les quatre revirements (dont trois interceptions) ont permis aux Lions de s'offrir une victoire autoritaire contre des rivaux de division. À la surprise de plusieurs, les Lions trônent au sommet de la NFC Nord. 
8 Dolphins de Miami 3-1 8 - Très bon début de saison des Dolphins jusqu'ici, mais le voyage en Louisiane a été pénible. Ryan Tannehill et ses receveurs n'étaient pas sur la même longueur d'onde lundi soir et la défensive de Miami n'a pas du tout ralenti Brees et ses complices. Un match à oublier. 
9 Bears de Chicago 3-1 5 -4 Les Bears ont souvent joué avec le feu cette saison et dimanche ils se sont brûlés à Detroit. Quatre revirements dont trois interceptions et les Bears se sont creusés une tombe beaucoup trop profonde contre l'explosive offensive des Lions. 
10 Colts d'Indianapolis 3-1 13 +3 Une ballade pour les Colts en visite à Jacksonville, rien de moins. La victoire offre le sommet de l'AFC Sud aux Colts et avec l'offensive en place, ils seront difficiles à détrôner. Andrew Luck distribue merveilleusement bien le ballon depuis le début de la saison. 
11 Bengals de Cincinnati 2-2 6 -5 Les Bengals échappent un deuxième match sur la route cette saison et beaucoup de doigts accusateurs pointent vers le manque d'éclat dans le jeu d'Andy Dalton. Le jeune quart est très bien entouré, mais il ne saisit pas les opportunités qui s'offrent à lui. 
12 Packers de Green Bay 1-2 12 - Semaine de repos pour les Packers qui devraient retrouver quelques blessés pour la cinquième semaine, incluant Eddie Lacy. 
13 Ravens de Baltimore 2-2 10 -3 Joe Flacco a été horrible lors du voyage à Buffalo, lançant cinq interceptions dans la défaite des siens. L'attaque des Ravens ne lève pas, avec ou sans Ray Rice. Il y a plusieurs ajustements à faire pour les champions en titre qui sont capables du meilleur comme du pire cette saison. 
14 Texans de Houston 2-2 11 -3 Matt Schaub a lancé une très coûteuse interception et on peut dire que les Texans ont échappé une victoire contre les Seahawks, donnant beaucoup de chances à une équipe qui n'en a pas forcément besoin pour réussir. Les Texans partent en lions, mais ne font pas les ajustements nécessaires en deuxième demie, une grosse lacune. 
15 Titans du Tennessee 3-1 17 +2 Jake Locker s'absentera pour au moins un mois, rien de réjouissant du côté des Titans. Ryan Fitzpatrick a bien fait en relève contre les Jets, mais on ne sait pas encore ce qu'une présence prolongée derrière le centre aura comme effet sur l'ancien des Bills. 
16 Chargers de San Diego 2-2 19 +3 Philip Rivers a retrouvé Antonio Gates et les Chargers sont vivants. Les Cowboys l'ont appris dimanche. Solide match de 400 verges pour Rivers en plus d'une première présence en défensive pour Manti Te'o. 
17 Falcons d'Atlanta 1-3 15 -2 Rien ne va plus à Atlanta et la défaite à la maison contre les Patriots se fera sentir encore quelques semaines. Steven Jackson absent, les Falcons n'ont jamais été en mesure d'attaquer le milieu de la ligne des Pats sans Vince Wilfork. Les petits détails coulent les Falcons et jusqu'ici, ils s'accumulent. 
18 Cowboys de Dallas 2-2 14 -4 Dez Bryant ajoute deux touchés, mais les Cowboys trouvent le moyen de perdre en regardant les Chargers faire fondre une confortable avance en deuxième demie. La tertiaire ne s'impose pas, ce qui ne permet pas à l'offensive de souffler un peu sur les lignes de côtés. 
19 Bills de Buffalo 2-2 23 +4 La défensive (avec cinq interceptions) a grandement aidé le jeune EJ Manuel et les Bills surprennent. Avec la santé précaire de C.J. Spiller, Fred Jackson a repris son rôle d'option stable dans le champ arrière et la stratégie fonctionne bien. Difficile de trouver du négatif à la suite du match contre les Ravens. 
20 Eagles de Philadelphie 1-3 18 -2 Après le charme de la première semaine, l'offensive de Chip Kelly n'est pas la Cour des miracles que l'on espérait à Philadelphie. La raclée contre les Broncos n'aide certainement pas les bonnes presses, mais les Eagles ne sont pas seuls dans ce bateau contre une offensive historiquement dominante. 
21 Panthers de la Caroline 1-2 21 - Semaine de repos en Caroline après la convaincante victoire contre les Giants. La fiche n'est pas représentative de l'excellent travail de la défensive jusqu'ici. 
22 Rams de St Louis 1-3 20 -2 Les Rams avaient le numéro des 49ers l'an dernier. On ne peut pas dire que l'histoire se répète après le match à sens unique de jeudi dernier. Sam Bradford ressemble de moins en moins au quart de concession que les Rams voyaient en lui, particulièrement après avoir cédé le droit de repêchage d'un certain Robert Griffin III. 
23 Browns de Cleveland 2-2 25 -2 Brian Hoyer, sauveur à Cleveland? Deuxième victoire en autant de départs pour Hoyer et les Browns et la sauce semble enfin vouloir se lier après les multiples changements de la nouvelle administration. La défensive a complètement muselé les Bengals, un exploit notoire dans la division. À prendre au sérieux les Browns, enfin. 
24 Cardinals de l'Arizona 2-2 22 -2 Match plutôt fade contre les Bucs, mais la fin justifie les moyens en Arizona et les Cards ont extirpé une victoire malgré tout. Rashard Mendenhall connaît toutes sortes d'ennuis derrière Carson Palmer et la course demeure un gros problème au niveau de l'offensive. 
25 Jets de New York 2-2 24 -1 Geno Smith est un quart recrue et les erreurs d'apprentissage sont à prévoir. Contre les Titans, Smith semblait dépassé par les évènements et les Jets suivront les humeurs de leur jeune quart tout au long de la saison. 
26 Vikings du Minnesota 1-3 28 +2 Greg Jenning et Matt Cassel nous ont montré une connexion surprise du côté des Vikings en produisant deux touchés. Sans Christian Ponder, l'attaque aérienne est venue complémenter le travail boeuf d'Adrian Peterson et la formule a réussi aux Vikings. Il sera intéressant de voir qui, de Ponder ou Cassel, sera derrière le centre jusqu'à la fin de la saison. 
27 Redskins de Washington  1-3 29 +2 Première victoire pour les Redskins et première performance décente de l'unité défensive en support à Robert Griffin III. Ce n'était que Matt Flynn, mais les Redskins avaient un besoin urgent d'une victoire autoritaire comme celle-ci. Avec seulement un match de retard dans la NFC Est, rien n'est joué à Washington. 
28 Steelers de Pittsburgh 0-4 27 -1 Voyage à Londres divertissant pour les Steelers, mais aucunement fructueux. La débandade se poursuit malgré la rentrée réussie du porteur de ballon Le'Veon Bell (avec deux touchés). Dans un mois, possiblement, ce départ de 0-4 ne sera qu'un mauvais souvenir, il y a beaucoup de positif à Pittsburgh malgré tout. 
29 Giants de New York 0-4 26 -3 Où sont les Giants qui ont freiné par deux fois les Patriots de Tom Brady au Super Bowl lors de la dernière décennie? 
30 Raiders d'Oakland 1-3 30 - Sans surprise, Matt Flynn n'est pas du tout la solution derrière le centre pour les Raiders. Quand on se fait malmener par une défensive aussi permissive que celle des Redskins, les inquiétudes sont légitimes. Voilà la réalité des Raiders en 2013. 
31 Buccaneers de Tampa Bay 0-4 31 - Du bon côté de la médaille, les Bucs ont bien failli remporter un premier match à la suite des inaptitudes des Cardinals. Mais le match de dimanche comptait trois minutes de trop et la dégringolade se poursuit à Tampa. Mike Glennon n'a rien réinventé lors de son premier départ en carrière, offrant deux interceptions à l'explosif Patrick Peterson. 
32 Jaguars de Jacksonville 0-4 32 - Blaine Gabbert ou Chad Henne, on ne voit pas la différence. Les Jaguars, en plus d'être dans une période creuse, affrontent de bonnes équipes. Une victoire en 2013 sera un triomphe.