L'entraîneur-chef des Falcons d'Atlanta, Mike Smith, a été nommé entraîneur de l'année dans la NFL, selon Associated Press. Il a devancé par un seul vote Tony Sparano, des Dolphins de Miami

Les deux entraîneurs-chef recrues ont si bien performé cette saison qu'il a pratiquement été impossible de les séparer. Les deux hommes ont effectué tout un revirement de situation avec leurs équipes respectives.

Sparano a mené les Dolphins à une fiche de 11-5 et à une place en éliminatoires, une saison seulement après que la concession ait connu sa pire campagne terminant avec un dossier de 1-15 en 2007.

De son côté, Smith a transformé l'équipe qui a terminé avec seulement quatre victoires en 2007 en un club qui a réussit à se qualifier pour les éliminatoires comme « wild card » dans l'association nationale.

Ce qui a probablement avantagé Smith, c'est qu'il a réussit à performer malgré toute l'affaire Michael Vick. L'entraîneur des Falcons a vite fait oublier le controversé quart-arrière en faisant de la recrue Matt Ryan l'un des quart les plus efficaces de la ligue.

Les 50 journalistes sportifs qui votent pour ce prix ont donné l'avantage à Smith qui l'a emporté 23,5 à 22,5.