CHANDLER - Justin Tuck n'a pas eu besoin de faire une très longue enquête pour savoir qui devrait être le joueur par excellence du prochain Super Bowl selon les amateurs américains.

"Tom Brady," a-t-il dit.

Si Brady joue bien, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre complèteront leur saison parfaite et auront le droit de porter le nom de dynastie.

Le plus gros obstacle pour Brady pourrait bien être la bande de joyeux lurons qui forment la ligne défensive des Giants de New York.

Il y a d'abord Michael Strahan, qui domine la NFL pour les plaqués du quart et le leader du groupe. Il y a l'ailier défensif Osi Umenyiora, le seul joueur étoile du groupe et il y a Tuck, un joueur méconnu, mais qui ne donne pas sa place.

Fred Robbins est le colosse qui s'occupe du milieu de la ligne et Barry Cofield est le plus intelligent du groupe et il cède sa place à Tuck quand on s'attend à un jeu de passe.

"On ne peut gagner ce match si on ne joue pas bien, a dit Umenyiora avant l'entraînement des Giants mercredi. Nous allons perdre, c'est définitif, si la ligne défensive ne joue pas bien. Il n'y a aucun doute là-dessus.

"Nous affrontons un quart qui complète ses passes et il le fait même si on le presse dans ses jeux. On peut s'imaginer ce qui se passera s'il a tout le temps du monde. Ce sera ridicule."

Lors de la victoire de 38-35 des Patriots contre les Giants le 29 décembre, Brady a été sensationnel, complétant 32 passes en 42 tentatives pour des gains de 356 verges, deux touchés et aucune interception.

Malgré tout, les Giants ont ennuyé le quart qui a établi un record de la NFL avec 50 passes de touché. Brady a été plaqué une fois derrière sa ligne de mêlée et frappé huit fois.

Son touché record sur une passe de 65 verges à Randy Moss a été marqué quand le demi de coin Sam Madison s'est étiré un muscle et n'a pu marquer Moss.

"En début de match, nous avons fait en sorte de le déranger dans ses jeux, a dit Tuck. A la mi-temps, il s'est ajusté et par la suite, les gens ont vu le Brady qu'ils connaissent. Nous devons être réguliers et le frapper constamment. Si nous pouvons nous rendre jusqu'à lui, nous donnons la chance à notre défensive de bien s'en sortir."

Pour ce qui est de la ligne à l'attaque des Patriots, elle présentera quelques changements. Le garde à droite Stephen Neal et le bloqueur droit Nick Kazcur seront de retour après avoir raté le dernier match de la saison régulière à cause de blessures.

Les Patriots s'inquiètent toujours de cette ligne défensive des Giants qui a plaqué le quart adverse 53 fois cette saison, un sommet dans la ligue.

"Quand nous les avons affrontés, nous n'avons rien gagné au sol, a dit le bloqueur Matt Light. Ils se sont rendus à Tom bien plus souvent qu'on le voulait et ils sont très efficaces dans ce qu'ils font. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont atteint le Super Bowl."

Umenyiora a admis qu'il ne pensait pas trop à Brady, joueur par excellence de la ligue, ou à aucun autre quart quand il était sur le terrain.

"Quand on bat le joueur de ligne qui est devant nous, on arrive face à face avec le quart adverse habituellement."

Mais ce n'est là qu'une partie du travail.

"Tom sait bien comment bouger derrière ligne de mêlée, a dit Strahan. Il est capable de se déplacer, on dirait qu'il est en patins."