La grande séduction
NFL vendredi, 26 juil. 2013. 17:03 samedi, 14 déc. 2024. 03:06La réputation de Marc Trestman n'est plus à faire à Montréal, mais à Chicago, c'est tout le contraire.
L'ancien pilote des Alouettes commence en effet son aventure avec les Bears, alors que le camp d'entraînement de l’équipe se met en marche. Son objectif, mener les Bears en séries, ce qu’ils n’ont pas fait depuis 2010. Une tendance que Trestman croit pouvoir renverser.
« Quand le groupe d'entraîneurs est entré dans le vestiaire, nous nous sommes dit : " Pourquoi pas nous? " Il n'y a aucune raison qui nous empêche de nous battre pour le championnat », insiste-t-il.
Trestman amène donc un changement de philosophie important à Chicago. Il devra convaincre tous ses joueurs d'y adhérer, ce qui est loin d'être le cas présentement.
« Quand Trestman est arrivé, il a voulu donner une direction à l'équipe. Certains joueurs ont adhéré à son plan, mais pas tous. Il reste encore du temps. Espérons que tout le monde sera sur la même longueur d'onde », note le quart-arrière numéro un des Bears, Jay Cutler,
Les méthodes de Trestman sont associées à celles des entraîneurs de niveau collégial américain, c’est-à-dire axées sur la discipline et le concept d'équipe. Son style contraste avec celui de Lovie Smith, son prédécesseur, qui était un entraîneur près de ses joueurs. La différence a été sentie au moment des tests de préparation physique.
« Se présenter au camp et apprendre qu'on subira ce genre de tests de condition physique, ce n'est pas agréable, mais c'est pour une bonne cause », rappelle le demi de coin Tim Jennings.
« Trestman est arrivé et a changé l'organisation du vestiaire. Les joueurs ne sont plus placés selon leurs positions, mais ils sont tous mélangés. Sa pensée est axée sur le concept d'équipe », indique quant à lui le spécialiste des retours de botté, Devin Hester.
Trestman a encore quelques semaines pour mettre les Bears à sa main. Chicago amorcera son calendrier préparatoire le 9 août. Le premier vrai test du nouvel entraîneur-chef sera le 8 septembre, alors que les Bears accueilleront les Bengals de Cincinnati pour ouvrir la saison régulière.