Les 32 équipes de la NFL embaucheront un entraîneur adjoint offensif issu des minorités pour la saison 2022, dans le cadre d'une série d'améliorations à la politique annoncées lundi pour répondre aux efforts de diversité en cours dans la ligue.

L'entraîneur peut être « une femme ou un membre d'une minorité ethnique ou raciale », selon la politique adoptée par les propriétaires de la NFL lors de leur réunion annuelle, et sera payé à partir d'un fonds à l'échelle de la ligue. L'adjoint doit travailler en étroite collaboration avec l'entraîneur-chef et le personnel offensif, dans le but d'augmenter la participation minoritaire dans le bassin d'entraîneurs offensifs qui produiront éventuellement les candidats les plus recherchés pour les postes d'entraîneur-chef.

Certaines équipes ont déjà un entraîneur ou des entraîneurs dans des rôles d'assistant similaires, qui compteront pour le programme, a déclaré le directeur administratif de la NFL, Dasha Smith. Mais l'exigence pour toutes les équipes représente le premier mandat d'embauche dans l'histoire de la règle Rooney (Rooney Rule), du nom du père d'Art Rooney et conçue pour encourager l'embauche des minorités à tous les niveaux de la ligue.

Il y a eu des progrès dans certains domaines, notamment avec les directeurs généraux et les coordonnateurs défensifs, mais il n'y a que cinq entraîneurs en chef  issus des minorités dans la ligue. Le commissaire Roger Goodell a déclaré en février que la ligue « n'avait pas atteint » ses objectifs lors du cycle d'embauche des entraîneurs-chefs de 2022 et s'est engagé à redoubler d'efforts pendant la saison morte.

En plus du mandat d'entraîneur adjoint offensif, la ligue a également :

• Ajout des femmes à la règle Rooney et ce, à tous les niveaux. Il sera désormais lu que les femmes et / ou les personnes de couleur peuvent satisfaire à l'exigence d'interviewer deux personnes provenant d'un groupe minoritaire pour les postes de direction, y compris celui d'entraîneur-chef. Les femmes ne sont pas tenues d'être interrogées, mais elles sont désormais incluses dans le processus. Il est possible qu'une équipe puisse interviewer deux femmes blanches pour un poste d'entraîneur-chef ouvert afin de satisfaire à la règle Rooney, puis faire une embauche sans jamais interroger une personne de couleur. Mais d'un point de vue pratique, a déclaré Rooney, c'est peu probable.

• Publication d'un énoncé pour encourager et attirer divers membres de groupes à devenir des propriétaires potentiels. La déclaration disait en partie: « Les membres considéreront comme un facteur positif et significatif si le groupe comprend diverses personnes qui auraient une participation et une implication importantes dans le club, y compris en tant que propriétaire majoritaire du club. »

La déclaration n'exige pas la participation des minorités dans les groupes de propriété. Les Broncos de Denver seront les premiers  à tester la règle, eux qui sont en train d'évaluer les investisseurs intéressés dans un  processus de vente.

• Annonce d'un comité consultatif sur la diversité, dans le cadre de l'engagement de Goodell, d'inviter des experts externes pour évaluer la diversité de la ligue. Parmi les six membres figure l'ancien directeur général des Texans de Houston, Rick Smith. Le comité misera également sur l'ancien procureur général du New Jersey, Peter Harvey et sur Pamela Carlton, fondatrice et présidente de Springboard.

Goodell avait évoqué la possibilité d'éliminer complètement la règle Rooney et de recommencer, mais Dasha Smith a déclaré qu'elle restait efficace dans plusieurs domaines.

« Ça a été très utile dans nos efforts de diversité dans l'ensemble, a-t-elle déclaré. Bien que nous n'ayons pas vu les résultats que nous souhaitions avec le poste d'entraîneur-chef, nous avons vu cette saison des résultats qui ont montré des progrès, en particulier dans les rôles de coordinateur défensif. »

À travers la NFL, 15 membres des minorités figurent parmi les coordinateurs défensifs pour 2022, selon les données de la ligue. Dans l'ensemble, les entraîneurs minoritaires représentent désormais 39% du total de la ligue, contre 35% en 2021. Il y a également un sommet dans la ligue avec 12 femmes qui figurent dans le personnel d'entraîneurs.