Le secondeur de ligne étoile Robert Mathis, des Colts d'Indianapolis, a écopé vendredi d'une suspension de quatre parties de la NFL pour avoir contrevenu à sa politique antidopage.

Par la voie d'un communiqué, Mathis aurait indiqué que ces résultats positifs seraient liés à l'utilisation d'un médicament contribuant à la fertilité (Clomid). Qui plus est, son médecin lui aurait prescrit ce médicament en précisant que celui-ci n'allait pas à l'encontre des règlements établis par le circuit Goodell.

Cette sanction coûtera non seulement le quart de la prochaine saison au vétéran de 33 ans, mais également la somme de 705 822 $ US en salaire.

Même s'il peut participer aux entraînements facultatifs, au camp estival ainsi qu'aux matchs préparatoires des Colts, Mathis ne pourra effectuer de retour au jeu avant le 29 septembre 2014.

Les Colts ont indiqué par voie de communiqué qu'ils souhaitaient rassurer Mathis en lui rappelant qu'il demeurait un membre « respecté et chéri » par l'organisation.

Mathis a été élu au sein de l'équipe d'étoiles de l'association Américaine chaque année (à six reprises) depuis 2008. Il a passé l'entièreté de sa carrière avec les Colts après avoir été le 138e choix au repêchage de 2003.

L'an dernier, il a mené la ligue avec un total de 19,5 sacs du quart. Durant sa carrière de 11 saisons, il n'en avait jamais réussi plus de 11,5.