État des forces NFL - les Panthers sont toujours parfaits et le reste de la NFL est en poursuite
NFL mardi, 15 déc. 2015. 11:48 jeudi, 12 déc. 2024. 00:30Semaine forte en émotions dans la NFL et les Panthers se distancent de plus en plus du reste du circuit Goodell à la suite d’une performance dominante contre les Falcons.
À la surprise de plusieurs, les Jaguars ont marqué le plus de points cette semaine et les Bengals pourraient très bien s’en tirer même sans Andy Dalton avant les éliminatoires.
Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas dans la NFL.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes.
1) Panthers de la Caroline (-)
13-0, 1ers la semaine dernière
Victoire, 38-0 c. les Falcons
Non seulement les Panthers sont dominants et ne perdent plus, ils ont le luxe de reposer des partants au 4e quart lors des matchs à sens unique. Un calendrier moins exigeant n’enlève rien aux Panthers, ils sont dangereux.
2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+1)
11-2, 3es la semaine dernière
Victoire, 27-6 c. les Texans
Rob Gronkowski fait tellement une différence pour l’attaque des Patriots quand il est sur le terrain, c’est le jour et la nuit. De retour, l’imposant ailier a facilité le rappel sur le chemin de la victoire des Pats.
3) Cardinals de l’Arizona (+1)
11-2, 4es la semaine dernière
Victoire, 23-20 c. les Vikings
Mine de rien, Carson Palmer a ressuscité sa carrière avec les Cardinals et il recevra de sérieuses considérations pour le titre de joueur par excellence de la saison régulière. À 35 ans, on n’espérait plus ce genre de performances de la part de Palmer qui a connu des saisons oubliables à Oakland avant de rejoindre l’Arizona en 2013.
4) Broncos de Denver (-2)
10-3, 2es la semaine dernière
Défaite, 12-15 c. les Raiders
Aucun touché offensif pour les Broncos, mauvais moment pour une sortie difficile de Brock Osweiler et les mains glissantes de Demaryius Thomas et Vernon Davis. Malgré tout, ils ont mené une bonne partie du match, ce n’était donc pas tout négatif lors du match contre les Raiders.
5) Steelers de Pittsburgh (+2)
8-5, 7es la semaine dernière
Victoire, 33-20 c. les Bengals
Le bon vieux Heath Miller a attrapé les dix passes envoyées dans sa direction contre les Bengals et ses mains fiables seront sollicitées aussi contre les Broncos qui n’accordent pas de passes longues. Par contre, l’attaque des Steelers roule à merveille.
6) Seahawks de Seattle (-)
8-5, 6es la semaine dernière
Victoire, 35-6 c. les Ravens
Quatrième victoire consécutive pour les Seahawks, mais Thomas Rawls est tombé au combat en remplacement de Marshawn Lynch. Il y a un problème de ce côté pour les Seahawks, car les alternatives ne sont pas alléchantes. DuJuan Harris et Fred Jackson ne pourront pas soutenir la production des deux autres porteurs de ballon.
7) Packers de Green Bay (+1)
9-4, 8es la semaine dernière
Victoire 28-7 c. les Cowboys
44 courses pour les Packers contre les Cowboys avec un résultat sans équivoque : 230 verges. C’est un retour aux sources pour Mike McCarthy qui a recommencé à décider les jeux à l’attaque de son équipe. Jusqu’ici, impossible de critiquer les résultats.
8) Bengals de Cincinnati (-3)
10-3, 5es la semaine dernière
Défaite, 20-33 c. les Steelers
Les Bengals craignent le pire avec la blessure au pouce d’Andy Dalton. Certains partisans, par contre, espèrent un scénario Cendrillon un peu comme avec Tom Brady lors de sa première conquête avec les Patriots en envoyant AJ McCarron derrière le centre. Seul l’avenir nous offrira la réponse, mais les Bengals demeurent une excellente équipe. Qui plus est, McCarron a gagné deux championnats avec Alabama dans la NCAA, il connaît les secrets du succès.
9) Jets de New York (+2)
8-5, 11es la semaine dernière
Victoire, 30-8 c. les Titans
Première série de 3 victoires pour les Jets depuis décembre 2011. Eric Decker a trouvé son rythme dans l’attaque et Brandon Marshall a retrouvé ses airs d’antan. Todd Bowles a dynamisé l’attaque des Jets, reste à prouver le tout en éliminatoires.
10) Chiefs de Kansas City (-1)
8-5, 9es la semaine dernière
Victoire, 10-3 c. les Chargers
L’important c’est la victoire pour les Chiefs, mais ce n’était pas très élégant. Alex Smith a lancé sa première interception depuis le 28 septembre et on pourrait dire que Kansas City a été sauvé par l’horloge alors que les Chargers ont freiné leur dernière séquence à la ligne de 11, près de la porte des buts.
11) Vikings du Minnesota (-1)
8-5, 10es la semaine dernière
Défaite, 20-23 c. les Cardinals
Adrian Peterson est en voie de capturer son 3e titre pour les verges au sol en carrière. Avec 1251 verges et trois matchs à jouer, AP devance Doug Martin des Bucs. Pour un porteur dans la trentaine, c’est une performance qui s’inscrira dans l’histoire avec celles de Barry Sanders, Corey Dillon, Walter Payton et Tiki Barber.
12) Giants de New York (+6)
6-7, 18es la semaine dernière
Victoire, 31-24 c. les Dolphins
Odell Beckham Jr. était malade toute la semaine, cloué au lit par un virus. Cela ne l’a pas empêché de jouer un match du tonnerre contre les Dolphins, approchant les Giants d’une participation aux éliminatoires. L’imprévisible saison des Giants se poursuit.
13) Redskins de Washington (+4)
6-7, 17es la semaine dernière
Victoire, 24-21 c. les Bears
Kirk Cousins et Jordan Reed forment toute une paire depuis quelques semaines et les Redskins trouvent encore une façon de gagner. Par contre, ils jouent trop avec le feu et ils doivent mieux protéger leurs avances, surtout en fin de match.
14) Bills de Buffalo (+1)
6-7, 15es la semaine dernière
Défaite, 20-23 c. les Eagles
Avec 15 pénalités contre eux dimanche, les Bills cumulent 123 infractions cette saison, un rythme qui les approcherait du record de médiocrité de la ligue. Si vous cherchez un coupable des insuccès à Buffalo, l’indiscipline n’est pas difficile à pointer du doigt.
15) Texans de Houston (-2)
6-7, 13es la semaine dernière
Défaite, 6-27 c. les Patriots
Match difficile contre les Patriots, mais Jadeveon Clowney a connu son premier match avec plus d’un sac dans la NFL. Une autre commotion pour Brian Hoyer n’a rien de rassurant pour son avenir dans la NFL, sans parler dans l’immédiat de la saison des Texans.
16) Buccaneers de Tampa Bay (-2)
6-7, 14es la semaine dernière
Défaite, 17-24 c. les Saints
En perdant contre les Saints, les Bucs se sont tirés dans le pied avec leurs espoirs de faire les éliminatoires. Avec deux matchs de retard sur les Vikings et les Seahawks, Tampa Bay ne contrôle plus sa destinée.
17) Raiders d’Oakland (+4)
6-7, 21es la semaine dernière
Victoire, 15-12 c. les Broncos
Je soulignais l’importance de Khalil Mack la semaine dernière et contre les Broncos, il a joué son meilleur match en carrière avec 5 sacs du quart. Mack est le meilleur joueur des Raiders et sa sélection au 5e rang du repêchage de la saison dernière est de plus en plus justifiée. Super remontée du Silver & Black derrière la deuxième demie dévastatrice de Mack.
18) Eagles de Philadelphie (+4)
5-8, 22es la semaine dernière
Victoire, 23-20 c. les Bills
Mine de rien, les Eagles et Sam Bradford forment un bon couple. Lors des six derniers matchs que le quart a joués en entier, l’équipe a une fiche de 5-1. Pour cette saison, on tire un trait, mais peut-être que la folie de Chip Kelly frôle plus le génie qu’on ne le pense.
19) Falcons d’Atlanta (-3)
6-7, 16es la semaine dernière
Défaite, 0-38 c. les Panthers
Ouch! La déconfiture des Falcons était navrante à voir. Une sixième de suite dans le mauvais sens pour les Falcons et l’espoir n’y est plus.
20) Rams de St Louis (+4)
5-8, 24es la semaine dernière
Victoire, 21-14 c. les Lions
Todd Gurley a retrouvé la magie de ses premiers matchs avec plus de 140 verges et deux touchés. Coïncidences, les Rams ont retrouvé le goût de la victoire en neutralisant les Lions.
21) Dolphins de Miami (-2)
5-8, 19es la semaine dernière
Défaite, 24-31 c. les Giants
C’est officiel, les Dolphins sont mathématiquement exclus des éliminatoires. Difficile de se motiver pour les trois matchs encore au calendrier, surtout après avoir fait sauter la banque pour Ndamukong Suh l’été dernier.
22) Bears de Chicago (-3)
5-8, 19es la semaine dernière
Défaite, 24-24 c. les Redskins
Pour une 8e fois au cours des 9 dernières saisons, les Bears rateront les éliminatoires. Malgré les hauts et les bas, peut-on parler d’un échec avec Jay Cutler derrière le centre? Une chose est certaine, le futur ne repose plus sur les épaules du quart de 32 ans.
23) Jaguars de Jacksonville (+5)
5-8, 28es la semaine dernière
Victoire, 51-16 c. les Colts
Les Jaguars tiraient de l’arrière 13-3 quand l’ailier défensif Andre Branch a arraché le ballon des mains de Matt Hasselbeck avant de marquer le premier de sept touchés pour les Jags contre les Colts. La définition même d’un moment tournant.
À lire également
24) Colts d’Indianapolis (-9)
6-7, 15es la semaine dernière
Défaite, 16-51 c. les Jaguars
La fin est proche pour Chuck Pagano. Les Colts viennent de toucher le fond du baril et cette raclée aux mains des Jaguars résume malheureusement trop bien la saison de misère à Indy. À oublier.
25) Saints de La Nouvelle-Orléans (+2)
5-8, 27es la semaine dernière
Victoire, 24-17 c. les Bucs
Retour inspirant de Tim Hightower dans la NFL, lui qui a porté le ballon 28 fois avec la blessure à Mark Ingram. Hightower, qui n’a pas joué de match depuis sa blessure en 2011, a finalement retrouvé son rythme sur le terrain et sa persévérance a inspiré les Saints vers la victoire.
26) Cowboys de Dallas (-1)
4-9, 25es la semaine dernière
Défaite, 7-28 c. les Packers
Si seulement les Cowboys étaient en santé. Au moins, ils pourront ajouter un haut choix de repêchage avant la prochaine saison et ils retrouveront tout le monde avec un bilan médical positif. Ils seront dangereux les Cowboys l’an prochain.
27) 49ers de San Francisco (-1)
4-9, 26es la semaine dernière
Défaite, 10-24 c. les Browns
Retour sur terre pour les Niners. Ils ont regardé Isaiah Crowell jouer son meilleur match de la saison avec 145 verges et 2 touchés, une performance étonnante pour l’équipe avec le pire rendement au sol de la NFL.
28) Lions de Détroit (-5)
4-9, 23es la semaine dernière
Défaite, 14-21 c. les Rams
Brandon Pettigrew ratera le reste de la saison de misère des Lions. Reste à tester le potentiel de quelques jeunes joueurs d’ici à la fin de la campagne, au moins, tout ne sera pas perdu.
29) Ravens de Baltimore (-)
4-9, 29es la semaine dernière
Défaite, 6-35 c. les Seahawks
Il s’agit d’une première saison perdant pour John Harbaugh à la barre des Ravens. Pas mal comme performance après huit saisons, mais dans l’immédiat, on s’inquiète pour l’avenir des Ravens.
30) Titans du Tennessee (-)
3-10, 30es la semaine dernière
Défaite, 8-30 c. les Jets
Malgré le jeu spectaculaire de Marcus Mariota comme receveur de passes, les Titans ont tout de même joué un match gênant contre les Jets. Malheureusement, ce n’est pas le premier cette saison.
31) Browns de Cleveland (+1)
3-10, 32es la semaine dernière
Victoire, 24-10 c. les 49ers
On ne sait plus quoi penser de Johnny Manziel. Cette semaine, il a joué un bon match, toujours dans l’ombre de ses comportements troubles à l’extérieur du terrain. Performance suffisante pour revenir dans les bonnes grâces de son entraîneur? Soyons sceptiques.
32) Chargers de San Diego (-1)
3-10, 31es la semaine dernière
Défaite, 3-10 c. les Chiefs
Deuxième match de suite avec seulement trois points pour l’attaque unidimensionnelle des Chargers. Que dire de plus?