DETROIT - Brett Favre a assisté au match de son équipe à partir des lignes de côté pour la première fois depuis 1992, frottant sa barbe grisonnante en signe de frustration.

Brandon Jacobs a marqué le touché qui a propulsé son équipe en avant pour de bon, Eli Manning a également lancé une passe de touché tout juste avant la mi-temps et Ahmad Bradshaw a ajouté une course de 48 verges pour mener les Giants de New York vers un gain de 21-3 face aux Vikings du Minnesota, lundi.

Le nombre record de départs consécutifs de Brett Favre s'est donc arrêté à 297, en raison d'une blessure à l'épaule gauche subie lors de la première possession des Vikings, le 5 décembre contre les Bills de Buffalo.

Les Giants ont plaqué Tavaris Jackson, le remplaçant de Favre, derrière sa ligne de mêlée à quatre reprises, l'écartant temporairement du match à la fin du troisième quart, puis de nouveau dans les dernières secondes de la rencontre.

Les Giants (9-4) ont repris le premier rang de la section est de la Nationale, à égalité avec les Eagles de Philadelphie. Les Vikings (5-8), qui se sont rendus au match de championnat de la Nationale en janvier dernier, ont ainsi été officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.

Jackson a complété seulement 12 de ses 22 passes, lancé une interception directement dans les mains du secondeur Keith Bulluck et échappé une longue remise qu'il a cependant été capable de récupérer.

Une séquence incroyable

La séquence de Favre, qui datait de 1992, a pris fin en raison d'une blessure à l'épaule gauche subie lors de la première possession des Vikings, le 5 décembre contre les Bills de Buffalo.

Le porte-parole des Vikings Jeff Anderson a dit que Favre, âgé de 41 ans, serait inactif lundi soir.

Le quart s'est blessé lorsqu'Arthur Moats des Bills l'a frappé au dos et l'a envoyé au sol lors du troisième jeu de leur première série à l'attaque. Le lendemain, le secondeur recrue avait des émotions partagées, lui qui pouvait être le joueur qui mettait fin à la série de Favre.

"Je veux voir personne être blessé et ne plus jouer. S'il joue, ce sera une bonne chose, avait dit Moats. Mais s'il ne joue pas, et que je suis le gars qui a mis fin à sa séquence, c'est correct. C'est un peu remarquable, ouais."

La 20e saison de Favre aura été l'une de ses plus difficiles. Il a été malmené sur le terrain et il n'a non seulement joué avec deux fractures au pied gauche et une tendinite au coude, mais il a aussi eu 10 points du suture à la joue et des douleurs au cou, au dos et au mollet avant d'être frappé par Moats.

Favre a lancé un sommet dans la ligue de 18 interceptions et son coefficient d'efficacité de quart est de 69,6, soit le 29e de la ligue.

Il a aussi été l'objet d'une enquête de la NFL, lui qui aurait envoyé des photos et des messages inappropriés à une hôtesse lorsque les deux faisaient partie des Jets de New York en 2008. L'enquête dure depuis plus de deux mois maintenant, et l'avocat de Jenn Sterger s'est fait entendre la semaine dernière dans l'espoir qu'une décision soit rendue.