FOXBOROUGH, États-Unis - Dans le cadre de son plus récent tour de magie, Tim Tebow a réussi à faire disparaître le triple champion du Super Bowl Tom Brady des manchettes.

Et maintenant, avec la Tebowmania qui bat son plein, les Broncos de Denver espèrent être en mesure de faire disparaître l'équipe des Patriots de la Nouvelle-Angleterre en entier des éliminatoires, alors que les deux équipes s'affronteront samedi sur RDS2 à 20h. Ce duel sera précédé par la rencontre entre les Saints et les 49ers à 16h30.

Des photos de la sensation des Broncos, à genoux sur le terrain pour prier, sont publiées à chaque semaine. Plusieurs autres clichés montrent Tebow, semaine après semaine, avec les bras levés vers le ciel après un touché.

Mais où sont toutes les photos de Brady posant aux côtés de sa femme top-modèle Gisele Bündchen, ou avec tous les trophées remportés par les Patriots au fil des années?

C'est ce qui arrive lorsque Tebow mène les Broncos à quatre victoires en prolongation au cours d'une même saison, la plus récente réalisée dimanche dernier face aux Steelers de Pittsburgh.

Si Tebow parvenait à faire taire les sceptiques qui ne fondent pas beaucoup d'espoir en son équipe face aux Patriots, l'attention portée aux Broncos continuerait de s'accroître en vue de leur possible participation à la finale de l'Américaine.

Selon les prévisions météorologiques, la journée de samedi serait la plus froide de tout l'hiver.

Tebow, qui a joué en Floride pendant quatre saisons, n'a pas souvent pris part à des matchs où le thermomètre indiquait une température de moins de 20 degrés Celcius.

Les Patriots (13-3), qui ont remporté huit rencontres de suite mais perdu leurs trois dernières en éliminatoires, avaient vaincu les Broncos 41-23, le 18 décembre.

Tebow a aidé les Broncos (9-8) à se remettre dans le droit chemin — après avoir amorcé la campagne avec une fiche de 1-4 — jusqu'aux éliminatoires, même s'il n'a complété que 46,5 pour cent de ses tentatives de passes.

Brady parle rarement de ses impressions, lui qui préfère se concentrer uniquement sur le football. Mais il existe plusieurs ressemblances entre la manière dont Tebow et lui ont amorcé leurs carrières.

Brady a dû attendre jusqu'en sixième ronde du repêchage de 2000 avant que les Patriots ne le sélectionnent, et est devenu le quart partant de son équipe lors du troisième match de la saison 2001 après que Drew Bledsoe eut subi une blessure.

Tebow a quant à lui remporté deux championnats nationaux et le trophée Heisman avec l'Université de la Floride, mais n'a été repêché qu'au 25e rang de l'encan 2010.

«Je crois que tout le monde a une histoire à raconter, a mentionné Brady. Chaque joueur qui s'est rendu jusqu'ici a dû faire face à l'adversité à un moment ou à un autre. Il peut s'agir de blessures ou d'un manque d'opportunité, entre autres. Mais très peu de joueurs ont réussi à joindre les rangs de la NFL sans connaître quelques difficultés.»