État des forces : Aaron Rodgers marque son territoire et les Packers dominent
NFL mardi, 2 déc. 2014. 10:55 mercredi, 11 déc. 2024. 03:18Avons-nous eu droit à un avant-goût du Super Bowl au Lambeau Field lors de l’affrontement entre les Packers et les Patriots?
Le scénario est plus que probable et, si tel est le cas, Aaron Rodgers et ses troupes peuvent déjà acheter le champagne en prévision d’un triomphe en Arizona cet hiver. Le tout serait drôlement prémédité, mais les Packers sont intouchables depuis un mois et Rodgers est le joueur par excellence de la NFL au cours de cette séquence.
Disons qu’il s’agit d’un bon moment pour cumuler les performances dignes de mention. Rodgers est l’homme des grandes occasions du Wisconsin.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des équipes de la NFL après 13 semaines d’activités.
1) Packers de Green Bay (+1)
9-3, 2es la semaine dernière
La route vers le Super Bowl passera par Lambeau si la tendance se maintient et ce sera tout à l’avantage des Packers et de l’impitoyable Aaron Rodgers. Devant le plan des Patriots d’isoler Jordy Nelson, Rodgers s’est tourné vers Davante Adams et l’attaque n’a pas manqué une seule note. Rodgers n’a pas lancé d’interceptions au Wisconsin au cours des deux dernières années. Impressionnant.
2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-1)
9-3, 1ers la semaine dernière
Tom Brady a perdu son premier duel contre Aaron Rodgers, mais peut-on vraiment parler d’un mauvais match des Patriots? Ils sont passés à quelques jeux de renverser la vapeur en visite à Green Bay. On ne peut pas gagner toutes les semaines.
3) Broncos de Denver (+1)
9-3, 4es la semaine dernière
Match tranquille pour Peyton Manning, mais c’est le résultat qui compte. C’est bon pour l’équipe de démontrer une certaine polyvalence dans ses façons de gagner à l’approche des éliminatoires.
4) Seahawks de Seattle (+2)
8-4, 6es la semaine dernière
Deux interceptions pour Richard Sherman en visite à San Francisco. De quoi donner des munitions au volubile demi de coin qui ne cache pas son dédain pour certains joueurs des 49ers. Les champions en titre ont remporté un match très important à Santa Clara.
5) Eagles de Philadelphie (+2)
9-3, 7es la semaine dernière
Si les Eagles avaient besoin d’une performance convaincante et encourageante de la part de Mark Sanchez, ils l’ont eu contre les Cowboys. Victoire impressionnante pour l’attaque de Chip Kelly qui n’a fait qu’une bouchée des puissants Cowboys.
6) Cowboys de Dallas (-1)
8-4, 5es la semaine dernière
De l’autre côté de la médaille, Tony Romo a connu un match difficile et sa ligne offensive n’est pas infaillible. Le fait d’échapper ce match à la maison pourrait revenir hanter les Cowboys en fin de saison.
7) Colts d’Indianapolis (+3)
8-4, 10es la semaine dernière
Cinq touchés pour Andrew Luck, la routine quoi. Donte Moncrief et Coby Fleener ont été les bénéficiaires d’une journée faste pour le jeune quart des Colts.
8) Cardinals de l’Arizona (-5)
9-3, 3es la semaine dernière
Deuxième match consécutif sans touché offensif pour les Cards. Avec un Drew Stanton chancelant aux commandes et les blessures qui s’accumulent, la saison de rêve en Arizona pourrait vite se transformer en cauchemar.
9) Chiefs de Kansas City (-1)
7-5, 8es la semaine dernière
Les Chiefs n’ont pas été en mesure d’empêcher les Broncos de courir et ils ont vite perdu le contrôle du match. La stratégie des Chiefs fonctionne bien, mais ils n’ont pas de plan B. Sans cumuler les longues possessions, les résultats ne suivent pas.
10) Chargers de San Diego (+7)
8-4, 17es la semaine dernière
Tout un quatrième quart pour Philip Rivers et Keenan Allen, une résurrection surprenante de la part des Chargers qui ont disposé des Ravens. L’équipe semble avoir abandonné le respirateur artificiel, une excellente nouvelle à ce stade-ci de la saison. Le hic, les Chargers doivent affronter les Patriots, les Broncos, les 49ers et les Chiefs pour finir la campagne.
11) Lions de Detroit (-2)
8-4, 9es la semaine dernière
On souhaite la bienvenue à l’attaque des Lions qui, lors de l’Action de grâce, est revenue sur le terrain. Calvin Johnson et Matthew Stafford étaient comme larrons en foire contre les Bears et on souffle un peu mieux à Detroit. Mais une fois n’est pas coutume, soyons patient avant de sabler le champagne.
12) Steelers de Pittsburgh (-1)
7-5, 11es la semaine dernière
Le mauvais visage de la défense des Steelers s’est présenté contre les Saints et le vétéran Brett Keisel ratera le reste de la saison. Un dur coup pour le rideau de fer de Pittsburgh.
13) Ravens de Baltimore (-1)
7-5, 12es la semaine dernière
Les Ravens l’ont échappé, ni plus ni moins. Ils ne pourront pas se permettre beaucoup d’écart de la sorte avec la course folle qui se dessine pour une place en éliminatoires dans la AFC.
14) Bengals de Cincinnati (+1)
8-3-1, 15es la semaine dernière
Andy Dalton a tout fait pour couler les Bengals, mais les Bucs lui ont volé la vedette sur la scène du festival Juste pour rire. Je ne sais plus quoi penser des Bengals, une chose est sûre, je n’aime pas ce que je vois.
15) 49ers de San Francisco (-2)
7-5, 13es la semaine dernière
Avec tout le talent autour de lui, Colin Kaepernick se doit d’offrir des performances de qualité, surtout à la maison contre des rivaux de division comme les Seahawks. Le temps risque de manquer aux Niners.
16) Dolphins de Miami (-2)
7-5, 14es la semaine dernière
Match somnifère pour les Dolphins, mais ils ne sont pas tombé dans le piège d’échapper une victoire contre une équipe inférieure cette saison. Au final, du bon travail pour se tenir la tête hors de l’eau.
17) Bills de Buffalo (+1)
7-5, 18es la semaine dernière
Avec deux interceptions, Da’Norris Searcy a donné le ton au match et il a peut-être chassé Brian Hoyer de Cleveland. Belle prestation à Buffalo pour les Bills qui ne font rien de spectaculaire, mais avec une défense très physique les résultats se pointent le bout du nez.
18) Browns de Cleveland (-2)
7-5, 16es la semaine dernière
Voici Johnny! Devant les performances houleuses de Brian Hoyer, Mike Pettine a envoyé Johnny Manziel derrière le centre et ainsi s’amorce l’irréversible transition vers le très populaire Johnny Football. Les Browns sont encore dans la course aux éliminatoires, est-ce que le quart recrue offrira la dernière poussée nécessaire?
19) Texans de Houston (-)
6-6, 19es la semaine dernière
Évidemment, c’est contre l’une des pires défenses contre la course (les Titans) que Ryan Fitzpatrick connaît possiblement le meilleur match de sa carrière. Six passes de touché pour son retour au jeu, dont une à J.J. Watt. La NFL est imprévisible et incompréhensible.
20) Rams de St Louis (-)
5-7, 20es la semaine dernière
Victoire de 52-0, un pointage inusité qui illustre bien l’état des Rams présentement. Aucune équipe souhaite croiser les Rams qui, même virtuellement éliminés, sont spectaculairement dangereux. S’ils amorcent l’an prochain comme ils jouent présentement, les Rams seront à surveiller. Il y a des joueurs étoiles partout sur le terrain et ça commence à cliquer.
21) Falcons d’Atlanta (+1)
5-7, 22es la semaine dernière
Est-ce que l’attaque des Falcons a trouvé le bon moment pour revenir à la vie? Une grosse victoire à la maison contre les Cards. Matt Ryan a choisi un bon moment pour connaître l’un de ses meilleurs matchs de la saison.
22) Vikings du Minnesota (+2)
5-7, 24es la semaine dernière
Deux dégagements bloqués pour des touchés, ça n’arrive pas tous les jours et les Vikings ont fait le travail nécessaire afin de capitaliser sur une performance dominante des unités spéciales.
23) Saints de La Nouvelle-Orléans (-)
5-7, 23es la semaine dernière
Victoire à Pittsburgh, oui, mais trois semaines trop tard. Les Saints sont en vie, sans éclat.
24) Bears de Chicago (-3)
5-7, 21es la semaine dernière
C’est le temps de poser la question pour vrai : est-ce que Jay Cutler est un problème à Chicago?
25) Redskins de Washington (+2)
3-9, 27es la semaine dernière
On parle beaucoup des lacunes au poste de quart chez les Redskins, mais Colt McCoy ne méritait pas tous les blâmes dimanche. La défense contre la passe s’est fait maltraiter par Andrew Luck, une redondance décevante pour Washington.
26) Panthers de la Caroline (-1)
3-8-1, 25es la semaine dernière
Les paris audacieux de Ron Rivera ne sont plus payants. Il faudrait réviser les stratégies en Caroline, rien ne fonctionne en ce moment.
27) Jaguars de Jacksonville (+5)
2-10, 32es la semaine dernière
On célèbre en grand à Jacksonville. Cette remontée contre les Giants est le moment fort de la saison et la première démonstration du potentiel réel de Blake Bortles. Les Jags vont redescendre sur terre, mais il s’agit du premier match laissant entrevoir de belles choses pour l’avenir.
28) Giants de New York (-2)
3-9, 26es la semaine dernière
Échapper une avance de 21-3 contre les Jaguars, c’est impardonnable. On va devoir oublier le charme d’Odell Beckham à New York et se regarder dans le blanc des yeux. Pénible saison.
29) Buccaneers de Tampa Bay (-1)
2-10, 28es la semaine dernière
On se sort du match à la fin du quatrième quart avec une ridicule pénalité pour avoir envoyé douze hommes sur le terrain. Du « stock de juniors » comme on dit pour les Bucs, à l’image de la saison.
30) Titans du Tennessee (-1)
2-10, 29es la semaine dernière
Une raclée. Les Titans ont récolté quelques points quand le match était déjà hors de portée, rien pour écrire à sa mère. Tout est à refaire, encore, au Tennessee.
31) Jets de New York (-1)
2-10, 30es la semaine dernière
Chris Johnson a connu quelques moments dignes de ses années « CJ2K », sinon, la performance des Jets manquait de mordant. Retour timide derrière le centre pour Geno Smith.
32) Raiders d’Oakland (-1)
1-11, 31es la semaine dernière
Matt Schaub a complété ses premières passes dans l’uniforme des Raiders, mais il a ajouté une interception et un échappé à sa fiche. Aussi bien en rire après une dégelée de 52-0.