Le marché des joueurs autonomes de la LCF a commencé mercredi à midi. La majorité des joueurs de premier plan ont signé des contrats avec des nouvelles équipes ou ils ont décidé de rester avec la même formation.

Tel que prévu, les Alouettes n’ont pas fait beaucoup de vague sur le marché des joueurs autonomes.

Toutefois, le directeur-général, Jim Popp semble avoir réussi un bon coup en mettant sous contrat l’ancien secondeur de ligne des Eskimos, Rod Davis. Ce dernier a mené Edmonton au chapitre des plaqués en 2011 avec 79 en plus de réussir 5 sacs du quart. Selon le garde, Scott Flory, les Alouettes ont acquis un excellent joueur.

« Davis est tenace, rapide et fort. C’était tout un défi de l’affronter. C’est une bonne chose de l’avoir de notre côté. Je crois qu’il sera une excellente addition à notre défense. Pour l’avoir affronté, je sais quel genre de joueur Davis est lors des matchs. »

Les Ti-Cats mettent la main sur Fantuz



Ce sont finalement les Tiger-Cats de Hamilton qui ont mis la main sur le demi inséré, Andy Fantuz, qui était de loin le meilleur joueur disponible sur le marché des joueurs autonomes. Après avoir tenté sa chance dans la NFL avec les Bears de Chicago, Fantuz n’a pris part qu’à 4 matchs avec les Roughriders de la Saskatchewan la saison dernière en raison d’une blessure à une cheville. En 2010, Fantuz avait connu une brillante saison. Il avait réussi 87 réceptions pour des gains de 1 380 verges et 6 touchés. Avec Fantuz, Chris Williams, Dave Stala et Bakari Grant, les Tiger-Cats possèdent maintenant un groupe de receveurs complet qui a le potentiel de donner des maux de tête aux défenses de la LCF. N’oublions pas qu’en plus, Hamilton a mis sous contrat Martell Mallett, le 30 janvier. Le demi offensif a passé les une partie des 2 dernières saisons dans la NFL. Lors de la saison 2009 avec les Lions de la Colombie-Britannique, Mallett avait remporté le titre de recrue de l’année de la LCF. Il avait amassé 1 280 verges au sol et 6 touchés.



Plus tôt cette hiver, Hamilton a acquis le quart, Henry Burris des Stampeders de Calgary. Burris aura 37 ans au début de la saison. Il ne faut cependant pas oublier qu’il y a 2 ans, il avait été élu joueur par excellence de la LCF. Burris voudra prouver que les Stampeders ont fait une erreur en l’échangeant à Hamilton et en donnant son poste de quart partant à Drew Tate. Si Burris est en mesure de retrouver la forme qu’il avait en 2010, alors qu’il avait complété 38 passes de touché, les Tiger-Cats possèderont une attaque dévastatrice. Il n’y aucun doute que les Ti-Cats ont mis la main sur un joueur de premier plan en signant Fantuz mais, toute la pression sera sur Burris, afin de produire.

La mise sous contrat la plus surprenante

Vous ne connaissez peut-être pas le spécialiste des longues remises, Jordan Matechuk. Ce dernier a été embauché par les Blue Bombers de Winnipeg. La raison pour laquelle je trouve incompréhensible la mise sous contrat de ce joueur est que Matechuk a reçu une sentence de 90 jours en prison au mois de septembre dernier, après avoir été arrêté à la frontière canado-américaine. La raison de son arrestation? Matechuk était en route pour le camp d’entrainement des Tiger-Cats, lorsqu’il a été arrêté en possession de stéroïdes et de marijuana. Pour être plus précis, il avait 543 pilules de stéroïdes, 262 millilitres de stéroïdes en liquide et 19 seringues. Matechuk n’a jamais été suspendu puisqu’il s’est retrouvé derrière les barreaux. On verra si le commissaire, Mark Cohon fera un Roger Goodell de lui-même ou s’il jouera à l’autruche en laissant Matechuk poursuivre sa carrière sans être suspendu.

Twitter: @DidierRDS