(Francis Paquin - RDS.ca) - En lessivant les Bills de Buffalo 40-7, les Bears de Chicago ont clairement indiqué qu'ils seront l'équipe à battre d'ici la fin de la saison dans la NFL.

Profitant d'un calendrier plutôt favorable d'ici le 31 décembre, les prochains adversaires respectables des Bears seront les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, ce duel au sommet n'aura lieu que le 26 novembre, soit lors de la 12e semaine d'activités.

Après cinq semaines, Chicago n'a concédé que 36 points, mais cela n'a rien d'étonnant. Après tout, Brian Urlacher, Lance Briggs, Charles Tillman et le nouveau venu, Ricky Manning Jr, n'ont plus besoin d'être présentés.

Ce qui surprend le plus du côté des Bears, c'est le rendement de l'attaque. Et qui est le responsable de cette situation? Et oui, il s'agit du quart-arrière Rex Grossman.

Grossman, 22e choix du repêchage de 2002, a complété 10 passes de touché et n'a été victime que de trois interceptions depuis le début de la saison. Sa cote d'efficacité se chiffre à 100,8, bon pour le quatrième rang dans la NFL.

C'est tout un contraste pour l'ancien de Florida, qui n'avait jamais été en mesure de se faire justice depuis le début de sa carrière professionnelle. Blessé plus souvent qu'à son tour, Grossman n'avait disputé que huit rencontres lors des trois dernières campagnes.

Quart peu mobile, il forme en compagnie du receveur de passes Bernard Berrian l'un des duos de l'heure dans la NFL. Berrian a cumulé des gains de 413 verges, capté quatre passes de touché et n'a connu qu'un match de moins de 70 verges après cinq parties.

Il ne faut également pas passer sous silence le brio du porteur de ballon Thomas Jones, qui a obtenu des gains de 388 verges depuis le début de la saison.

Les joueurs des Bears devront toutefois éviter les blessures afin de poursuivre ce parcours de rêve.

Et encore là, la profondeur au poste de quart et de porteur de ballon rassure. Brian Griese et le jeune Cedric Benson seront prêts à prendre la relève si le besoin s'en faisait sentir.

Sur les lignes de côté

Les Colts d'Indianapolis connaissent des difficultés depuis deux semaines, ayant eu toutes les misères du monde à vaincre les Jets de New York et les Titans du Tennessee. Dimanche, contre les Titans, les Colts ont tiré de l'arrière pendant la presque totalité de la rencontre, Peyton Manning sauvant les meubles avec une passe de touché en fin de match.

Matt Leinart n'a pas déçu à son premier départ en carrière dans la NFL. L'ancien de USC a complété 22 de ses 35 passes pour des gains de 253 verges, en plus d'avoir lancé deux passes de touché. Les Cardinals devront toutefois se priver des services de l'excellent receveur de passes Larry Fitzgerald, et ce, pour au moins un mois en raison d'une blessure à la cuisse.

Philip Rivers a déclaré que son ailier rapproché Antonio Gates ne recevait pas beaucoup le ballon depuis le début de la saison puisqu'il est étroitement surveillé par les défensives adverses. Les Chargers vont se mesurer aux 49ers de San Francisco lors de la sixième semaine et les deux joueurs s'attendent à connaître beaucoup de succès.

Aaron Brooks ne devrait pas affronter les Broncos de Denver dimanche, puisqu'il semble toujours incommodé par sa blessure au muscle pectoral droit. L'entraîneur-chef des Raiders, Art Shell, a indiqué que Andrew Walter sera son homme de confiance et qu'il n'était pas à blâmer pour la défaite des siens face aux 49ers de San Francisco.

Le séjour du porteur de ballon Chris Brown avec les Titans du Tennessee semble tirer à sa fin puisque Travis Henry a visiblement hérité de poste de partant. Brown ne sera pas en uniforme face aux Redskins de Washington.

Ben Roethlisberger continue d'en arracher depuis le début de la saison. D'ailleurs les Steelers ont subi la défaite à chaque fois qu'il a été utilisé comme partant. Big Ben n'a lancé aucune passe de touché alors qu'il a été victime de sept interceptions en trois matchs. Sa cote d'efficacité se chiffre à 41,7, de loin la plus faible chez les quarts partants de la NFL.

Pour tout commentaire ou suggestion cliquez sur le lien « Donnez votre opinion » ou encore envoyez-moi un courriel au fpaquin@rds.ca