FOXBOROUGH - Personne dans la NFL n'a été en mesure de stopper les Patriots de la Nouvelle-Angleterre jusqu'ici cette saison.

Le froid hivernal réussira-t-il à les ralentir?

La seule équipe invaincue du circuit disputera quatre de ses six derniers matchs à domicile - six sur neuf, en fait, si elle continue de gagner - et ne voyagera jamais plus au sud que Baltimore. Le vent et la neige pourraient ralentir le jeu aérien des Patriots, qui produit actuellement à un rythme-record, mais les équipes adverses devront alors freiner leur jeu au sol.

"Lorsque viendra le temps de courir avec le ballon, nous serons prêts", a souligné le demi offensif Laurence Maroney, même s'il a dit espérer voir d'autres journées de 16 degrés Celsius, comme jeudi, plutôt que sous zéro, comme vendredi. "La neige et moi, ça ne va pas ensemble."

Les Patriots (10-0) affronteront les Eagles de Philadelphie (5-5), dimanche soir à Foxborough, et on prévoit des températures sous le point de congélation. Ce ne sera pas un choc pour une équipe comme les Eagles, mais ça ne les aidera pas non plus.

Les Patriots ont une fiche de 21-3 quand la température est d'un degré Celsius ou moins au moment du botté d'envoi, et l'un de ces affrontements était un match de fin de saison qui n'avait aucun impact sur le classement. Depuis 2001, la Nouvelle-Angleterre a un dossier de 40-8 dans les rencontres disputées après l'Action de grâce américaine.

"Nous ferons tout ce qu'il faut faire pour gagner, peu importe ce que c'est, a souligné le demi offensif Kevin Faulk, vendredi. S'il faut lancer le ballon par en-dessous, c'est ce que nous allons faire."

C'est à peu près la seule méthode que les Patriots n'ont pas utilisée pour marquer cette saison.

Ils ont récolté 411 points dans leurs 10 premiers matchs, remportant neuf d'entre eux par la marge de 17 points ou plus. Tom Brady a complété 38 passes de touché, dont 16 à Randy Moss; les Patriots ont réussi 10 touchés au sol, dont deux par Brady.

Mais cet équilibre pourrait changer s'il devient trop risqué de lancer le ballon.

"Plus le climat s'empire, plus nous devrons étudier la situation, a déclaré le coordonnateur à l'attaque Josh McDaniel. Si nous nous retrouvons dans des conditions où il sera impossible de lancer le ballon aussi souvent, alors il faudra se concentrer davantage sur le jeu au sol. A moins de forts vents ou de précipitations qui nous empêchent de le faire, nous allons garder le même équilibre qu'au cours des 10 premiers matchs."

Au total, les Patriots ont tenté 346 passes et effectué 316 courses. Selon McDaniel, c'est une proportion qui est largement dictée par ce que l'autre équipe est prête à concéder.

"S'ils décident qu'ils veulent nous forcer à favoriser le jeu aérien au détriment du jeu au sol, ou le contraire, nous sommes prêts à réagir, a-t-il dit. Nous tentons de respecter nos objectifs en terme d'équilibre entre les deux, mais nous tentons avant tout de faire ce qui va nous permettre de gagner."

L'entraîneur Bill Belichick a fait remarquer que les formations qui n'ont qu'une dimension à l'attaque peuvent gagner, mais pas pendant de longues périodes. Leur style pourrait bien fonctionner contre certaines équipes, et à ce moment tout semblera aller sur des roulettes.

"Mais ensuite, tôt ou tard, vous aller vous retrouver face à une équipe qui peut riposter à cette unique dimension que vous avez, et alors quelle est votre plan B?, a lancé Belichick. Je crois que le plus important, c'est d'avoir un bon équilibre. Vous avez besoin de ça tout au long de l'année, qu'il fasse chaud ou froid, qu'il pleuve ou qu'il y ait du brouillard."