Frank Gifford est décédé à 84 ans
NFL dimanche, 9 août 2015. 15:32 samedi, 14 déc. 2024. 08:34NEW YORK - Du terrain de football à la galerie de presse, Frank Gifford était une étoile - et un gagnant.
Champion de la NFL en 1956 avec les Giants de New York. Récipiendaire d'un prix Emmy en 1976-77 pour son travail à la télévision. Intronisé au Temple de la renommée du football en 1977.
Gifford, qui était autant connu comme tampon entre les annonceurs Don Meredith et Howard Cosell lors du « Monday Night Football » que pour sa polyvalence comme joueur, est décédé dimanche. Il était âgé de 84 ans.
À lire également
« Frank Gifford était une icône du sport, autant comme joueur des Giants que comme commentateur pour les réseaux CBS et ABC, a déclaré le commissaire de la NFL Roger Goodell. Le talent et le charisme de Frank sur le terrain et sur les ondes ont été des éléments importants dans la croissance et la popularité de la NFL moderne. »
Dans un communiqué émis par NBC News dimanche, sa famille a indiqué que Gifford était mort subitement de causes naturelles à son domicile au Connecticut, dimanche matin. Son épouse, Kathie Lee Gifford, est une des animatrices de l'émission « Today » à NBC.
« Nous célébrons la vie extraordinaire qu'il a eu le privilège de vivre et nous nous sentons bénis d'avoir été aimés par un être humain si spécial, a dit sa famille dans le communiqué. Nous vous demandons de respecter notre vie privée pendant cette période difficile et nous vous remercions pour vos prières. »
Porteur de ballon, demi-défensif, receveur et spécialiste des unités spéciales pendant sa carrière de joueur, Gifford a été nommé joueur par excellence de la NFL en 1956. Il a été invité au Pro Bowl à trois positions différentes et a été la pièce maîtresse de l'offensive des Giants qui a participé à cinq matchs de championnat dans les années 1950 et 1960.
Il a commencé à travailler pour le réseau ABC au « Monday Night Football » dès 1971, d'abord comme descripteur, puis comme analyste.
« Frank Gifford était un homme exceptionnel qui va manquer à toutes les personnes qui ont eu le plaisir d'apprécier son talent sur le terrain, le plaisir de l'écouter à la télévision ou l'honneur de le connaître », a dit Bob Iger, président-directeur général de The Walt Disney Company, propriétaire d'ABC.
« Ses nombreux accomplissements ont été définis par une dignité silencieuse et une grâce rarement vue dans tous les milieux; il représentait vraiment le meilleur de nous tous. »
Né à Santa Monica, en Californie, le 16 août 1930, Frank Newton Gifford a accumulé 5434 verges de gains en tant que receveur avec les Giants, un total qui a été surpassé seulement en 2003 par Amani Toomer. Son chandail numéro 16 a été retiré par l'équipe en 2000.