Le parcours parfait de Louis-Philippe Ladouceur dans la NFL
NFL mercredi, 4 oct. 2017. 19:37 vendredi, 13 déc. 2024. 11:53Les carrières de 13 ans sont rares dans la NFL, mais imaginez un instant une carrière sans erreur. C'est précisément ce qu'a réussi à accomplir Louis-Philippe Ladouceur. L'ancien du Collège John-Abbott n'a en effet jamais failli à la tâche lors des 1 765 remises en jeu qu'il a effectuées en 13 saisons avec les Cowboys de Dallas.
« Une carrière de 13 ans n'arrive pas souvent dans la NFL, n'importe quelle position, » a expliqué le Québécois.
À lire également
« Je pense que la confiance joue un grand rôle. Mentalement, il faut que tu sois prêt à te dire que tu vas en rater un à un moment donné, a expliqué Ladouceur. Je pratique de la même manière que dans les parties. C'est de la répétition. Plus on répète, meilleur on devient! »
« Il est le spécialiste des longues remises le plus constant que je connaisse, a admis l'entraîneur-chef Jason Garrett. Il remet le ballon de façon à rendre la vie plus facile à ses coéquipiers. »
En compagnie des botteurs Chris Jones et Dan Bailey, Ladouceur complète un trio exceptionnel chez les Cowboys de Dallas sur les unités spéciales. Si Ladouceur est parfait depuis le début de sa carrière, Dan Bailey possède le meilleur pourcentage de réussite en situation de botté de précision de l'histoire de la NFL, alors que Jones excelle sur les bottés de dégagement.
« Il faudrait que je trouve son secret, car il doit faire quelque chose de spécial, a expliqué le botteur Dan Bailey! Il prend son job au sérieux et c'est pourquoi il joue dans cette ligue depuis 13 ans! »
Âgé de 36 ans, Ladouceur est le joueur le plus vieux chez les Cowboys et n'est dépassé en ancienneté avec l'équipe que par Jason Witten. Avec un contrat qui vient à échéance à la fin de la saison, le spécialiste des longues remises doit commencer à réfléchir à son avenir. « Si tu me poses la même question au mois de février, la réponse va être différente qu'au mois de novembre. La saison est physique. C'est long, c'est une longue saison, mais présentement, ça va bien! Jouer jusqu'à 40 ans, c'est faisable. Est-ce que ma femme et mes enfants veulent? Est-ce que moi je veux? Ça, c'est autre chose.»
Vous pourrez voir Louis-Philippe Ladouceur en action ce dimanche, à compter de 16h25, à RDS2 alors que les Cowboys accueilleront les Packers de Green Bay. Ces mêmes Packers avaient d'ailleurs vaincu les Cowboys en demi-finale d'association la saison dernière, sur le tout dernier jeu du match, à l'aide d'un botté de précision de Mason Crosby.