Le portrait se précise
NFL mardi, 7 oct. 2014. 11:28 dimanche, 15 déc. 2024. 13:04Cinq semaines plus tard, quelques inquiétudes sont rayées du tableau pour quelques équipes qui espéraient une longue saison jusqu’à, peut-être, le prochain Super Bowl.
Les Patriots, les 49ers et les Packers ont rassuré leurs partisans avec des sorties autoritaires cette semaine, sauf que le sommet de notre classement est encore loin dans le rétroviseur en raison des performances des Seahawks, des Broncos et, surtout, des Chargers qui sont prêts à bondir sur le moindre ralentissement des deux finalistes du dernier match de championnat.
Voici l’État des forces des équipes de la NFL après cinq semaines d’activités.
En congé cette semaine : Raiders, Dolphins
Meilleure progression : Packers, 49ers, Patriots, Bucs, Colts, Cowboys, Giants +3 | Pire régression : Lions et Ravens -5
1) Seahawks de Seattle (-)
3-1, 1ers la semaine dernière
Performance dominante, mais teintée d’indiscipline pour les Seahawks. Percy Harvin s’est fait enlever trois touchés en raison des pénalités du reste de l’attaque et Russell Wilson va finir par s’éreinter à l’effort à force de courir ainsi dans tous les sens. On domine encore, mais il y a quelques détails à régler chez les champions quand ils quittent Seattle.
2) Broncos de Denver (-)
3-1, 2es la semaine dernière
Près de 500 verges et quatre touchés pour Peyton Manning, c'est ce qu’on appelle rebondir en beauté à la maison. Manning est devenu le deuxième joueur de l’histoire à cumuler 500 passes de touché en saison régulière, l’autre étant Brett Favre. L’histoire s’écrit devant nos yeux à Denver et pourtant, John Fox s'obstine à un plan de match conservateur quand il a possiblement le meilleur quart de l'histoire dans sa main. Incompréhensible.
3) Chargers de San Diego (+2)
4-1, 5es la semaine dernière
Les éclairs ont blanchi les Jets en plus de dévoiler une nouvelle arme au grand jour : Branden Oliver. Comme si l’explosive attaque des Chargers avait besoin de plus d’aide. C’était un travail d’une précision effrayante de la part de Philip Rivers et ses comparses.
4) Eagles de Philadelphie (+2)
4-1, 6es la semaine dernière
Les Eagles ont inscrit cinq touchés sur les unités spéciales ou en défensive depuis le début de la saison contre seulement trois avec l’attaque au sol. Ceci explique en partie les succès de l’équipe malgré une baisse de régime en offensive et des performances chancelantes de LeSean McCoy. C’est cependant une formule qui, historiquement, ne dure pas.
5) Bengals de Cincinnati (-2)
3-1, 3es la semaine dernière
Les Patriots ont exploité la faiblesse des Bengals : la défensive contre la course. Cincinnati s’est fait montrer le mauvais visage de l’hospitalité des Pats en plus de voir A.J. Green rencontrer un Darrelle Revis en grande forme. Pas d’inquiétude encore pour les Bengals, mais c’était clairement un dimanche à oublier.
6) Colts d’Indianapolis (+3)
3-2, 9es la semaine dernière
Trois de suite pour les Colts. On commence à croire de plus en plus que c’est seulement le début de calendrier plus complexe qui a empêché Indy d’être invaincu en 2014. Les Ravens, pourtant sur une lancée, n’avaient pas les ressources contre Andrew Luck et, surtout, la défensive aggressive.
7) Cowboys de Dallas (+3)
4-1, 10es la semaine dernière
Qui arrêtera les Cowboys? Dez Bryant a sorti un petit miracle de ses gants pour sauver la peau de son équipe en prolongation et, à la surprise de tous, les Cowboys ont la meilleure fiche de la NFL après cinq semaines. Wow!
8) Cardinals de l’Arizona (-4)
3-1, 4es la semaine dernière
Les quarts tombent comme des mouches en Arizona. Les Cards avaient un gros défi sur la table en visitant les Broncos. Malgré tout, c’est une défaite qui a exposé quelques lacunes, et la perte de Calais Campbell pour quelques semaines est un désastre pour la défensive des Cardinals.
9) Packers de Green Bay (+3)
3-2, 12es la semaine dernière
Les statistiques ne démontrent pas à quel point les Packers ont dominé les Vikings jeudi soir. C’était, pour rester sympathique, une sale correction. Julius Peppers s’est même permis un retour d’interception pour un touché. Il devrait y avoir des lois contre les abus du genre.
10) 49ers de San Francisco (+3)
3-2, 13es la semaine dernière
Brandon Lloyd, ce grand oublié, est revenu dans la mémoire des amateurs de la NFL avec un attrapé spectaculaire digne de ses belles saisons avec les Rams et les Broncos. Les Niners ont contenu les Chiefs, malgré le manque d’éclat au final.
11) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+3)
3-2, 14es la semaine dernière
Un total de 50 000 verges en carrière pour Tom Brady, comment peut-on le discréditer après tout ce temps et les succès amassés? Rien de mieux qu’une victoire convaincante pour faire taire les rumeurs de tensions à l’interne chez les Pats, mais pour combien de temps?
12) Lions de Detroit (-5)
3-2, 7es la semaine dernière
Alex Henery s’est fait pointer la porte après son fiasco contre les Bills et, malheureusement, Calvin Johnson ratera quelques semaines avec sa blessure à la cheville. Une défaite qui ralentit les aspirations des Lions dans le futur immédiat et on se demande dans quel état sera Reggie Bush, amoché lui aussi.
13) Ravens de Baltimore (-5)
3-2, 8es la semaine dernière
La ligne offensive chancelante des Ravens a trouvé la journée longue contre les Colts, dimanche, et Joe Flacco se trouvait sous une détresse anormale depuis le début de la saison. On corrige et vite, car Flacco n'est pas reconnu pour sa bonne gestion de la pression.
14) Panthers de la Caroline (+1)
3-2, 15es la semaine dernière
Cam Newton s’est bombé le torse pour les Panthers et il a inspiré la remontée de son équipe qui tirait de l’arrière 21-7 contre les Bears, dimanche. Décimés par les blessures, les Panthers semblaient anémiques jusqu’à l’éveil de Newton et le jeune quart, blessé lui aussi, mérite beaucoup d’éloges après cette performance inspirante.
15) Texans de Houston (-4)
3-2, 11es la semaine dernière
Les Texans ont perdu la bataille du Texas, mais Arian Foster a démontré qu’il avait encore les jambes pour trimballer son équipe un bon petit bout de chemin. Gros match pour le demi offensif et Houston était dans le coup contre les Cowboys. Perdre contre un miracle de Dez Bryant, c'est quand même honorable.
16) Falcons d’Atlanta (+1)
2-3, 17es la semaine dernière
Malgré la bonne volonté de l’incroyable Julio Jones, les Falcons sont tombés à plat à New York. Il y a un ralentissement évident loin de la maison pour les Falcons. On devrait aussi trouver plus de façon de remettre le ballon à l’explosif Antone Smith.
17) Saints de La Nouvelle-Orléans (+1)
2-3, 18es la semaine dernière
Même à la maison, les Saints sont chancelants. Jimmy Graham a quitté la rencontre, dimanche contre les Bucs, et c’est Khiry Robinson qui a sorti un gros jeu de son sac en prolongation pour sauver le match des Saints. Vivement une semaine de congé pour réaligner le tir, parce que les choses ne vont pas en s’améliorant quand Drew Brees présente des performances plus qu’ordinaire.
18) Bears de Chicago (-2)
2-3, 16es la semaine dernière
Les Bears ont échappé une avance de 21-7 contre les Panthers, c’est impardonnable. La défensive des Bears n’avait aucune réplique pour l’attaque sans caucus des Panthers et si c’est une tendance qui persiste, la saison sera longue à Chicago. Les équipes de la NFL utilisent de plus en plus un tempo rapide afin de déranger le rythme de la défensive. Comme si les Bears avaient besoin que ce soit encore plus difficile d’aligner une défense.
19) Chiefs de Kansas City (-)
2-3, 19es la semaine dernière
Retour raté d’Alex Smith à San Francisco même si son équipe était à quelques détails de surprendre les Niners. Manque d’opportunisme et revirements auront coulé les Chiefs qui me surprennent cette saison.
20) Browns de Cleveland (+1)
2-2, 21es la semaine dernière
Les Browns ont regardé les Titans prendre les devants 28-3, dimanche, avant d’amorcer une remontée rocambolesque et mémorable vers une victoire de 29-28. Brian Hoyer, sans toutes les distractions, fait oublier un certain Johnny Football à Cleveland et c’est tant mieux. J’aime ce que je vois pour l’avenir.
21) Steelers de Pittsburgh (-1)
3-2, 20es la semaine dernière
Les Steelers ont prouvé que c’était possible de gagner un match dans la NFL sans être impressionnant. Devant une opposition plutôt beige, l’offensive de Pittsburgh n’a jamais levé.
22) Giants de New York (+3)
3-2, 25es la semaine dernière
Odell Beckham jr a donné le petit souffle supplémentaire à l’attaque des Giants qui remportent un troisième match de suite. Les Falcons ne voulaient tellement pas voir Larry Donnell toucher au ballon que c’est tous les receveurs de New York qui en ont profité. Ainsi s'amorce la saison de Beckham, Rueben Randle et Preston Parker.
23) Bills de Buffalo (+1)
3-2, 24es la semaine dernière
Kyle Orton n’a pas tout cassé, mais il a apporté son expérience sur le terrain et, malgré tout, les Bills se sauvent avec une victoire qui redonne du souffle aux aspirations de l’équipe. Le hic, c’est que si Kyle Orton est ton sauveur, les problèmes ne font qu’attendre à la porte.
24) Dolphins de Miami (-2)
2-2, 22es la semaine dernière
Congé à Miami en espérant ne pas perdre la belle cadence trouvée la semaine dernière. Les Dolphins se préparent à recevoir les Packers, tout un test pour cette confiance renouvelée.
25) Vikings du Minnesota (-2)
2-3, 23es la semaine dernière
La performance de Christian Ponder était désolante, jeudi à Green Bay. Heureusement, Teddy Bridgewater se retrouvera derrière le centre pour, on l’espère, le reste de la saison. Avec le jeune quart, de belles choses se produisent pour les Vikings.
26) Buccaneers de Tampa Bay (+3)
1-4, 29es la semaine dernière
Si Mike Glennon perd le poste de quart partant, ce ne sera pas en raison de ses performances sur le terrain. À sa deuxième saison, l'attaque est clairement ralliée derrière le quart et forcer une prolongation au Superdome de la Louisiane est un exploit en soi.
27) Redskins de Washington (-)
1-4, 27es la semaine dernière
Les Seahawks ont tendu plusieurs perches aux Redskins lundi soir, mais rien ne suffisait. L’attaque s’est butée à la « legion of boom » et ça n’a jamais levé, même devant des partisans enthousiastes.
28) Titans du Tennessee (-)
1-4, 28es la semaine dernière
Jake Locker re-retourne sur la touche et on se prépare pour la suite au Tennessee. Ça ne fonctionne visiblement pas et il n’est pas trop tard pour amorcer un virage. Reste à savoir quelle tête roulera pour que le changement se fasse.
29) Rams de St Louis (+1)
1-3, 30es la semaine dernière
Malgré tout, Austin Davis se débrouille bien pour les Rams. Il joue clairement sur du temps emprunté et il en profite au maximum, c’est une belle histoire à suivre. Par contre, le front défensif des Rams, que l’on jugeait terrifiant avant le début de la saison, n’est pas tout à fait une force à craindre depuis cinq semaines. Dommage.
30) Jets de New York (-4)
1-4, 26es la semaine dernière
Geno Smith s’est fait clouer au banc au cours de la leçon de football imposée par les Chargers, dimanche. Rex Ryan a vite confirmé que Smith était encore son partant, mais il y a définitivement un compteur sur la longévité du jeune quart-arrière. Retenez votre souffle jusqu’à l’annonce du retour de Michael Vick derrière le centre.
31) Raiders d’Oakland (-)
0-4, 31es la semaine dernière
On se repose en revenant de Londres, possiblement la meilleure semaine de la saison pour les Raiders.
32) Jaguars de Jacksonville (-)
0-5, 32es la semaine dernière
La défensive des Steelers n’est jamais clémente, sauf que dimanche les Jaguars n’offraient même pas d’opposition aux troupes de Dick LeBeau. Sur une note positive, Blake Bortles cumule tout de suite les mauvaises expériences et pourra relancer sa carrière l’an prochain