Aaron Rodgers mène les Packers à la victoire
NFL dimanche, 11 janv. 2015. 13:05 dimanche, 11 janv. 2015. 16:09Considérablement ralenti par une blessure à un mollet, Aaron Rodgers a mené les Packers de Green Bay à une victoire de 26-21 sur les Cowboys de Dallas, dimanche au Lambeau Field.
Des passes de touché de Rodgers à Davante Adams (46 verges) et Richard Rodgers (13 verges) ont permis aux Packers de prendre les commandes du match pour de bon au début du quatrième quart.
Le match s'est joué avec 4:06 à faire au quatrième quart, lorsqu'une décision controversée des officiels a annulé une progression des Cowboys à la porte de la zone des buts des Packers.
Face à un quatrième essai avec deux verges à franchir, l'entraîneur des Cowboys, Jason Garrett, a joué le tout pour le tout en décidant de garder son attaque sur le terrain. Le quart-arrière Tony Romo a fait confiance à sa cible de prédilection, le receveur de passes Dez Bryant, et ce dernier a semblé remplir sa mission en réussissant un spectaculaire attrapé qui plaçait les Cowboys à quelques centimètres de la destination visée. Mais l'entraîneur des Packers, Mike McCarthy, a demandé une révision vidéo de la séquence et après avoir étudié la reprise, les officiels ont jugé que Bryant n'avait pas complété proprement son attrapé.
C'était la première fois de la saison que McCarthy contestait avec succès une décision des arbitres. Green Bay a repris possession du ballon et ne l'a plus jamais perdu.
Pour plusieurs, justice aura été rendue. Une semaine plus tôt, contre les Lions de Detroit, la controverse avait souri aux Cowboys alors que l'arbitre Pete Morelli avait décidé de renverser un appel pour obstruction visant initialement le secondeur Anthony Hitchens.
Handicapé par une jambe en mauvais état, Rodgers a connu un début de match difficile, mais a repris du poil de la bête en deuxième demie. Il a finalement complété 24 passes en 35 tentatives pour des gains aériens de 317 verges.
Les Packers affronteront les Seahawks de Seattle en finale de l'Association nationale dimanche prochain au domicile des champions en titre du Super Bowl.
Rodgers a lancé une passe de touché de quatre verges à l'ailier rapproché Andrew Quarless lors de la première séquence offensive des siens. Tony Romo a répliqué en repérant le centre-arrière Tyler Clutts dès que les Cowboys ont repris le ballon.
Les Cowboys ont pris les devants pour la première fois au milieu du deuxième quart lorsque Terrance Williams, auteur de deux touchés la semaine précédente, a capté une passe de 38 verges de Romo. Les visiteurs avaient pris possession du ballon en territoire des Packers en récupérant un ballon échappé par Rodgers.
Les Cowboys ont raté une occasion d'accentuer leur avance lorsque Dan Bailey n'a pu convertir une tentative de placement de 50 verges en fin de première demie. En vitesse, Green Bay a eu le temps de remonter le terrain pour permettre à Mason Crosby de réussir un botté de précision de 40 verges.
Crosby a réussi son deuxième placement du match, sur une distance de 30 verges, pour débuter le troisième quart, mais les Cowboys ont immédiatement répliqué. Coupable d’un bête échappé alors qu’il avait le champ libre pour filer vers la zone des buts à sa possession précédente, DeMarco Murray a fait oublier son erreur en inscrivant un touché sur une course d'une verge.
C’est à partir de ce moment que Rodgers, plutôt limité jusque-là, a repris des couleurs et commencé à trouver ses receveurs avec la régularité qu’on lui connaît. Adams a été son complice le plus productif, terminant la rencontre avec sept attrapés pour des gains de 117 verges. Randall Cobb a quant à lui capté huit passes pour 116 verges.
Utilisé avec parcimonie compte tenu des circonstances, Eddie Lacy a fait le travail lorsqu’on a fait appel à ses services. Il a porté le ballon 19 fois pour des progrès de 101 verges.
Murray, qui a marqué un touché dans un septième match de suite, a amassé 123 verges en 25 portées.
Romo a peu à se reprocher. Seulement quatre de ses 19 passes n’ont pas trouvé les mains de ses receveurs et pour un deuxième match de suite, il n’a pas lancé d’interception.