KANSAS CITY, Mo. - Les Chiefs de Kansas City et Justin Houston ont conclu une entente de 101 millions $ US pour six ans, mercredi, peu de temps avant l'heure limite pour conclure des contrats de longue durée dans la NFL.

L'aboutissement des négociations permet à Houston d'être le secondeur le mieux payé de l'histoire de la NFL. C'est également le plus lucratif contrat de l'histoire des Chiefs.

Le contrat comporte un montant garanti de 52,5 millions $ US, a indiqué à l'Associated Press une source qui a requis l'anonymat.

Le seul autre joueur défensif qui a obtenu un plus lucratif contrat est le plaqueur Ndamukong Suh, qui s'est vu accorder un pacte de 114 millions $ pour six ans des Dolphins de Miami, plus tôt cette année.

Les deux parties avaient amorcé les pourparlers avant le début de la dernière saison, mais les progrès tardaient à venir. Les Chiefs ont été contraints de le désigner comme leur joueur de concession, ce qui l'aurait assuré de toucher un salaire d'environ 13,1 millions $ la saison prochaine.

À l'approche de la date limite, tout indiquait que Houston serait absent du camp d'entraînement à St. Joseph, au Missouri. Mais les négociations se sont intensifiées et les Chiefs ont souligné l'ouverture d'esprit du conseiller de Houston, Joel Segal.

« Vous devez faire preuve de constance, persévérer, et vous assurez de maintenir un bon lien de communication, a affirmé le directeur général des Chiefs, John Dorsey. Je ne peux que lever mon chapeau à son conseiller. Il a fait de l'excellent travail.»

Houston vient d'écouler la dernière saison de son contrat de recrue. Une saison au cours de laquelle il a amélioré le record de la concession de 22 plaqués du quart-arrière derrière la ligne de mêlée, que détenait Derrick Thomas.

Il en a obtenu quatre uniquement au cours de son dernier match de la saison face aux Chargers de San Diego, terminant à un demi plaqué du record de la NFL établi par Michael Strahan des Giants de New York en 2001.

Membre de l'équipe de l'Université de Géorgie, Houston était considéré comme un des meilleurs secondeurs au cours de son année de repêchage. Un test échoué à la marijuana avait fait considérablement refroidir l'intérêt à son endroit.

Les Chiefs ont finalement jeté leur dévolu sur lui au troisième tour, ce qui s'avère être un véritable vol avec le recul.

Il n'a empoché qu'à peu près 3 millions $ pendant la durée de son contrat de recrue. Pour ce montant ridicule, les Chiefs ont reçu 200 plaqués, 48 et demi plaqués du quart pour des pertes et cinq récupérations de ballons échappés.

Houston s'est également établi comme un des meneurs au sein de l'équipe, particulièrement au cours de la saison dernière au moment où les Chiefs ont dû composer avec plusieurs blessures. Malgré les pertes du secondeur Derrick Johnson et du plaqueur Mike DeVito dès le match initial, les Chiefs ont été une des meilleures équipes de la ligue en défense.

Houston n'a pas participé à aucune activité des Chiefs depuis la fin de la saison, plutôt que d'apposer son nom au bas de l'offre contractuelle de joueur de concession.

L'entraîneur Andy Reid a dit n'entretenir aucune crainte quant à la forme du joueur vedette.

« Il s'est entraîné, je n'ai aucun doute, a mentionné Reid. C'est dans sa nature. Il ne prend rien à la légère. »

Son coéquipier Tamba Hali, qui a vécu une situation semblable avec les Chiefs en 2011, est resté en contact avec Houston et il peut témoigner qu'il n'a pas lésiné sur l'effort.

« Il s'est entraîné farouchement, a rapporté Hali. Comme quiconque, il aurait voulu rester dans l'entourage de l'équipe, mais il comprend l'aspect business du sport et le fait qu'il faut parfois du temps avant de dénouer les impasses. »