FLOWERY BRANCH, États-Unis - La journée de jeudi était pluvieuse et un peu misérable, au complexe d'entraînement des Falcons - exactement le genre de journée pouvant rappeler aux troupiers de Mike Smith que s'ils en prennent les moyens, ils n'auront pas à jouer dehors une fois de plus cette saison, incluant les éliminatoires.

C'est dans ce contexte qu'ils envisagent le match de samedi soir à Detroit. Une victoire face aux Lions (4-10) donnerait aux Falcons (12-2) l'avantage du terrain en éliminatoires de la Nationale. En ce qui concerne la saison régulière, leurs matches restants sont au Ford Field puis à domicile au Georgia Dome, contre Tampa Bay. Le Super Bowl se disputera au Superdome de la Nouvelle-Orléans.

Le secondeur Sean Weatherspoon souriait en pensant à cette chance d'éliminer toute possibilité de match dans la pluie de Seattle ou la neige de Green Bay, en janvier.

«C'est un gros enjeu. Nous avons bien hâte au match», a t-il résumé.

Les choses ont mal tourné lors du dernier match à l'étranger des Falcons, un revers de 30-20 dans l'antre des Panthers, le 9 décembre, après un gain de 23-13 à domicile contre les Saints, une dizaine de jours plus tôt.

L'ailier rapproché Tony Gonzalez dit qu'il faut mieux donner suite au gain facile de 34-0 contre les Giants, dimanche dernier.

«Il faut fournir le même effort à chaque match, a dit Gonzalez. C'est comme ça qu'on reconnaît les bonnes équipes: leur niveau de concentration reste le même.»

Les Falcons s'entraînent depuis mardi, qui est normalement leur journée de congé.

«Nous avons déjà eu des situations du même genre, a mentionné l'ailier espacé Harry Douglas. Nous avons joué un jeudi et un lundi. Ce n'est pas une distraction pour nous d'avoir un changement d'horaire.»

La seule autre défaite des Falcons est survenue en Nouvelle-Orléans le 11 novembre, avant le faux pas à Charlotte, plus tôt ce mois-ci.

Gonzalez dit que la défaite contre les Panthers (5-9) devrait servir de leçon en vue de ce match contre les Lions, qui ont perdu leurs six derniers matches.

«On ne peut pas arriver quelque part et penser qu'on va battre n'importe quelle équipe, a dit Gonzalez. Peut-être que c'est ça que nous avons appris en Caroline...peut-être que c'était une bonne chose de perdre là-bas. Il faut apprendre de ses erreurs et aller de l'avant.»