(PC) - Les anciens coéquipiers de Terrell Owens n'ont pas le pardon aussi facile que ses confrères de travail actuels.

Tout comme il l'a fait à Philadelphie chez les Eagles, Owens a pris certains de ses coéquipiers à rebrousse-poil durant ses huit saisons avec les 49ers de San Francisco, à cause de ses gestes égoïstes, de ses propos acerbes et de son caractère irascible.

Certains membres des 49ers qui s'en souviennent encore espèrent bien avoir l'occasion de plaquer Owens solidement, dimanche, lorsque San Francisco (1-0) rendra visite aux Eagles (0-1) à Philadelphie.

"J'aimerais bien qu'il se retrouve dans ma mire, a reconnu le secondeur Derek Smith. Je suis certain que tous les joueurs de la défensive aimeraient obtenir l'occasion de le frapper, parce qu'il est un joueur de premier plan. Quand tu plaques solidement un joueur vedette, ça paraît bien."

Smith est d'avis qu'Owens a préparé une autre de ses chorégraphies flamboyantes, qu'il se fera un plaisir de dévoiler s'il devait marquer un touché.

"Il se présente probablement devant le miroir à chaque jour pour se préparer, se disant que c'est ceci ou cela qu'il va faire cette semaine", a avancé Smith.

Owens a déclaré, vendredi sur les ondes d'une station de radio de Miami, qu'il ne savait pas qui était Smith.

"C'est qui ça?, a lancé Owens. Est-il l'un des 100 meilleurs secondeurs dans la ligue?"

Owens a pris part à quatre matchs du Pro Bowl lorsqu'il jouait avec les 49ers, mais c'est avec plaisir qu'on l'a vu partir après qu'il eut critiqué ses coéquipiers, se soit disputé avec les entraîneurs et eut raté plusieurs séances d'entraînement pour soigner des blessures relativement bénignes.

Il s'est forgé toute une réputation par sa façon de célébrer ses touchés. C'est lui qui avait glissé un stylo dans sa chaussette et signé le ballon qu'il avait attrapé dans la zone des buts à Seattle. Owens a aussi provoqué une échauffourée lors d'un match contre Dallas en dansant sur l'étoile des Cowboys au Texas Stadium après un majeur, ce qui avait incité l'entraîneur Steve Mariucci à la suspendre pour un match.

Owens a forcé les 49ers à conclure un marché à trois équipes en mars 2004, si bien qu'il s'est alors retrouvé à Philadelphie. Il a aidé les Eagles à se rendre jusqu'au Super Bowl, captant 77 passes pour des gains de 1200 verges. Il a marqué 14 touchés en saison régulière, un record d'équipe. Six semaines et demie après avoir été opéré à la cheville, Owens a réussi neuf attrapés pour des gains de 122 verges lors d'une performance remarquable au match du Super Bowl.

Même si les Eagles se sont inclinés devant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, la prestation d'Owens ne lui a valu que des louanges. Il aurait pu se faire élire maire de Philadelphie s'il l'avait voulu.

Owens a toutefois passé les mois suivants à exiger un nouveau contrat, tout cela après la première année seulement d'une entente de sept ans d'une valeur de 48,97 millions $ US. Il s'est querellé avec le quart Donovan McNabb et il a été expulsé du camp d'entraînement des Eagles pendant une semaine à la suite d'une violente dispute avec l'entraîneur Andy Reid.

Owens est resté discret depuis, il a laissé tomber ses exigences contractuelles pour l'instant et il s'est même réconcilié avec McNabb.

"Il m'a amené le petit déjeuner. Il m'a amené des beignes Krispy Kreme et il a tondu mon gazon. Il y a même mis de l'engrais", a blagué McNabb.

Certains membres des 49ers sont toutefois plus rancuniers.

"On se débrouille mieux sans lui, il ne nous manque pas du tout, a dit Smith. La seule chose qui l'intéresse vraiment, c'est lui-même."