STANFORD, Calif. - Pendant que les rumeurs circulent sur le désir de Colin Kaepernick de rester ou non à San Francisco ou si les 49ers veulent encore du quart, le nouvel entraîneur-chef de l'équipe Chip Kelly a réaffirmé publiquement son intérêt.

Kelly a dit qu'il avait parlé à Kaepernick plus tôt cette semaine et qu'il avait toujours espoir de voir l'agile quart dans la formation des 49ers quand le programme de la saison morte débutera le 4 avril.

« J'aimerais pouvoir compter sur lui. Je suis un partisan de 'Kap' », a dit Kelly jeudi, lors du camp d'évaluation des joueurs de l'Université Stanford.

Le mois dernier, Kelly avait affirmé son intérêt envers Kaepernick lors du camp d'évaluation de la NFL, mais des rapports avaient fait surface un peu plus tard selon lesquels les agents de Kaepernick avaient demandé un échange au directeur général Trent Baalke. Les agents n'ont pas répondu aux nombreuses demandes de confirmation de l'Associated Press.

Kelly a déclaré qu'il n'avait jamais ressenti ce genre d'intention directement de la part de Kaepernick.

« Ce sont ses agents qui ont parlé à Trent, a dit Kelly. Je n'ai jamais été du genre à me mêler de ce type d'histoires. J'ai parlé à 'Kap' il y a deux jours. Nous avons eu une très bonne conversation. Il y a un côté affaire au sport. Mais s'il est ici le 4 avril, nous allons être prêts à travailler avec lui. »

Kaepernick a compilé un dossier de 2-6 en huit départs la saison dernière avant d'être cloué au banc, soulevant des questions sur l'avenir du quart qui a guidé les 49ers vers le Super Bowl lors de la campagne 2012.

Depuis ses succès en 2012, puis en 2013 quand les 49ers ont atteint le championnat de la Nationale, Kaepernick n'est plus le même. Il a encaissé 52 sacs et a vu son taux d'efficacité passer de 91,6 en 2013 à 86,4 la saison suivante, quand les 49ers ont raté les éliminatoires lors de la dernière campagne de l'entraîneur Jim Harbaugh à la tête de l'équipe.

Ce fut encore pire sous l'entraîneur Jim Tomsula en 2015. Kaepernick a complété seulement 59 pour cent de ses passes avec six touchés et cinq interceptions, pour un taux d'efficacité de 78,5. Blaine Gabbert a été le quart partant des Niners en deuxième moitié de saison.

On espère maintenant que le système offensif de Kelly, qui favorise les quarts mobiles, pourra revitaliser la carrière de Kaepernick s'il reste à San Francisco.

Il devra d'abord retrouver la santé après avoir subi différents traitements pour des problèmes au pouce droit, au genou gauche et à l'épaule gauche. Son contrat de 11,9 millions $ US pour la saison 2016 deviendra garanti si son nom se retrouve toujours sur la formation des 49ers le 1er avril.

« Il dit qu'il se sent bien, a mentionné Kelly. Il dit qu'il est sur le sentier du retour, qu'il est en santé et qu'il a hâte de retourner sur le terrain. C'est ce qui est le plus important dans son cas, il doit être en santé. »