SANTA CLARA, Calif. - Les 49ers de San Francisco ont inauguré leur nouveau stade à Santa Clara lors d'une cérémonie grandiose au cours de laquelle un ruban a été coupé.

Et sous une pluie de confettis qui a obscurci momentanément le ciel bleu jeudi, tous n'avaient qu'un mot en bouche pour décrire le nouveau bâtiment d'une valeur de 1,2 milliard $ US : Wow!

Le commissaire de la NFL Roger Goodell, l'entraîneur-chef des 49ers Jim Harbaugh, le secondeur Patrick Willis et le plaqueur à gauche Joe Staley ont accompagné le président et directeur général des 49ers, Jed York, ainsi que les représentants municipaux pour la cérémonie.

D'ailleurs, les 49ers ont annoncé en fin de journée jeudi qu'ils avaient offert une prolongation de contrat de deux saisons à Staley. Ce dernier avait été sélectionné par les 49ers au 28e rang de l'encan de la NFL en 2007. Il a été retenu pour participer au Pro Bowl lors des trois dernières saisons, et sa tâche principale consiste à protéger l'angle mort du quart Colin Kaepernick.

Le directeur général Trent Baalke a dit que la prolongation de contrat accordée au joueur de 29 ans signifie « qu'il sera probablement un membre des 49ers pour le reste de sa carrière ».

Ils ont utilisé d'énormes ciseaux rouges équipés de lames dorées, afin de rappeler les couleurs de l'équipe. Des travailleurs de la construction portant leur casque de protection et leur veste fluorescente ont créé un cordon le long des marches menant à l'entrée du stade, sous les applaudissements des employés de l'équipe.