DETROIT - Les Bears de Chicago ont tenu le coup face aux Lions de Detroit, avant de voir leurs espoirs de participer aux éliminatoires s'envoler.

Chicago devait battre les Lions en plus de voir les Vikings du Minnesota s'incliner dimanche afin d'accéder aux éliminatoires. Les Bears ont fait ce qu'ils avaient à faire, battant les Lions 26-24, mais les Vikings ont eu le meilleur face aux Packers de Green Bay 37-34 pour ainsi obtenir le laissez-passer.

Les Bears (10-6) sont devenus la deuxième équipe depuis la création du système éliminatoire à 12 équipes à ne pas se qualifier pour le bal hivernal après avoir commencé la saison avec sept victoires en huit matchs, selon STATS LLC. L'autre équipe a été les Redskins de Washington en 1996.

Jay Cutler a récolté 257 verges de gains et un touché, a aidé à sceller l'issue du match grâce à une belle course.

Les Lions (4-12) ont perdu leurs huit derniers matchs et ont commis quatre revirements lors de leur dernier match de la saison.

Detroit accusait un retard de 20-3 en fin de première demie avant de s'approcher à deux points des Bears. Ils ont récupéré le ballon en fin de rencontre à leur propre ligne de neuf verges, mais ont été forcés à dégager le ballon après trois jeux seulement.

Les Bears ont écoulé les dernières 3:40 de jeu grâce à, entre autres, une course de 19 verges de Cutler sur un troisième essai.

Johnson, qui la semaine dernière avait battu la marque de Jerry Rice de 1848 verges de gains en une saison, a terminé la campagne avec 1964 verges de gains. Dimanche, il a capté cinq passes pour 72 verges de gains.

Le quart des Lions Matthew Stafford a été 24-en-42 pour 272 verges de gains, trois touchés et une interception.

Eli s'illustre, mais les Giants sont éliminés
Sommaire | Faits saillants


Les Giants de New York ne pourront défendre leur titre au Super Bowl. Ils ne pourront même pas accéder aux éliminatoires.

Ils ont vu leurs espoirs de participer aux éliminatoires s'évaporer quelques minutes seulement après qu'Eli Manning eut lancé un sommet personnel de cinq passes de touché pour leur permettre de pulvériser les Eagles de Philadelphie 42-7, dimanche, dans ce qui aurait été le dernier match d'Andy Reid à la barre des visiteurs.

Reid, qui a gagné plus de matchs (140) que quiconque à la barre de l'équipe, aurait appris son congédiement du propriétaire des Eagles, Jeffrey Lurie.

Pour la septième saison consécutive, les champions en titre du Super Bowl ont échoué dans leur tentative de savourer une seule victoire en éliminatoires l'année suivante.

Les Giants (9-7) devaient battre les Eagles (4-12), espérer une défaite des Bears de Chicago et des Vikings du Minnesota ainsi qu'un match nul ou un revers des Cowboys de Dallas contre les Redskins de Washington pour accéder aux matchs d'après-saison.

Les Bears ont cloué le cercueil des Giants en battant les Lions de Detroit 26-24, dimanche après-midi.

La formation new-yorkaise a fait sa part contre Michael Vick et ses rivaux de la section est de l'Association nationale. Ils s'étaient mis dans une position précaire en perdant cinq de leurs sept derniers matchs avant d'affronter les Eagles, perdant notamment deux matchs par une marge combinée de 67-14 contre les Falcons d'Atlanta et les Ravens de Baltimore.

Les Falcons perdent le match et des joueurs
Sommaire

Les Falcons n'ont pas été en mesure de prendre leur envol à l'approche des éliminatoires alors que Josh Freeman a lancé une passe de touché à Mike Williams, Doug Martin a récolté 142 verges de gains au sol et les Buccaneers de Tampa Bay ont vaincu Atlanta 22-17, dimanche.

Les Falcons (13-3) étaient déjà assurés de l'avantage du terrain jusqu'au Super Bowl, mais l'entraîneur-chef Mike Smith souhaitait voir ses troupes «terminer la saison de la bonne manière». Il a donc utilisé ses joueurs réguliers pendant l'ensemble de la partie.

Le risque dans la stratégie de Smith était de voir un de ses meilleurs joueurs se blesser. L'ailier défensif John Abraham, le meilleur chez les Falcons pour appliquer de la pression sur le quart, a quitté la rencontre au quatrième quart en raison de ce qui semblait être une blessure à la cheville gauche. Abraham n'arrivait pas à mettre du poids sur cette cheville alors qu'il était escorté sur les lignes de touche.

Le demi de coin partant Dunta Robinson s'est blessé à la tête au premier quart et n'est pas revenu au jeu.

L'année de misère des Saints prend fin avec une autre défaite
Sommaire

Drew Brees a de nouveau marqué l'histoire de la NFL, tout comme la défensive des Saints de La Nouvelle-Orléans, qui a permis aux Panthers de la Caroline de venir de l'arrière pour l'emporter 44-38 dimanche.

DeAngelo Williams a récolté 210 verges au sol, marquant notamment deux touchés après avoir franchi respectivement 54 et 12 verges, pour les Panthers (7-9), qui ont mérité une quatrième victoire d'affilée. Sa course de 65 vegres a mis la table pour la première des trois courses de touché d'une verge de Mike Tolbert.

Brees a récolté 396 verges par la passe, portant son total à 5177 cette saison. Ça lui a permis de devenir le premier joueur de l'histoire à franchir le plateau des 5000 verges de gains dans trois saisons consécutives. Ses quatre passes de touché lui ont également permis de porter son total à 43 en 2012, et il est devenu le premier joueur à en obtenir au moins 40 dans deux saisons d'affilée.

Lance Moore en a profité pour capter quatre passes et obtenir 121 verges de gains, tandis que Jimmy Graham en attrapait neuf pour 115 verges. Ces deux joueurs ont surpassé le plateau des 1000 verges cette saison, rejoignant ainsi Marques Colston, qui a éclipsé cette marque la semaine dernière contre les Cowboys à Dallas.

Les Saints (7-9) ont par ailleurs concédé 530 verges de gains, portant leur total cette saison à 7042. Ils ont ainsi brisé la marque peu enviable de 6793 établie en 1981 par les Colts de Baltimore.

Le botteur des Panthers Graham Gano a réussi des placements de 20, 31 et 42 verges.

Cam Newton fut 16-en-33 avec 248 verges de gains et une interception, gracieuseté de Jonathan Vilma, un personnage central dans le programme des primes aux blessures des Saints qui avait initialement écopé d'une suspension d'une saison complète.

Les Ravens reposent Flacco et s'inclinent contre les Bengals
Sommaire | Faits saillants


Déjà assurés du titre de leur section, les Ravens de Baltimore ont décidé d'écouter la journée de leur quart Joe Flacco et ils ont subi un revers de 23-17 face aux Bengals de Cincinnati qui étaient, eux aussi, déjà qualifiés pour les éliminatoires.

Les Ravens (10-6) étaient déjà assurés du titre de la section Nord de l'Américaine et ils accueilleront Andrew Luck et les Colts d'Indianapolis le week-end prochain.

Les Bengals (10-6) seront aussi en action la fin de semaine prochaine, eux qui étaient condamnés à terminer la saison en tant que sixièmes têtes de série dans l'Américaine donc ils se mesureront aux Texans de Houston.

Tyrod Taylor a rapidement pris la relève de Flacco et il a complété 15 de ses 25 passes tout en étant victime d'une interception.

Les Ravens ont pris les devants 14-13 au début du quatrième quart avec un touché d'une verge de Taylor, mais les Bengals ont riposté avec 10 points de suite pour obtenir la victoire.

Carlos Dunlap a réussi le jeu clé avec un touché de 14 verges sur une interception du jeune quart des Ravens.

Les Steelers terminent au moins sur une bonne note
Sommaire

Ben Roethlisberger a lancé trois courtes passes de touché et les Steelers de Pittsburgh ont évité une première saison perdante en près d'une décennie en ayant raison des Browns de Cleveland 24-10.

Antonio Brown, Leonard Pope et Plaxico Burress ont inscrit les touchés des Steelers (8-8).

La défense des Steelers a provoqué quatre revirements, mais il s'agit seulement d'une deuxième victoire en six semaines pour eux et ils sont écartés des éliminatoires pour la première fois depuis 2009.

Les Browns ont dû utiliser Thaddeus Lewis, leur troisième quart-arrière. Il a obtenu 204 verges par la passe et il a subi une interception.

Les retours des Titans
Sommaire

Les Titans du Tennessee sont devenus la première équipe dans l'histoire de la NFL à voir deux de leurs joueurs inscrire deux touchés sur des retours dans un même match, alors qu'ils ont écrasé les Jaguars de Jacksonville 38-20, dimanche.

Darius Reynaud a inscrit deux majeurs sur des retours de bottés de dégagement et le secondeur recrue Zach Brown a retourné deux interceptions jusque dans la zone des buts.

Les Titans (6-10) terminent donc leur saison après avoir gagné deux de leurs trois derniers matchs, ce qui pourrait être suffisant pour convaincre le propriétaire Bud Adams de conserver les services de l'entraîneur Mike Munchak, qui compte encore deux années à son contrat.

Reynaud est devenu le premier joueur dans l'histoire des Titans à inscrire deux touchés sur des retours de bottés de dégagement dans un même match. Les Titans ont aussi fracassé un record d'équipe un peu moins envieux en concédant un total de 465 points cette saison.

Les Jaguars (2-14) ont conclu la pire saison de leur histoire en encaissant un 12e revers en 13 sorties. Le propriétaire Shad Khan devra maintenant réfléchir afin de savoir s'il veut faire le grand ménage. Les rumeurs laissent entendre qu'il commencera par congédier le directeur général Gene Smith.

Les Bills et les Jets heureux de conclure leur saison
Sommaire

C.J. Spiller a effectué une passe et course de 66 verges pour le touché et les Bills de Buffalo ont facilement pris la mesure des Jets de New York 28-9, dimanche.

Le demi de sûreté Bryan Scott a aussi retourné une interception sur 20 verges pour un majeur des Bills (6-10), qui ont mis un terme à leur série de trois revers. Ces deux équipes rivales de la section est de l'Association américaine étaient déjà éliminées.

En dépit de cette victoire, les Bills pouvaient seulement espérer égaler leur fiche de la saison dernière. Ils ont néanmoins terminé au dernier rang de leur section pour une cinquième saison consécutive. Et n'ont pas participé aux éliminatoires pour une 13e saison de suite.

Ce résultat suscitr de nombreuses questions quant à l'avenir de Chan Gailey au poste d'entraîneur-chef de la formation. C'est le cas également pour le quart des Jets Mark Sanchez.

Ce dernier a commis deux revirements à son possible dernier match dans l'uniforme vert et blanc. Sanchez n'a rien fait pour calmer les critiques. Le premier choix au repêchage de 2009 a bouclé la rencontre avec 17 passes complétées en 25 tentatives pour des gains de 205 verges, une interception — sa 18e de la campagne — et un échappé. Il a aussi dirigé une attaque sans éclat, qui s'est contentée de deux placements après avoir franchi le 20 des Bills.

Les Jets (6-10) ont ainsi bouclé leur campagne en queue de poisson en encaissant une troisième défaite d'affilée.

Depuis qu'ils ont remporté deux championnats d'association consécutifs, Rex Ryan et les Jets ont compilé un dossier de 14-18.