(RDS.ca) - RDS.ca poursuit aujourd'hui son survol des équipes de la Ligue nationale de football en s'arrêtant dans la Division Nord de l'Association nationale. Qui va remporter le titre? Les Bears partent avec une longueur d'avance eux qui ont conservé les 22 joueurs de leur formation partante qui leur avait permis de remporter le championnat en 2005. Les Lions se sont-ils débarassés de leur étiquette de perdants? Brett Favre va-t-il conduire les Packers en éliminatoires une dernière fois? Les Vikings se remettront-ils du départ de Daunte Culpepper? Les réponses seront connues au cours de la prochaine saison.

Bears de Chicago
Fiche en 2005 : 11-5, 1er
Éliminatoires en 2005 : défaits 29-21 par les Panthers en demi-finale d'association

Acquisitions : QA Brian Griese; DC Ricky Manning; DC Dante Wesley.

Départs : DC Jerry Azumah; REC Eddie Berlin; DS Mike Green.

Vue d'ensemble : Les Bears n'ont pas d'excuses cette saison puisque les trois autres formations de leur division ne présentent pas d'amélioration à première vue... mêmes qu'elles ont régressé dans certains cas. De plus, les 22 joueurs qui étaient sur la formation partante la saison dernière sont de retour, les Bears qui ont décidé de jouer la carte de la stabilité eux qui forment l'une des équipes les plus jeunes de la NFL.

Le quart-arrière Rex Grossman a une dernière chance de se faire valoir. Les Bears feront tout pour lui donner cette chance et il devra la saisir. Le vétéran Brian Griese devrait être le substitut. Si Grossman répond aux attentes, les Bears pourraient remporter le championnat de l'Association nationale. Pour le titre de division, ça ne semble, à première vue, qu'une formalité. Il s'agirait alors pour eux d'une participation aux éliminatoires une deuxième année de suite, une première depuis l'ère de Mike Ditka dans les années '80.

Bref, si les Bears ne remportent pas le titre de section, ils n'auront qu'eux à blâmer. Mais l'entraîneur Lovie Smith a implanté un excellent système défensif. Non satisfait du jeu qui a permis à Steve Smith des Panthers de traverser la ligne secondaire des Bears dans une défaite en éliminatoires au Soldier Field, l'équipe a concentré son repêchage sur les joueurs défensifs. Chicago aura aussi besoin du demi de sûreté Mike Brown en grande forme lui qui a raté 18 matchs ces deux dernières saisons.

Et la seule présence du secondeur Brian Urlacher force l'adversaire à effectuer les jeux loin de lui. Il est l'un des meilleurs à sa position et est très rapide pour son gros gabarit. Il peut commettre des erreurs de jugement mais réagit rapidement pour les effacer. S'il était utilisé davantage pour mettre de la pression sur les passeurs, Urlacher aurait facilement plus de 10 sacs du quart par saison.

Lions de Detroit
Fiche en 2005 : 5-11, 3e
Éliminatoires en 2005 : exclus

Acquisitions : DS Idrees Bashir; REC Corey Bradford; AR Dan Campbell; DC Jamar Fletcher; REC Mike Furrey; POR Arlen Harris; G Tyrone Hopson; AD Tyoka Jackson; QA Jon Kitna; SEC Paris Lenon; QA Josh McCown; B Barry Stokes; LO Rex Tucker; B/G Ross Verba; B Courtney VanBuren.

Départs : REC Troy Edwards; QA Jeff Garcia; DC Andre' Goodman; QA Joey Harrington; G Kyle Kosier; G David Loverne; DC R.W. McQuarters; SEC Wali Rainer; POR Paul Smith; SEC Nate Wayne; P Dan Wilkinson.

Vue d'ensemble : Sur papier, les Lions avaient un alignement qui aurait pu les propulser en éliminatoires ces dernières saisons. Mais l'effort n'y était pas. Le président des Lions, Matt Millen, semble avoir trouvé en Rod Marinelli, son nouvel entraîneur, quelqu'un qui partage sa vision du football, un jeu de sang, de sueur et de larmes.

Donc, chez les Lions, fini le club-med et fini le laissez-aller et la satisfaction de la défaite. Marinelli s'est entouré d'adjoints partageant sa vision et déjà, pendant le camp d'entraînement, certains joueurs se sont plaints. Mais l'entraîneur n'en avait rien à faire lui qui veut implanter une culture de travailleurs et de gagnants chez les joueurs.

De plus, les Lions se sont débarrassés de joueurs ne figurant plus dans la vision du duo Millen-Marinelli. Ainsi, le quart et ancien choix de première ronde, Joey Harrington, a été sacrifié lui qui n'a jamais pris sa place comme leader en attaque. Le receveur et aussi ancien choix de première ronde, Charles Rogers, a été retranché du camp d'entraînement samedi. Le receveur Mike Williams pourrait subir le même sort s'il ne change pas d'attitude.

Si les joueurs répondent à la vision de Marinelli, les Lions peuvent aspirer aux éliminatoires dès cette saison. S'ils ne changent pas leur attitude, il faudra quelques saisons à Marinelli pour implanter son système... avec un groupe de nouveaux joueurs.

Packers de Green Bay
Fiche en 2005 : 4-12, 4e
Éliminatoires en 2005 : exclus

Acquisitions : P Kenderick Allen; REC Marc Boerigter; BP Billy Cundiff; DS Marquand Manuel; B Ryan Pickett; SEC Ben Taylor; SEC Tracy White; DC Charles Woodson.

Départs : REC/RET Antonio Chatman; SEC Na'il Diggs; POR Tony Fisher; C Mike Flanagan; SEC Paris Lenon; BP Ryan Longwell; REC Terrence Murphy; QA Craig Nall; G/C Grey Ruegamer; SEC Robert Thomas; REC Javon Walker; B Donnell Washington.

Vue d'ensemble : Les succès de l'équipe pourraient reposer dans les mains du quart-arrière Brett Favre. Le vétéran de 36 ans, qui a pris plusieurs mois avant de décider de disputer une autre saison, est un gagnant et surtout, il aime le football. C'est surtout son amour du football qui l'a incité de revenir au jeu et non le fait que les Packers ont une bonne équipe.

Même si les Packers ont glissé au 18e rang en attaque la saison dernière, ils ont concentré leurs efforts à construire la défensive avec les signatures du demi de coin Charles Woodson, le plaqueur Ryan Pickett et le demi de sûreté Marquand Manuel. Au repêchage, ils ont utilité leur choix de première ronde pour sélectionner le secondeur A.J. Hawk.

Le message des Packers à Favre : la défensive est là. Pour gagner, c'est à toi de diriger l'attaque sur le terrain comme tu l'avais fait quand tu étais au Super Bowl. Pour l'aider cependant, les Packers ont nommé Mike McCarthy au poste d'entraîneur-chef, lui qui a un système semblable à celui de Mike Holmgren, dans l'espoir d'exploiter les forces de Favre.

Le porteur de ballon Ahman Green reviendra-t-il en force en 2006? Et qu'adviendra-t-il de son auxiliaire Najeh Davenport? Et Samkon Gado? Notons que ce dernier a été excellent en l'absence des deux premiers l'an dernier. Chose certaine, les Packers ont du talent à cette position. En espérant que les Packers seront épargnés par les blessures.

Vikings du Minnesota
Fiche en 2005 : 9-7, 2e
Éliminatoires en 2005 : exclus

Acquisitions : POR Joey Goodspeed; G Artis Hicks; G Steve Hutchinson; P Ross Kolodziej; SEC Ben Leber; BP Ryan Longwell; QA Mike McMahon; REC Billy McMullen; POR Tony Richardson; AD DeQuincy Scott; POR Chester Taylor; G Jason Whittle; DS Tank Williams.

Départs : POR Michael Bennett; REC Nate Burleson; DS Corey Chavous; SEC Sam Cowart; QA Daunte Culpepper; G Toniu Fonoti; C Melvin Fowler; QA Shaun Hill; AD Lance Johnstone; SEC Keith Newman; SEC Raonall Smith; DC Brian Williams.

Vue d'ensemble : Les Vikings ont fait parler d'eux davantage à l'extérieur du terrain que sur celui-ci la saison dernière. Leur tristement célèbre croisière qui a tourné en scandale sexuel a éclaboussé toute l'organisation. Cette année, l'équipe veut tout oublier et repartir à neuf.

Aussi, les Vikings ont embauché un nouvel entraîneur, Brad Childress, pour mettre de l'ordre sur et hors du terrain et aussi pour assurer la stabilité. Childress a aussi fait parler de lui en mars lorsqu'il a échangé le quart Daunte Culpepper aux Dolphins. Childress n'appréciait pas que les finances du quart passent avant les intérêts de l'équipe.

Childress va privilégier la « West Coast Offense » et croit que le quart Brad Johnson s'intégrera mieux dans ce système. Un nouveau système sera aussi implanté à la défensive avec le nouveau coordonnateur Mike Tomlin. Avec tous ces changements, les Vikings ne devraient pas normalement figurer parmi les favoris pour le titre de division. Sauf qu'ils évoluent dans une division faible ce qui pourraient leur donner des chances si les Bears ratent leur coup.

Les Vikings avaient tous les éléments pour remporter le Super Bowl, ou du moins y participer, il y a quelques années avec Culpepper et le receveur Randy Moss qui faisaient frémir les défensives adverses. Mais ils ne l'ont pas atteint. Maintenant, on repart à neuf au Minnesota pour qui il s'agit d'une année de transition et non de reconstruction.

QA = Quart-arrière; REC = Receveurs de passes; POR = Porteurs de ballon; C = Centre; B = Bloqueur; G = Gardes; AR = Ailiers rapprochés; DD = Demis défensifs; DO = Demis offensifs; P = Plaqueurs; SEC = Secondeurs; DS = Demis de sûreté; AD = Ailiers défensifs; LO = Joueurs de ligne offensive; LD = Joueurs de ligne défensive; BP = Botteurs de précision; BD = Botteurs de dégagement; RET = spécialiste des retours de bottés