GLENDALE, Arizona - Lawrence Tynes, des Giants de New York, s'est imaginé en train de botter le placement vainqueur au match du Super Bowl.

"J'ai commencé à y rêver cette semaine", a-t-il indiqué.

Mais pas Stephen Gostkowski.

"Si je m'inquiète trop du placement de dernière seconde, je risque d'oublier de me concentrer sur les trois premiers quarts", a déclaré le botteur de précision des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Gardez cela en tête lorsque les Patriots et les Giants s'affonteront, dimanche. Tout dépendant de l'issue du match, un botté de précision en fin de rencontre pourrait faire d'un des deux botteurs en présence un héros aussi connu qu'Adam Vinatieri - ou un zéro aussi honni que Scott Norwood.

Deux des trois victoires des Patriots au match du Super Bowl ont été obtenues grâce à un placement de fin de match de Vinatieri - un contre les Rams de St. Louis en 2002 et l'autre contre les Panthers de la Caroline en 2004.

Norwood a raté une occasion de donner la victoire aux Bills de Buffalo face aux Giants de New York, en 1991, lors d'une tentative de placement de 47 verges.

Les deux botteurs font partie de la légende du Super Bowl. Maintenant, ce sera peut-être au tour de Tynes ou Gostkowski.

Tynes a déjà assuré sa place dans l'histoire des Giants en réussissant un placement de 47 verges en prolongation lors du récent match de championnat de l'Association nationale, contre les Packers de Green Bay. Un exploit d'autant plus dramatique qu'il avait raté deux bottés, dont un de 36 verges qui aurait pu donner la victoire aux siens à la fin du quatrième quart.

Depuis ce temps, Tynes est devenu l'un des joueurs les plus en vue chez les Giants. Il a été invité à l'émission de télé de David Letterman et il a été entouré d'une meute de journalistes lors de la journée des médias du Super Bowl, cette semaine.

"Je n'y suis pas habitué", a reconnu Tynes, qui a réussi 23 de ses 27 bottés de précision cette saison, pour un taux de succès de 85,2 pour cent, et 40 de ses 42 convertis d'un point (95 pour cent).

Sans le botté vainqueur de Tynes, les Giants n'auraient peut-être pas réussi à atteindre le match du Super Bowl. Mais jusqu'à ce qu'il réussisse ce fameux botté en prolongation, il semblait bien que son botté raté du quatrième quart serait la principale cause de leur élimination.

Après ses deux bottés ratés à Green Bay, les caméras de télé ont surpris l'entraîneur des Giants Tom Coughlin en train d'enguirlander Tynes alors que celui-ci regagnait le banc des siens.

Gostkowski, lui, a dû vivre avec la pression d'être désigné le successeur de Vinatieri. Repêché au quatrième tour du repêchage de 2006, il a obtenu le poste de botteur des Pats quand Vinatieri a quitté l'équipe afin de se joindre aux Colts d'Indianapolis.

Selon l'entraîneur Bill Belichick, les Patriots n'ont pas hésité à utiliser un choix aussi élevé pour mettre la main sur Gostkowski.

"Steve a connu une excellente carrière dans les rangs universitaires, a noté Belichick. Il a une bonne jambe. Il est précis. C'est un bon athlète. Il a joué au baseball, alors il a un bon niveau de confiance. Il n'est pas intimidé par le fait de se retrouver dans la NFL. Il fait preuve d'une belle constance."

Gostkowski a réussi 21 bottés de précision en 24 tentatives cette saison (87,5 pour cent) et chacun de ses 74 convertis d'un point.

Il a réussi trois placements dans la victoire de 38-35 des Patriots contre les Giants, le 29 décembre. Plus tôt cette semaine, Gostkowski a évoqué cette performance quand on lui a parlé de la possibilité d'être un héros de fin de rencontre lors du Super Bowl.

"J'ai réussi trois placements contre les Giants plus tôt cette année, tous en première demie, a noté Gostkowski. Nous l'avons emporté par trois points. Le fait qu'ils n'ont pas été réussis à la dernière seconde ne veut pas nécessairement dire que c'étaient des bottés sans importance. La seule chose à laquelle je pense en vue du match de dimanche, c'est à mon premier botté."

C'est toutefois le dernier botté qui risque de rester gravé dans la mémoire des gens. Pensez au pauvre Norwood, dont l'histoire sert d'avertissement à tous les botteurs de précision.

"On en a parlé toute la semaine, a fait remarquer Tynes. C'est arrivé. Tout ce qu'il a réussi dans sa carrière a été effacé. Tu ne veux pas te retrouver dans une telle situation, mais si c'est le cas, tu dois composer avec celle-ci du mieux que tu peux."