DENVER - Dans une journée qui avait comme thématique l'histoire des Broncos, voilà qui pourrait rappeler quelques souvenirs : une montée de 98 verges au quatrième quart qui a sauvé le match et qui fait miroiter des espoirs de Super Bowl à Denver.

Kyle Orton a mené les Broncos de leur ligne de deux verges jusqu'à la zone des buts pour créer l'égalité, dimanche, puis Matt Prater a réussi un placement de 41 verges en prolongation pour procurer un gain de 20-17 aux siens, contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Du coup, l'entraîneur recrue des Broncos, Josh McDaniels l'emportait face à son ancien patron, Bill Belichick.

"J'ai menti, a avoué McDaniels lorsqu'on lui a parlé de sa déclaration comme quoi ce match était comme les autres. C'était un peu plus spécial pour moi parce que je savais à quel point c'était dur de le battre."

Dans un match où les chandails jaune moutarde et les bas rayés à la verticale étaient à l'honneur pour souligner le 50e anniversaire des Broncos, l'équipe a porté sa fiche à 5-0 pour la première fois depuis 1998 - soit la dernière fois où ils sont allés au Super Bowl.

"Les gars dans le vestiaire y croient, les entraîneurs y croient, les gars font confiance aux autres joueurs et ils se battent", a dit le joueur de ligne Vonnie Holliday.

Cette poussée au quatrième quart n'était peut-être pas "La montée" - le classique de John Elway de 98 verges qui a aidé les Broncos à vaincre les Browns 23-20, en 1987, mais sera tout de même reconnue comme l'une des meilleures de l'histoire de l'équipe.

Orton a récolté 330 verges de gains aériens, dont deux passes de touché. La défensive a quant à elle tenu en échec les Patriots en deuxième demie.

Tirant de l'arrière 17-10 avec 9:59 à jouer, Orton a fait preuve de patience pour créer l'égalité. Il a d'abord complété une passe de 14 verges à Jabar Gaffney, puis une passe voilée à Knowshon Moreno a donné un gain de 27 verges. Il a ensuite complété une passe de sept verges à Eddie Royal, qui a fini avec 10 réceptions pour 90 verges.

Brandon Marshall, qui a marqué le touché gagnant contre Dallas, le week-end dernier, a encore une fois joué un rôle important dans le match, avec un touché de 11 verges qui égalait la marque 17-17, avec 5:21 à faire au quatrième quart.

Les deux équipes n'ont pas réussi à marquer sur leur dernière possession en temps réglementaire.

Les Broncos ont gagné le tirage au sort pour la prolongation et ont effectué une poussée de 53 verges pour se placer en position pour réussir le placement gagnant.

"Il y avait tellement d'électricité dans le stade que nous devions le faire. Quand nous avons forcé la prolongation, il ne nous restait plus qu'à l'emporter", a indiqué Orton.

Les Falcons corrigent les 49ers

Roddy White a réalisé un jeu passe et course de 90 verges pour le touché et une réception de 31 verges pour un autre touché, Michael Turner a marqué trois touchés au sol et les Falcons d'Atlanta ont écrasé les 49ers de San Francisco 45-10.

Cette défaite des 49ers mettait fin à une séquence de cinq victoires à domicile.

White a terminé le match avec huit attrapés pour un sommet personnel de 210 verges.

Les Falcons (3-1) sont donc revenus en force après leur semaine de congé, brillant dans toutes les facettes du jeu pour dominer 477-279 au total des verges. Matt Ryan a complété 22 de ses 32 passes pour 329 verges et deux touchés, en plus de porter lui-même le ballon lors d'un touché tardif.

Les 49ers (3-2) ont échoué leur plus gros test jusqu'ici cette saison, subissant leur pire défaite depuis celle de 41-0 à Kansas City en 2006, sous les ordres de l'ancien entraîneur Mike Nolan.

Les 49ers ont été victimes de trois revirements, soit un de plus que leur total à leurs quatre premiers matchs.

Shaun Hill a connu un match difficile à l'image de toute l'offensive des 49ers, voyant s'évaporer sa fiche parfaite de 7-0 à domicile. Les 49ers s'ennuient sans aucun doute du demi offensif vedette Frank Gore, qui ne reviendra qu'après la semaine de congé, lui qui souffre d'une entorse à la cheville.

Hill n'a complété que quatre de ses 15 premières passes et a terminé le match avec 15 passes complétées en 38 tentatives, pour 198 verges. Il a aussi été victime de trois sacs. Autre perte pour San Francisco : le demi de sûreté Michael Lewis, qui a subi une troisième commotion cérébrale cette saison.

Les Cards ont eu chaud

Dominique Rodgers-Cromartie a retourné une interception sur 49 verges pour un touché avec 2:20 à jouer et la défensive des Cardinals a stoppé Houston trois fois à leur ligne d'une verge dans la dernière minute de jeu pour préserver une victoire de 28-21 de l'Arizona face aux Texans.

Matt Schaub a permis aux Texans (2-3) d'effacer le déficit de 21-0 qu'ils accusaient à la mi-temps. Il avait complété 11 passes de suite lorsque Rodgers-Cromartie a surgi devant le receveur Kevin Walter.

Un retour de botté de 60 verges d'Andre Davis a amorcé la dernière menace des Texans. Schaub a rapidement placé l'équipe à la ligne d'une verge, mais Chris Brown a été stoppé au deuxième essai. Il y a eu une passe incomplète au troisième essai puis Brown a encore une fois été stoppé au dernier essai, avec 40 secondes à jouer.

Kurt Warner a atteint les 300 verges par la passe pour la 50e fois de sa carrière, mais l'attaque des Cardinals (2-2) et lui ont éprouvé des difficultés après une première demie presque parfaite.

Hasselbeck ne rate pas son retour

Côtes brisées ou pas, Matt Hasselbeck est revenu en sauveur pour les Seahawks de Seattle, dimanche, y allant de quatre passes de touché dans une victoire de 41-0 de son équipe contre les Jaguars de Jacksonville.

Hasselbeck revenait au jeu après une absence de deux matches. Les Seahawks (2-3) étaient tout de même privés de sept partants, dont trois sur la ligne offensive.

Hasselbeck a réussi 18 passes sur 30 pour des gains de 241 verges, avant de céder sa place au quatrième quart. Il n'avait pas obtenu quatre passes de touché dans un même match depuis décembre 2007.

Hasselbeck totalise sept passes de touché dans les deux matches qu'il a disputés sans blessure cette saison - les deux victoires des siens jusqu'ici.

Le premier match des Jaguars (2-3) à Seattle depuis 2001 s'annonçait problématique avant même le botté d'envoi : leur meilleur ailier espacé Mike Sims-Walker n'était pas en uniforme, car il avait enfreint des règles d'équipe. Sims-Walker avait capté deux passes de touché, la semaine dernière.

Une semaine après avoir égalé un sommet personnel avec trois passes de touché dans un gain contre les Titans, David Garrard a raté 10 de ses 15 premières passes. Il n'en a finalement réussi que 18 en 31, pour 188 verges. Les Jaguars n'avaient pas subi de revers aussi écrasant à l'étranger depuis décembre 1995, lors de leur saison inaugurale.