(RDS.ca) - Les Broncos de Denver ont apporté beaucoup de changements pendant l'entre-saison, laissant partir le porteur de ballon Clinton Portis et accueillant dans leur rang le demi ce coin Champ Bailey et le porteur de ballon Garrison Hearst. Cela sera-t-il suffisant pour doubler les Chiefs de Kansas City au sommet de la Division Ouest de l'Association américaine ? Ces Chiefs qui marquent près de 30 points par rencontre. Les Raiders d'Oakland remporteront plus de victoires que l'an dernier, mais pas au point de doubler les Chiefs ni les Broncos. Les Chargers de San Diego demeureront au dernier rang en raison de leur défensive déficiente.

Chiefs de Kansas City
Fiche en 2003 (position/division) : 13-3 (1er Ouest/Américaine)
Éliminatoires en 2003 : Laissez-passer en ronde des meilleurs deuxièmes; ont perdu 38-31 devant Indianapolis en demi-finale d'association
Entraîneur-chef : Dick Vermeil
Survol : Les Chiefs ont connu une excellente saison, avec une fiche de 13-3 pour hisser leur bannière dans la Division Ouest de l'Association américaine. Ils sont demeurés invaincus à domicile et leurs trois défaites ont été encaissées contre leurs rivaux de division, les Broncos, les surprenant Bengals et les Vikings. Leur attaque a brillé avec plus de 30 points par rencontre. Mais leur défensive a connu des ratés était classée au 30e rang avec 146,5 verges par la course accordées par match. Pour une formation qui s'est rendue à deux matchs du Super Bowl, il n'y a pas eu d'ajouts majeurs à apporter bien qu'il a fallu accorder de nouveaux contrats au joueurs-clés de la formation comme les demis de sûreté Jerome Woods et Greg Wesley.

Les Chiefs constituent l'équipe à battre après avoir renforcé leur défensive pendant la saison morte. Kansas City a réalisé un bon coup en rapatriant Gunther Cunningham au poste de coordonnateur à la défensive. Il a le don pour utiliser les joueurs à leur maximum.

Les Chiefs n'auront pas la meilleure défensive de la NFL, mais ils n'en ont pas de besoin. Il y a moins de pression sur la défensive quand l'attaque génère entre 24 et 27 points à chaque rencontre.

Broncos de Denver
Fiche en 2003 (position/division) : 10-6 (2e Ouest/Américaine)
Éliminatoires en 2003 : Ont perdu 41-10 devant Indianapolis en ronde des meilleurs deuxièmes.
Entraîneur-chef : Mike Shanahan
Survol : Après une campagne de 10-6 et une participation aux éliminatoires en 2003, les Broncos n'avaient pas besoin d'apporter des changements majeurs dans l'entre-saison 2004. Mais tout a débuté par une transaction majeure qui a envoyé le porteur de ballon étoile Clinton Portis aux Redskins de Washington en retour du demi de coin étoile Champ Bailey. Les deux joueurs sont les bienvenus dans leur nouvelle équipe. Alors que Portis était le cœur et l'âme de l'attaque des Broncos, il a aussi été impliqué dans une dispute contractuelle qui a conduit à son départ

Bailey est probablement le meilleur demi de coin de la NFL. Les Broncos ont aussi acquis les vétérans John Lynch, Marco Coleman, Luther Ellis et Garrison Hearst. Denver compte maintenant sur de grands leaders qui connaissent le concept d'équipe et qui réalisent que chacun est là pour gagner.

Denver pourrait encore une fois chauffer Kansas City.

Raiders d'Oakland
Fiche en 2003 (position/division) : 4-12 (3e Ouest/Américaine)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Norv Turner
Survol : Les Raiders sont passés de champions de l'Association américaine en 2002 à une formation de dernière place en 2003 avec un dossier de 4-12. Leur ancien joueur par excellence, Rich Gannon, est tombé au combat tôt dans la saison, victime d'une blessure, et tout ce qui pouvait arriver de pire avec cette équipe s'est produit. Cela a conduit au congédiement de l'entraîneur Bill Callahan après des disputes avec les joueurs. Norv Turner, qui a fait ses preuves dans la NFL, l'a remplacé.

Les Raiders se sont améliorés, mais ils ressemblent à une formation de .500. Après une saison difficile l'an dernier, Oakland est trop loin pour doubler Kansas City ou Denver. Le nouvel entraîneur aura de la difficulté à gagner sans une attaque au sol dominante, lui qui adore mélanger les jeux de passes aux courses.

Défensivement, les Raiders sont meilleurs avec les ajouts de Warren Sapp et Ted Washington au centre. Les Raiders pourraient avoir neuf joueurs des écoles secondaires avec ces deux joueurs qu'ils connaîtraient du succès.

Il y a eu beaucoup de rumeurs concernant la controverse du quart-arrière. Si Gannon est en santé, il sera le partant. Il a le plus de talent pour passer et a de meilleurs atouts de leadership. Les gens ne réalisent pas que Gannon a un bon bras parce que l'équipe favorise de courtes passes. Son bras lui donne un avantage certain sur Kerry Collins.

Chargers de San Diego
Fiche en 2003 (position/division) : 4-12 (4e Ouest/Américaine)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Marty Schottenheimer
Survol : Les Chargers ont connu une autre saison décevante, terminant au dernier rang de la Division Ouest de l'Association américaine avec un dossier de 4-12. Le poste de l'entraîneur-chef Marty Schottenheimer est en danger lui qui doit mener son équipe à de meilleures performances dans une division très difficile. Les Chargers ne comptent que 10 joueurs dans l'alignement qui ont passé plus de deux saisons avec l'équipe. Ils ont effectué quelques bons changements à l'attaque, mais pas assez pour l'améliorer. Philip Rivers pourrait finalement être meilleur qu'Eli Manning, pour les Chargers on s'entend. Rivers a impressionné par sa maturité lui qui attire l'attention de quiconque sur le terrain. San Diego a manqué ce type de joueurs ces dernières années.

Le porteur de ballon étoile LaDainian Tomlinson aura finalement un peu d'aide avec l'arrivée de Rivers et le futur semble solide. Mais San Diego a encore besoin d'un receveur qui peut réaliser des gros jeux.

La défensive sera un gros problème et elle devra se placer dans les dix premières places de la NFL pour enlever la pression sur l'unité offensive. Les Chargers étaient 31e dans la NFL pour le nombre de points accordés l'an dernier et ils seront dans le trouble s'ils répètent cette performance.