Les Colts d'Indianapolis ont empêché les Jaguars de Jacksonville de s'assurer du titre de la section Sud de l'Association américaine en les défaisant au compte de 34-24, dimanche.

Les deux rivaux sont maintenant à égalité en tête de la division avec une fiche de 8-6. Les Colts s'assureraient de terminer au sommet du classement en remportant leurs deux dernières parties.

Les Jaguars ont encore une fois échoué dans leur tentative de balayer la série entre les deux équipes cette saison. Ils n'ont jamais remporté deux matchs d'affilée contre les Colts.

Les Jaguars se sont approchés à trois points des Colts quand David Garrard a lancé une passe de touché d'une verge à Mike Sims-Walker avec 1:54 à faire au quatrième quart, mais Tyjuan Hagler s'est emparé du botté court qui a suivi et l'a ramené dans la zone des buts pour mettre fin au débat.

Si David Garrard a su élever son jeu à la hauteur de celui de Peyton Manning, les Colts sont allés chercher un avantage surprenant avec le jeu au sol. Donald Brown a récolté 129 des 155 verges des Colts dans cette facette du jeu tandis que Maurice Jones-Drew a été limité à des gains de 46 verges.

Les Colts ont ainsi brisé à six la série de matchs avec au moins 100 verges au sol de Jones-Drew. Les 46 verges de ce dernier représentent son pire total en carrière contre les Colts.

Manning a complété 29 de ses 39 passes pour des gains de 229 verges. Il a décoché deux passes de touché à Austin Collie, qui a toutefois dû quitter le match en raison d'une commotion cérébrale à la fin de la première demie.

Garrard a lancé pour près de 300 verges et réussi deux passes de touché, mais a été victime d'une interception.

Les Ravens mettent un frein à l'envolée des Saints

Les Ravens de Baltimore ont freiné à six la série de victoires des champions en titre du Super Bowl.

Ray Rice a amassé 153 verges par la course, a capté cinq passes pour un total de 80 verges et a marqué deux touchés pour mener les Ravens vers un gain de 30-24 contre les Saints de La Nouvelle-Orléans.

Les Ravens (10-4) l'ont emporté en faisant revivre leur jeu au sol et en réussissant à conserver leur avance au quatrième quart, ce qu'ils ont eu de la difficulté à faire depuis le début de la saison.

Rice a marqué sur une course de 10 verges et sur un attrapé de 17 verges sur une passe de Joe Flacco.

Drew Brees a réussi 29 de ses 46 passes pour un total de 267 verges pour les Saints (10-4). Il a lancé deux passes de touché à l'ailier rapproché Jimmy Graham et une autre à l'ailier espacé Lance Moore. Les Saints n'avaient pas perdu depuis le 24 octobre et avaient inscrit au moins 30 points dans cinq matchs consécutifs.

Les Ravens se sont assurés de la victoire lorsque Cory Redding a intercepté une passe de Brees dans les dernières minutes de jeu, alors que le score était de 27-24 et que les Saints étaient à leur quatrième essai et huit à leur ligne de 17 verges. Un placement de Billy Cundiff a ensuite complété le pointage.

Dans la défaite, Brees a atteint le plateau des 4000 verges par la passe pour une cinquième saison consécutive, un exploit que seul Peyton Manning a déjà réussi.

Les Cowboys ont levé le pied, mais achèvent tout de même les Redskins

David Buehler a réussi un placement de 39 verges avec 50 secondes à écouler au cadran et les Cowboys de Dallas ont vaincu difficilement les Redskins de Washington 33-30.

Les Cowboys menaient 27-7 tôt au troisième quart et 30-14 au début du quatrième. Ils auraient pu se forger une avance encore plus importante, mais ils ont dû se contenter de placements sur des séquences qui se sont terminées aux lignes de 20, deux et trois verges, et n'ont pas été en mesure d'inscrire le majeur sur des séquences qui se sont conclues aux lignes d'une et 18 verges.

En gagnant ce match à l'arraché, les Cowboys ont maintenant une fiche de 4-2 sous les ordres de l'entraîneur-chef par intérim Jason Garrett. Cela signifie que Garrett est assuré de terminer la saison avec, au pire, une fiche de ,500. Les Cowboys (5-8) et les Redskins (5-8) partagent le troisième rang de la section est de l'Association nationale.

Les Redskins ont perdu un quatrième match de suite, et ont subi la défaite lors de six de leurs sept dernières rencontres. Le nouveau quart partant Rex Grossman a égalé un sommet personnel en complétant quatre passes de touché. Il a toutefois été intercepté sur le dernier jeu du match.

Cassel et les Chiefs font preuve de caractère

Matt Cassel a effectué un retour dans la formation 11 jours seulement après avoir subi une appendicectomie d'urgence et a lancé une passe de touché, menant les Chiefs de Kansas City à une victoire de 27-13 contre les Rams de St. Louis.

Jamaal Charles a inscrit un touché sur une petite course et permis de confirmer le triomphe des Chiefs (9-5) avec un tracé de 80 verges. Les Chiefs détiennent toujours une avance d'un match sur les Chargers de San Diego en tête de la section ouest de l'Association américaine.

Les Chiefs avaient récolté seulement 67 verges de gains lors d'une défaite de 31-0 à San Diego la semaine dernière, alors qu'ils avaient offert le ballon au quart recrue Brodie Croyle. Ils ont mis un terme à une série de sept quarts sans point grâce à la passe de touché de Cassel à Leonard Pope, en milieu de deuxième quart. Les Rams ont ainsi glissé à 6-8 cette saison.

Thomas Jones est devenu le 25e joueur de l'histoire de la NFL à obtenir 10 000 verges au sol. Il a inscrit le dernier touché sur une course de deux verges alors qu'il restait 3:26 au cadran, un jeu seulement après que Ron Bartell eût rabattu Charles au sol à la ligne des buts.

Charles a engrangé 126 verges sur 11 courses, et Jones en a récolté 62 autres en portant le ballon 22 fois.

Bataille de l'Ohio : toute mauvaise chose a une fin pour les Bengals

Cedric Benson a récolté 150 verges de gains au sol, un sommet cette saison, et marqué un touché pour permettre aux Bengals de Cincinnati de mettre fin à leur séquence de 10 revers, qui égalait la plus longue de leur histoire, en battant les Browns de Cleveland 19-17.

Les Bengals (3-11) n'avaient pas gagné depuis le 26 septembre, une séquence plus longue que le temps d'antenne réservé à 'The T.Ocho Show', une émission de télé-réalité mettant en vedette les deux receveurs étoiles de l'équipe. Terrell Owens était toutefois sur la touche lors de cette rencontre, en raison d'une blessure à un genou.

Les Bengals ont été agressifs et directs contre les Browns (5-9), qui sont maintenant assurés de terminer la saison avec une fiche perdante pour la 10e fois en 12 saisons depuis le retour de l'équipe dans le NFL. Les Browns ont bénéficié d'une passe de touché de la recrue Colt McCoy sur un jeu truqué, puis d'un autre lorsque la tertiaire des Bengals a cafouillé alors qu'il restait 2:13 à écouler au cadran.

Seulement 56 542 spectateurs ont assisté à la `Bataille de l'Ohio', que les Bengals n'ont pu diffuser à la télévision dans la région de Cincinnati pour une troisième fois d'affilée en raison des politiques de la NFL.

Les Buccaneers ont besoin de la prolongation pour vaincre les Lions

Le troisième placement du match de Dave Rayner, sur une distance de 34 verges avec 9:51 à écouler à la prolongation, a procuré une victoire de 23-20 aux Lions de Detroit contre les Buccaneers de Tampa Bay, stoppant ainsi à 26 matchs la plus longue séquence infructueuse d'une équipe à l'extérieur dans l'histoire de la NFL.

Rayner a réussi un placement de 28 verges dans les derniers instants du quatrième quart pour forcer la présentation d'une prolongation.

Les Lions ont reçu le ballon et généré une progression de 63 verges — qui s'est résumée en deux grosses courses et une passe de 12 verges à Calvin Johnson en situation de troisième essai et huit verges à faire mettant ainsi la table pour le placement victorieux.

Les Lions (4-10) ont triomphé à l'extérieur pour la première fois depuis le 28 octobre 2007, alors qu'ils avaient vaincu les Bears 16-7 à Chicago.

Les Buccaneers (8-6) ont effectué deux placements au quatrième quart pour prendre les devants 20-17, alors qu'il restait 1:39 à écouler au match. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour l'emporter.

La série noire des Titans prend fin

Kerry Collins a récolté 237 verges de gains et lancé deux passes de touché, Chris Johnson a récolté 130 verges au sol et inscrit un touché pour permettre aux Titans du Tennessee de mettre fin à une séquence de six revers en battant les Texans de Houston 31-17.

Grâce à leur victoire, leur première depuis le 24 octobre, combinée à celle de 34-24 des Colts d'Indianapolis contre les Jaguars de Jacksonville, les Titans (6-8) gardent de minces espoirs de participer aux éliminatoires.

Les Texans (5-9) ont perdu sept de leurs huit dernières rencontres et n'ont jamais vraiment été dans le coup contre les Titans.

Avant le match, les regards étaient tournés vers le receveur de passes des Texans Andre Johnson et le demi de coin des Titans Cortland Finnegan, qui s'étaient battus dans une victoire de 20-0 des Texans, il y a trois semaines. Finalement, la seule échauffourée est survenue entre quelques joueurs de ligne.

Les Titans ont pris le contrôle du match rapidement en inscrivant des touchés lors de leurs trois premières possessions. Ils menaient d'ailleurs 21-0 à la fin du premier quart.

Les Titans ont limité Arian Foster, meneur du circuit avant les matchs de dimanche au chapitre des verges de gains au sol avec 1330, à 15 verges en 11 courses. Jason Babin a réussi deux des quatre sacs du quart réalisés contre Matt Schaub, et Alterraun Verner a réalisé la première interception des Titans depuis le 21 novembre.

Vince Young, dont le nom a été placé sur la liste des blessés le 23 novembre, a effectué sa première présence sur les lignes de côté durant la deuxième demie. Il s'est ensuite dirigé vers le tunnel de l'équipe, tôt au quatrième quart.

Le regain de vie des Bills se poursuit

Ryan Fitzpatrick a complété deux passes de touché et les Bills de Buffalo, qui connaissent un regain de vie dernièrement, ont défait les Dolphins de Miami 17-14, amincissant ainsi leurs espoirs de participer aux éliminatoires.

Les Bills avaient connu un match épouvantable à domicile contre les Dolphins lors de la première semaine d'activités de la NFL, mais c'était avant que Fitzpatrick ne devienne le quart partant. Il a complété 16 de ses 26 tentatives de passe pour 223 verges de gains, dans le deuxième duel entre ces deux équipes cette saison.

Les Dolphins, qui n'ont gagné qu'un seul match à Miami cette saison, ont encore une fois connu des ratés à l'attaque. Chad Henne a commis une interception qui a coûté cher aux Dolphins et le botteur Dan Carpenter a raté ses quatre placements sur des distances de 48, 61, 53 et 48 verges.

Les Bills (4-10) ont remporté quatre de leurs six derniers matchs, après avoir amorcé la saison avec huit défaites d'affilée.

Les Panthers l'emportent dans l'indifférence totale

Jimmy Clausen a eu le dessus sur John Skelton dans un duel de quarts recrues, John Kasay a réussi quatre placements et les Panthers de la Caroline ont défait les Cardinals de l'Arizona 19-12 pour mettre fin à une séquence de sept défaites.

Clausen a complété sa deuxième passe de touché de la saison à sa première victoire en huit départs. Jonathan Stewart a récolté 137 verges au sol et les Panthers (2-12) ont donné à leur entraîneur-chef John Fox une victoire dans ce qui était peut-être son dernier match à domicile à la tête de l'équipe.

Fox, qui écoule la dernière année de son contrat, s'est aussi assuré de terminer son séjour en Caroline avec un dossier gagnant en saison régulière. Il a présentement une fiche de 73-69.

Les Cardinals (4-10) ont récolté seulement 218 verges de gains, et ont subi un huitième revers à leurs neuf derniers matchs. À son deuxième départ en carrière, Skelton a commis une interception et un échappé.

Jouant dans un stade à moitié vide, Clausen a lancé sa première passe de touché depuis le 3 octobre, mettant ainsi fin à une séquence de 202 passes sans atteindre la zone des buts.