Les Cowboys refusent de mourir
NFL dimanche, 22 déc. 2013. 16:06 jeudi, 12 déc. 2024. 10:43Les Cowboys de Dallas ont gardé leurs espoirs d’accéder aux éliminatoires bien en vie grâce à une victoire de 24-23 acquise dans les derniers instants de leur duel contre les Redskins de Washington, dimanche.
DeMarco Murray a ouvert le bal au premier quart en inscrivant un touché au sol sur une course de trois verges, résultat d’un revirement commis par leurs adversaires.
Le botteur Kai Forbath a ensuite réussi des placements de 36 et 22 verges pour réduire l’écart à un seul point, mais Dez Bryant a réussi un bel attrapé dans la zone des buts vers la fin de la mi-temps pour permettre aux visiteurs de jouir d’une avance de huit points à la demie.
Malgré leur dossier pitoyable de 3-12, les Redskins se sont montrés tenaces dès leur retour sur le terrain. Ils ont renversé la vapeur grâce à des majeurs de Pierre Garçon – marqué sur une passe de huit verges de Kirk Cousins – et d'Alfred Morris au troisième quart.
Tony Romo a toutefois pris les choses en main dans les 12 dernières minutes de match. Même blessé légèrement à la jambe droite, il a orchestré une série offensive qui s’est soldée par un placement de Dan Bailey.
La défensive des Cowboys, la pire dans la NFL, a ensuite été capable de forcer les Redskins à dégager après avoir gagné un seul premier essai. Romo et l'offensive ont donc repris possession du ballon à leur ligne de 13 verges avec 3:39 à écouler au cadran.
Il a repéré Terrance Williams sur un jeu aérien de 51 verges pour permettre aux siens de cogner à la porte des buts. Après avoir échoué sur leurs trois premiers essais, Romo a complété une passe de touché de 10 verges à Murray avec 68 secondes au chronomètre pour reprendre les devants pour de bon.
« Nous devions réussir un jeu, a déclaré le receveur Dez Bryant. Tony a fait de la magie. »
« C'était le tout pour le tout aujourd'hui, a dit Romo. Ce sera la même chose la semaine prochaine. Je crois que nous sommes la seule équipe qui a des chances de remporter le titre de la section Est de la nationale, alors c'est positif. Le fait que nous n'ayons pas réussi à le décrocher au cours des deux dernières années est cependant négatif. »
Les Cowboys (8-7) avaient perdu leurs cinq derniers matchs en décembre. Ils auront maintenant l'occasion de ravir le titre de la section Est de la Nationale aux Eagles de Philadelphie lors d'un duel entre les deux équipes la semaine prochaine. Le match aura lieu à Dallas.
Quant à eux, les Eagles (8-6) avaient rendez-vous avec les Bears de Chicago en soirée dimanche, mais puisqu'ils ont perdu contre les Cowboys 17-3, le 20 octobre dernier, les Cowboys auraient donc l'avantage au bris d'égalité.
Les Redskins (3-12) ont encaissé un septième revers de suite. Mike Shanahan est assuré de compiler le pire dossier de sa carrière de 20 saisons comme entraîneur-chef dans la NFL.
Les Bengals sont champions de division
Le secondeur Vincent Rey a inscrit un touché sur un retour d'interception de 25 verges, Andy Dalton a lancé quatre passes de touché et les Bengals de Cincinnati ont écrasé les Vikings du Minnesota 42-14.
Les Bengals (10-5) ont gardé leur fiche à domicile immaculée et se sont assurés d'une troisième participation aux éliminatoires d'affilée, du jamais vu pour eux, puisque les Dolphins de Miami ont perdu 19-0 contre les Bills de Buffalo. Les Bengals sont également assurés du titre de la section Nord de l'Américaine en raison du revers de 41-7 des Ravens de Baltimore face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, en fin d'après-midi.
Dalton semble être toujours à son meilleur au Paul Brown Stadium. Lors de ses quatre dernières sorties à domicile, Dalton a lancé cinq, trois, trois et quatre passes de touché. Les Bengals ont inscrit au moins 40 points lors de leurs quatre plus récentes rencontres à domicile, un record d'équipe.
Les Vikings (4-10-1) avaient défait des équipes impliquées dans la course aux éliminatoires lors des dernières semaines, soit les Bears de Chicago et les Eagles de Philadelphie. Cependant, le retour au jeu d'Adrian Peterson n'a pas suffi contre les Bengals.
Luck et Brown s'illustrent
Andrew Luck a récolté 241 verges par la passe et les Colts d'Indianapolis ont vaincu les Chiefs de Kansas City 23-7 dans ce qui était peut-être un avant-goût d'une confrontation au premier tour éliminatoire dans l'Américaine.
Donald Brown a inscrit deux touchés pour les Colts (10-5), déjà champions de section.
Brown a atteint la zone payante sur une passe de 33 verges et une course de 51 verges. Adam Vinatieri a complété avec trois placements, alors que les siens ont tiré profit de quatre revirements des Chiefs (11-4).
Alex Smith a obtenu 153 verges aériennes, mais il a échappé un ballon et a vu deux de ses être passes être interceptées, lui qui n'avait commis que six interceptions cette saison. Jamaal Charles a recueilli 106 verges au sol dans une cause perdante, incluant une percée de 31 verges pour un touché, au premier quart.
Smith transporte les Jets
Geno Smith a lancé deux passes de touché à David Nelson en plus d'inscrire un majeur au sol et il a guidé les Jets de New York vers une victoire de 24-13 contre les Browns de Cleveland.
Alors que l'avenir de l'entraîneur-chef Rex Ryan est incertain avec l'équipe, il s'agissait peut-être pour lui d'une dernière sortie devant ses partisans et Smith s'est assuré d'offrir une bonne performance. Le quart recrue a connu un premier match d'au moins deux passes de touché depuis octobre et n'a pas commis de revirement.
Smith a complété 20 de ses 36 passes pour 214 verges de gains et a ajouté 48 verges de gains au sol à sa fiche. Chris Ivory a amassé 109 verges de gains en 20 courses pour les Jets (7-8), qui n'étaient plus dans la course aux éliminatoires depuis la semaine dernière.
Jason Campbell a été victime de deux interceptions du côté des Browns (4-11) et l'équipe a encaissé un sixième revers d'affilée. L'offensive n'a pas été particulièrement efficace en l'absence de l'ailier rapproché étoile Jordan Cameron, qui est ennuyé par une commotion cérébrale.
Stacy brille encore
Zac Stacy a récolté 104 verges de gains au sol et a marqué un touché et deux autres recrues ont également brillé pour les Rams de St Louis, qui ont défait les Buccaneers de Tampa Bay 23-13.
Stedman Bailey a ajouté un majeur sur un jeu renversé de 27 verges et Alec Ogletree a provoqué deux échappés.
Robert Quinn a réussi trois des sept sacs encaissés par Mike Glennon et il domine l'Association nationale avec 18 sacs cette saison. Quinn a également fracassé le record d'équipe des Rams de 17 sacs en une saison. Kevin Carter avait établi cette marque en 1999. Les Rams (7-8) portaient des uniformes rétro datant de la saison 1999, quand ils ont remporté le Super Bowl.
Ogletree a arraché le ballon des mains de Bobby Rainey tôt au deuxième quart et Bailey a inscrit un premier touché en carrière sur le jeu suivant, un jeu renversé qui donnait les devants 14-7 aux Rams et les locaux n'ont jamais regardé derrière par la suite.
Les Buccaneers (4-11) ont récolté seulement 170 verges de gains à l'attaque, soit leur pire performance de la saison. Vincent Jackson a capté cinq passes pour 98 verges de gains.
Les Rams ont dû se passer des services du bloqueur Jake Long pendant la grande majorité de l'après-midi. Ce dernier a quitté le terrain à bord d'une voiturette après la première série offensive des siens et l'entraîneur-chef des Rams Jeff Fisher a indiqué que Long se serait déchiré un ligament du genou droit.
Washington inscrit un touché opportun
Nate Washington a inscrit un touché au quatrième quart en captant une passe de 30 verges, la défensive des Titans a ensuite résisté aux Jaguars de Jacksonville et le Tennessee a mis fin à une série de trois revers en gagnant 20-16.
Les Titans (6-9) ont effacé un déficit de 10 points en deuxième demie et ont signé seulement une troisième victoire depuis la fin du mois de septembre.
Washington a réussi plusieurs jeux clés, mais aucun plus important que lorsqu'il a échappé à la couverture d'Alan Ball afin de donner les devants pour de bon aux Titans. Il a terminé le match avec six attrapés à sa fiche pour 117 verges de gains.
Les Jaguars (4-11) auraient pu reprendre les devants tard au quatrième quart, mais Ropati Pitoitua a stoppé Maurice Jones-Drew à temps sur un quatrième essai et une verge à franchir à partir de la ligne de 20 verges dans le territoire des Titans avec 5:21 à écouler au cadran.
Il s'agissait d'une septième tentative d'aller chercher un premier jeu sur un quatrième essai au cours d'un match plutôt intéressant, même s'il était un des trois matchs à l'horaire cette fin de semaine dans la NFL entre deux équipes déjà hors de la course aux éliminatoires.
Le plus beau moment du match est survenu quand les Jaguars ont complété une passe au centre Brad Meester, son premier attrapé en carrière. Meester a annoncé qu'il allait prendre sa retraite à la fin de la campagne et il disputait donc un dernier match à domicile en carrière.
Les Bills blanchissent les Dolphins
Kyle Williams a réussi deux des sept sacs de Buffalo et les Bills ont porté un dur coup aux espoirs des Dolphins d'accéder aux éliminatoires infligeant à ces derniers un cuisant revers de 19-0. Les Dolphins n'avaient pas encore été blanchis cette saison.
Le club de Miami (8-7), qui avait gagné trois matches de suite, pourrait maintenant rater les éliminatoires pour la cinquième année d'affilée. En vertu de la défaite, les Patriots sont officiellement devenus les champions de la section Est de l'Américaine.
Le deuxième sac de Williams a brièvement sorti Ryan Tannehill du match à cause d'uen blessure au genou gauche, en début de dernier quart. Matt Moore a bien fait avec une passe de 50 verges à Brian Hartline, mais sa passe suivante a été interceptée par Jim Leonhard.
Tannehill n'a complété que 10 passes sur 27, pour 82 verges, dans un match où les Dolphins n'ont dépassé le milieu du terrain que trois fois.
Donnant suite à un gain de 27-20 à Jacksonville, les Bills (6-9) remportaient un deuxième match de suite pour la première fois depuis les deuxième et troisième semaines de la saison 2012. Fred Jackson a récolté 111 verges au sol, dont une course de neuf verges pour un touché.