PHILADELPHIE - L'entraîneur-chef Chip Kelly a été congédié par les Eagles de Philadelphie, a révélé le président et directeur des opérations de l'organisation, Jeffrey Lurie, mardi.

Pat Shurmur sera l'entraîneur-chef par intérim des Eagles (6-9), qui compléteront leur saison en affrontant les Giants de New York dimanche. Les Eagles avaient présenté un dossier de 10-6 lors des deux premières campagnes de Kelly à la barre de l'équipe.

Lurie a confié dans un courriel envoyé aux partisans qu'il avait pris la décision de le congédier après "avoir évalué plusieurs facteurs impliquant nos performances en tant qu'équipe".

Kelly a effectué plusieurs transactions audacieuses qui n'ont pas donné les résultats escomptés, après être devenu le seul responsable des décisions au niveau des effectifs sportifs pendant la dernière saison morte.

Il a remplacé Andy Reid et mené les Eagles au titre de la section est de l'Association nationale en 2013, après qu'ils eurent compilé un dossier de 4-12 la saison précédente. Les Eagles ont raté les éliminatoires en 2014, après avoir entamé la campagne avec une fiche de 9-3.

Les Eagles ont présenté un piètre dossier de 7-12 lors des 19 derniers matchs de Kelly.

Ed Marynowitz, le vice-président du personnel sportif, a aussi été limogé. Tom Donahoe, l'ex-directeur général des Bills de Buffalo et directeur des opérations football des Steelers de Pittsburgh qui agissait à titre de conseiller senior auprès des Eagles depuis 2012, a accepté le rôle de directeur senior du personnel sportif.

Une conférence de presse aura lieu mercredi à midi au Complexe NovaCare en compagnie de Lurie.

Les Eagles occupent présentement le troisième rang de leur section.