Les Falcons d'Atlanta auront l'avantage du terrain tout au long de leur parcours éliminatoire, privilège obtenu samedi soir avec une victoire de 31-18 sur les Lions de Detroit.

Avec une fiche de 13-2, les Falcons ne peuvent officiellement plus être rejoints par les 49ers de San Francisco et les Packers de Green Bay, les deux seules équipes qui pouvaient toujours menacer leur suprématie au sommet du classement de l'Association nationale. Ils profiteront par conséquent d'une semaine de congé au premier tour éliminatoire et joueront à domicile jusqu'au match du Super Bowl.

Matt Ryan a fabuleusement dirigé l'attaque des Falcons, complétant 25 de ses 32 passes pour cumuler des gains de 279 verges avec quatre passes de touché. Roddy White a été sa cible favorite, amassant 153 verges en plus d'inscrire deux majeurs.

Julio Jones et Michael Palmer a été les autres cibles payantes de Ryan.

Dans la défaite, la septième de suite des Lions, Calvin Johnson a battu le record de 1848 verges récoltées par la passe en une saison qui appartenait jusque-là à Jerry Rice.

Megatron, qui avait besoin de 182 verges pour inscrire son nom dans le livre des records avant la partie, a terminé la rencontre avec une récolte de 225. Il tentera de devenir le premier receveur de l'histoire de la NFL à fracasser le plateau des 2000 verges en une saison la semaine prochaine alors que les Lions affronteront les Bears de Chicago.