JACKSONVILLE, États-Unis - Aux prises avec une fiche de 3-8, les Jaguars de Jacksonville ont congédié Jack Del Rio, mardi.

Del Rio est le deuxième entraîneur dans l'histoire de la concession. Il en était à sa neuvième campagne avec le club.

Il s'est toutefois retrouvé sur un siège éjectable quand le propriétaire Wayne Weaver a déclaré que le pilote devait mener l'équipe à une participation aux séries afin de s'assurer de rester à Jacksonville pour une 10e saison. Les Jaguars ont été à toutes fins utiles éliminés, dimanche, quand ils ont perdu 20-13 aux mains des Texans de Houston, les meneurs de la section sud dans l'Association américaine.

Le coordonnateur de la défensive, Mel Tucker, a été nommé entraîneur par intérim.

Del Rio quitte l'équipe avec une fiche de 69-73, dont 1-2 en séries. Les Jags n'ont jamais remporté le titre de leur section durant ses neufs saisons à la tête de la formation.

Weaver a songé à remercier Del Rio à l'issue de la dernière saison, mais a décidé de retenir ses services en partie à cause de l'incertitude entourant la possibilité d'un lock-out. Weaver a par ailleurs refusé d'accorder des prolongations de contrat aux adjoints de Del Rio.

Les partisans de l'équipe exigeaient le départ de Del Rio depuis des années. Ceux-ci se sont fait particulièrement entendre après que l'équipe eut présenté une fiche de 5-11 en 2008.

Les Jaguars vendus

Par ailleurs, les Jaguars ont annoncé en être venus à une entente avec l'homme d'affaires de l'Illinois Shahid Khan pour la vente de l'équipe.

Weaver en a fait l'annonce quelques heures après avoir congédié Del Rio. Il a dit que Khan aurait le contrôle de l'équipe à 100 pour cent. Il a parlé de l'histoire de Khan comme «d'un grand succès américain» et indiqué que le Pakistanais d'origine prévoit de garder le club à Jacksonville.

Khan, propriétaire, président et chef de la direction de Flex-N-Gate, était l'un des candidats à l'achat d'une part majoritaire des Rams de St. Louis l'an dernier.

La vente du club et le congédiement de Del Rio sont les plus grandes nouvelles touchant l'équipe depuis son arrivée dans le circuit en 1993.