Les jours d'Anwar Stewart étaient comptés
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:01 lundi, 5 mars 2012. 17:27À la veille de son 36e anniversaire, Anwar Stewart a reçu un “beau“ cadeau de la part de l‘équipe pour laquelle il a joué pendant 10 saisons. Les Alouettes ont libéré mercredi, l‘ailier défensif et meneur dans l‘histoire de l‘équipe au chapitre des sacs du quart. Celui qu‘on surnomme “Stew” a aidé Montréal à remporter la Coupe Grey à 3 reprises. Cette décision n‘a pas été une surprise pour Stewart. Le vétéran de 35 ans avait été informé lundi par les Alouettes qu‘ils avaient l‘intention de libérer afin de faire place aux jeunes. De plus le directeur-général, Jim Popp avait discuté avec Stewart de de cette possibilité, il y a 3 semaines. Rejoint au téléphone, Stewart n‘a pas caché qu‘il était déçu.
“Tout ce je voulais n‘était que de jouer une autre saison dans l‘uniforme des Alouettes et d‘avoir la chance de gagner une autre Coupe Grey, avant de prendre ma retraite.”
D‘une certaine façon, les jours de Stewart avec l‘équipe montréalaise étaient comptés depuis le début du camp d‘entraînement 2011. Les Alouettes l‘avaient alors averti que son temps de jeu serait considérablement diminué au profit de Jermaine McElveen. Ce dernier avait connu une bonne saison en 2010 en récoltant 8 sacs. Toutefois, un lent début de saison puis, une blessure à un genou à McElveen ont permis à Stewart d‘obtenir plus de temps de jeu. Le vétéran en a profité pour prouver qu‘il‘était toujours en mesure d‘être un joueur productif en terminant la saison avec avec 7 sacs.
Stewart est au premier rang de l‘histoire des Alouettes avec 66 sacs. Cependant sa valeur ne se mesure pas juste avec des statistiques. Son leadership sera très difficile à remplacer. L‘ailier défensif natif de la Floride a l‘intention de poursuivre sa carrière pour une autre saison et prover aux Alouettes qu‘ils ont fait une erreur en le libérant.
“J‘aimerais bien jouer avec les Argonauts. Scott Milanovich me connaît bien et j‘ai connu mes meilleurs saisons alors que le coordonnatuer de la défense torontoise, Chris Jones occupait le même poste avec les Alouettes.”
Il n‘y a aucun doute que malgré son âge, Stewart peut toujours aider une formation de la LCF. Il est en excellente condition physique et a démontré qu‘il était toujours en mesure de se rendre au quart adverse avec régularité. La période des joueurs autonomes commencera le 16 février. Il serait surprenant de ne pas voir “Stew” trouver une nouvelle équipe.
Le malchanceux
Les Alouettes ont également libéré le receveur, Danny Desriveaux. Choix de 6e ronde de Montréal en 2006, Desriveaux a passé les 4 premières saisons de sa carrière à titre de réserviste à un des meilleurs receveurs de l‘histoire de la LCF, Ben Cahoon. Desriveaux, qui est un joueur travaillant, a attendu 4 ans avant de finalement voir Cahoon prendre sa retraite et obtenir la chance de jouer un rôle régulier en attaque. Malheureusement pour le joueur de 30 ans, il s‘est blessé aux quadriceps dès le début du camp d‘entrainement 2011. De plus, les Alouettes avaient également décidé d‘utliser 5 receveurs américains. Le tout a forcé Desriveaux, à se contenter d‘un rôle de réserviste en attaque pour une 5e saison de suite.
Rejoint au téléphone, Desriveaux n‘a pas voulu confirmer la rumeur qu‘il avait demandé aux Alouettes de le libérer, afin de pouvoir tester le marché des joueurs autonomes. Le Lavallois n‘écarte également pas la possibilité de mettre fin à sa carrière. “Je vais considérer les options qui s‘offrent à moi. J‘ai un BAC en finance et il faudra éventuellement que je passe à autre chose. J‘aimerais toutefois poursuivre ma carrière.”
Twitter: @DidierRDS