DETROIT - Les Lions de Detroit ont la ferme intention de continuer sur leur lancée.

Les Lions (5-0) connaissent leur meilleur début de saison depuis 1956, un an avant qu'ils remportent leur dernier titre de la NFL.

Lundi dernier, les Lions ont défait les Bears de Chicago lors de leur premier match du lundi soir depuis 2001. Les spectateurs ont fait tellement de bruit que les visiteurs ont commis neuf faux départs, et leur équipe a démontré qu'elle n'entend plus à rire. Les Lions et leurs rivaux de section de Green Bay sont les deux seules équipes toujours invaincues dans la NFL.

« Nous sommes un peu les chouchoux, nous vivons une belle histoire, a noté le receveur des Lions Nate Burleson. Cependant, nous n'avons rien accompli. Nous devons continuer de prouver que nous sommes une bonne équipe.

« Tout le monde aura une opinion sur qui nous avons battu, alors nous avons maintenant une belle occasion d'affronter une équipe que les gens respectent. »

Les Lions reçoivent les 49ers de San Francisco (4-1), dimanche.

Les 49ers occupent le premier rang de la section Ouest de la Nationale, ce qui est peut-être plus surprenant que le bon début de saison des Lions. La semaine dernière, les Niners ont défait les Buccaneers de Tampa Bay 48-3. Il s'agissait de la victoire la plus convaincante de San Francisco depuis son triomphe au Super Bowl en 1990 contre les Broncos de Denver, aussi par 45 points.

L'entraîneur-chef Jim Harbaugh, qui en est à sa première saison en poste, a rapidement changé la culture au sein de l'équipe, qui tente de compiler une saison gagnante et de participer aux éliminatoires pour une première fois depuis 2002.

Le quart des 49ers Alex Smith a déclaré que Harbaugh est le principal acteur du revirement de situation de l'équipe.

« Ce qui est bien ici, c'est que tout est football, tout le temps, a déclaré Smith. Je le dis avec le plus grand respect. »

Personne n'a décrit les Lions ou les 49ers comme étant de grandes équipes depuis longtemps.

Les Lions n'ont pas fait partie de l'élite de la NFL depuis les années 1950, avant la création du Super Bowl. Ils avaient alors remporté trois titres en six saisons.

Ils ont remporté un seul match éliminatoire depuis leur dernier championnat et sont devenus la première équipe de la NFL à connaître une saison de 0-16, il y a trois ans.

Les 49ers ont une histoire plus riche et ont connu du succès plus récemment. Ils ont remporté cinq titres du Super Bowl entre 1981 et 1994 et ont raté les éliminatoires seulement quatre fois en vingt ans au cours de leur règne. Depuis 2002, par contre, les 49ers ont un dossier de 29 matchs sous la barre de ,500 et ont encaissé 10 défaites ou plus à quatre occasions.

Mais comme une poignée d'équipes le fait à chaque année dans la NFL, les Lions et les 49ers ont été en mesure de renverser la tendance rapidement.