Les Packers de Green Bay sont de retour dans les éliminatoires. Et peut-être qu'ils vont même y amener une attaque au sol.

Les Packers n'ont pas eu besoin que Brett Favre lance le ballon un peu partout sur le terrain pour empocher le titre de la section nord de la NFC, dimanche, alors qu'ils se sont fiés aux courses de Ryan Grant et à une paire de touchés marqués par Will Blackmon sur les unités spéciales pour s'imposer 38-7 contre les Raiders d'Oakland.

Avec trois autres matchs à jouer, les Packers (11-2) sont maintenant assurés de participer aux éliminatoires saprès une absence de deux ans.

"Je ne sais pas si bien des gens nous accordaient des chances de se retrouver dans cette position, a fait remarquer Favre. C'a en dit beaucoup sur cette équipe. Je suis content d'avoir décidé de revenir, c'est évident."

Blackmon, un demi de coin réserviste qui avait raté une bonne partie de la saison à cause d'une fracture au pied, a ramené un botté de dégagement sur une distance de 57 verges pour le touché au deuxième quart. Il a ensuite recouvré dans la zone des buts un botté de dégagement échappé par le spécialiste des retours des Raiders, Tim Dwight, à la fin du troisième quart.

Grant, qui a été obtenu dans une transaction avec les Giants de New York juste avant le début de la saison et a obtenu le poste de partant le mois dernier, a récolté un sommet personnel de 156 verges au sol avec un touché. C'était son quatrième match de 100 verges de la campagne.

"Je ne peux en dire assez à propos de Ryan Grant, a déclaré l'entraîneur des Packers Mike McCarthy. Il prend de plus en plus d'assurance."

Le quart des Packers a prolongé sa séquence-record de départs consécutifs en saison régulière à 250.

Favre a connu un match relativement tranquille après avoir progressivement repris l'entraînement cette semaine, mais il a tout de même complété 15 de ses 23 passes pour des gains de 266 verges avec deux touchés et une interception.

"Mon coude n'était pas à 100 pour cent, alors je savais avant le match que je ne serais pas en mesure de lancer le ballon avec beaucoup de vélocité, a dit Favre. Et les quelques passes que j'ai effectuées à l'entraînement cette semaine n'avaient pas été faites par temps froid."

Les Raiders (4-9) ne tiraient de l'arrière que 14-7 à la demie malgré une attaque défaillante, mais ils ont laissé échapper le match en deuxième moitié de rencontre.

Le quart d'Oakland Josh McCown, qui a obtenu le départ à la place d'un Daunte Culpepper blessé, a réussi sept passes en 15 tentatives pour des gains de 110 verges avec un touché et deux interceptions avant d'être remplacé par Andrew Walter au début du quatrième quart.

Belle remontée des Chargers

LaDainian Tomlinson a marqué un touché sur une course de 16 verges avec 7:29 à écouler en prolongation pour compléter une remontée victorieuse de 14 points des Chargers qui renversent les Titans du Tennessee 23 à 17.

Les Chargers remportent ainsi une troisième partie consécutive et une septième en neuf matchs.

Les Titans (7-6) ont eu l'occasion d'écouler le temps restant au match mais ils ont été incapables de gagner un premier jeu supplémentaire et les Chargers ont repris le ballon avec 2:24 à faire au quatrième quart. Les Titans avaient besoin de cette victoire pour rester près des Browns de Cleveland et des Jaguars de Jacksonville dans la course des deux laissez-passer dans l'Association américaine.

Malgré la défaite, la défensive des Titans a joué un fort match avec cinq sacs du quart et trois interceptions. Philip Rivers a fait fi d'une blessure au genou gauche en fin de match. Il a complété deux passes de touché en 7:29, la deuxième avec seulement neuf secondes à faire au match.

Un pas de plus pour les Giants

Même s'il a complété une passe de touché, Donovan McNabb n'a pas été en mesure de sauver les Eagles de Philadelphie.

Eli Manning (17-en-31, 219 verges) a complété une passe de touché de 20 verges à Plaxico Burress tandis que Lawrence Tynes a réussi trois courts placements dans une victoire de 16-13 des Giants qui a permis à la formation new-yorkaise de s'approcher d'une place en éliminatoires.

David Akers a vu le ballon frapper le poteau droit lors d'une tentative de botté de précision de 57 verges dans les dernières secondes du match, après que McNabb (20-en-30, 179 verges) eut permis aux Eagles d'avancer de 50 verges dans la dernière minute de jeu.

Les Giants (9-4) sont pratiquement assurés d'être l'équipe classée cinquième dans la NFC en vue des éliminatoires. Les Eagles (5-8), champions en titre de leur section, sont à toutes fins utiles éliminés après cette troisième défaite de suite.

McNabb n'avait pas joué depuis qu'il avait subi une entorse à la cheville droite, le 18 novembre.

Burress a récolté 136 verges en sept attrapés chez les Giants, tandis que Brian Westbrook a été le meilleur receveur des Eagles avec des gains de 116 verges en 20 réceptions.

Rosenfels l'emporte à nouveau

Sage Rosenfels présente toujours une fiche parfaite à titre de quart-arrière partant des Texans de Houston.

Rosenfels a lancé trois passes de touché pour mener les Texans (6-7) à une victoire de 28 à 14 face aux Buccaneers de Tampa Bay. Le quart substitut des Texans a donc une fiche de deux victoires en relève à Matt Schaub qui est blessé présentement.

Les Buccaneers auraient pu confirmer leur championnat de la division sud de l'Association nationale avec une victoire, mais ils ont plutôt mis fin à une séquence de quatre victoires.

Pour un deuxième match de suite, Luke McCown était au poste de quart pour les Bucs étant donné que Jeff Garcia est toujours ennuyé par une blessure au dos. McCown a été victime de sacs du quart.

Les Texans ont profité d'un touché de 97 verges de Andre Davis sur un retour de botté d'envoi.

Au 3e quart, Greg White a fait le perdre le ballon à Rosenfels pour la deuxième fois du match. Mais Jovan Haye, des Texans, a été en mesure de recouvrer le ballon et Houston a enchaîné avec un touché pour mener 28 à 14.

Difficile pour Brock Berlin

Rudi Johnson a inscrit un touché par la course et Shayne Graham a effectué quatre bottés de placement, pour permettre aux Bengals de Cincinnati de l'emporter 19-10 face aux Rams de St-Louis.

La pluie et la brume ont affecté grandement le quart-arrière Brock Berlin, lui qui en était à un premier départ dans la NFL.

Le plaisir n'y était pas pour les deux équipes qui ont dû faire face à des conditions de jeu désagréables. Une pluie constante et une température de trois degrés Celsius ont rendu le ballon difficile à lancer et à capter. Ce n'était pas la journée idéale pour les Rams (3-10) qui devait se débrouiller avec leur troisième quart pour cette rencontre.

Berlin, un ancien des Hurricanes de Miami et des Gators de la Floride, a signé un contrat en tant que joueur autonome. Il a dû être employé à cause des blessures qu'ont subies Mark Bulger et son substitut Gus Frerotte. Ce dernier s'est blessé à l'épaule lors du dernier match des siens, la semaine dernière.

Cela a rendu la tâche plus facile pour les Bengals (5-8) qui ont seulement dû contenir les efforts du porteur de ballon Steven Jackson.

La défensive des Jaguars se lève

La défensive des Jaguars a offert sa meilleure performance en deux mois alors que Fred Taylor a écrit son nom dans le livre d'histoire de son équipe avec une course spectaculaire, et Jacksonville a battu les Panthers de la Caroline au compte de 37-6, dimanche.

Jacksonville s'approche de plus en plus d'une place pour la ronde éliminatoire.

Taylor a réussi une course de 132 verges et un majeur pendant que la défensive de son club se donnait un look d'antan.

Jacksonville (9-4) n'a pas cessé de harceler Vinny Testaverde en plus de maîtriser DeShaun Foster et Steve Smith. Les Jaguars ont offert leur meilleure performance en défense depuis leurs deux victoires de suite en début de saison contre Denver et Kansas City.

Le quart David Garrard a réussi 20 de ses 36 passes pour des gains de 230 verges. Il a rejoint Reggie Williams sur 22 verges et Matt Jones sur six verges pour des majeurs.

Clint Ingram a également marqué un touché quand il a intercepté Vinny Testaverde. Il a ramené le ballon sur une distance de 39 verges.

Testaverde a réussi 13 de ses 28 passes pour des modestes gains de 84 verges. Les points des Panthers ont été l'oeuvre du botteur John Kasay, qui a réussi deux placements.


Aucun problème pour les Bills

Les Dolphins de Miami ont confirmé qu'ils formaient la pire équipe de la NFL cette saison devant les Bills de Buffalo qui l'ont emporté au compte de 38-17.

Le quart recrue Trent Edwards a réussi quatre passes de touché, deux chacunes à Lee Evans et Robert Royal. Sa performance a été plus belle depuis Drew Bledsoe en 2004.

Pour la première fois depuis 1996, deux porteurs de ballon des Bills ont obtenu plus de 100 verges par la course dans un même match. Fred Jackson en a amassé 115 alors que Marshawn Lynch en amassait 107.

La défensive des Bills a anéanti l'attaque des Dolphins avec cinq sacs et en forçant quatre revirements. Le demi de sûreté George Wilson a notamment récupéré le ballon perdu par le quart John Beck pour marquer un majeur sur une distance de 20 verges.

Buffalo (7-6) a remporté une sixième partie à leurs huit derniers matchs pour demeurer dans la course pour une place en éliminatoire. La semaine prochaine, ils affronteront Cleveland.

Le botteur des Bills, Rian Lindell, a réussi un record d'équipe avec un placement dans un 18e match de suite, un coup de pied de 51 verges qui donnait l'avance à son équipe 24-7.

Les 24 points marqués au premier quart représentent le plus haut total depuis le 22 novembre 1992 contre Atlanta alors qu'ils en avaient réussi 28.

Dans la victoire, le demi de sûreté des Bills, George Wilson s'est fracturé deux côtes et il a transporté à l'hôpital.

Wilson s'est blessé sur un retour de botté lors du premier quart.