La NFC s’impose comme l’association à suivre dans la NFL depuis le début de la saison et après dix semaines de jeux, il y a peut-être un nouveau shérif en poste : les Panthers de la Caroline.

Forts de cinq victoires consécutives, les Panthers viennent d’ajouter les 49ers à leur tableau de chasse et la défensive de Ron Rivera se dresse devant vents et marées. Cam Newton, à sa troisième saison, s’impose comme le meneur d’une offensive en pleine progression et les surprenants Panthers ne sont qu’à un match des Saints au sommet de la NFC Sud.

Une guerre à la suprématie qui ne fait que commencer.

Avec les Panthers, les Saints, les 49ers et les Seahawks, l’Association Nationale est une force à respecter et sortir de celle-ci lors des éliminatoires sera une tâche fastidieuse.

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après dix semaines d’action.

Rang Équipe Fiche Semaine dernière Changement Explications
1 Chiefs de Kansas City 9-0 1 - Congé bien mérité pour la seule équipe invaincue de la NFL avant d'affronter les puissants Broncos. 
2 Seahawks de Seattle 9-1 4 +2 Cinquième victoire sur la route des Seahawks qui ont été dominants à Atlanta. Après la performance douteuse de la semaine dernière, on reprend beaucoup de confiance à Seattle et Percy Harvin fera ses débuts sous peu. 
3 Broncos de Denver 8-1 3 - Peyton Manning a aggravé une blessure à la cheville, mais les Broncos n'ont pas trébuché pour autant. Gros test à venir contre les Chiefs. 
4 Saints de La Nouvelle-Orléans 7-2 7 +3 Comptez sur les Saints pour rebondir après une défaite crève-cœur. Dimanche, Rob Ryan a fait la grimace à son ancienne équipe et La Nouvelle-Orléans a lessivé les Cowboys au Superdome. 
5 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 7-2 6 +1 Congé pour les Patriots qui devront résoudre l'énigme des Panthers lors de la semaine 11. 
6 Colts d'Indianapolis 6-3 2 -4 Difficile d'expliquer le dérapage des Colts contre les Rams. Capable du meilleur comme du pire, la troupe de Chuck Pagano ne s'est pas présentée, subissant un deuxième revers à domicile cette saison. 
7 Panthers de la Caroline 6-3 13 +6 Avec cinq victoires de suite, les Panthers sont à prendre au sérieux dans la NFC. Grosse victoire contre les 49ers à San Francisco pour la défensive de Ron Rivera. 
8 49ers de San Francisco 6-3 5 -3 Match à l'ancienne contre les Panthers, dimanche, et le manque d'offensive des Niners aura fini par couler l'équipe. Avec Vernon Davis sur la touche, les choses n'iront pas en s'améliorant à San Francisco. 
9 Lions de Detroit 6-3 10 +1 Calvin Johnson a rejoint Herman Moore avec son 63e touché dans l'uniforme des Lions, un record d'équipe. Sous peu, Megatron possèdera tous les records du genre à Detroit. En route vers les éliminatoires, les Lions pourront monnayer ces excellentes performances. 
10 Bengals de Cincinnati 6-4 9 -1 A.J. Green a bien failli sauver la mise pour les Bengals, comme d'habitude, mais la prolongation aura été cruelle pour les miraculés. Andy Dalton devient un problème à Cincy.  
11 Packers de Green Bay 5-4 8 -3 Retour de Matt Flynn à Green Bay. Ce sera un long mois sans Aaron Rodgers derrière le centre. 
12 Bears de Chicago 5-4 12 - Jay Cutler a démontré beaucoup de courage, mais son absence la semaine prochaine sera peut-être plus nuisible à son équipe que ses efforts éclopés dimanche contre les Lions. 
13 Cowboys de Dallas 5-5 11 -2 Deuxième fois de la saison que les Cowboys accordent plus de 45 points. Drew Brees a exposé toutes les faiblesses de Dallas, dimanche. 
14 Cardinals de l'Arizona 5-4 16 +2 Le demi offensif recrue Andre Ellington est une révélation pour les Cards, et avec cinq victoires, la saison est encore jeune dans le désert de l'Arizona. 
15 Chargers de San Diego 4-5 14 -1 Philip Rivers n'a pas été en mesure d'exploiter la défensive des Broncos et les Chargers vivent au rythme de leur bouillant quart. 
16 Ravens de Baltimore 4-5 20 +4 On sauve la saison à Baltimore avec une victoire, pour l'instant. Joe Flacco a été décevant dans la victoire et on se demande vraiment quoi faire avec Ray Rice chez les Ravens. Trop de questions pour les champions en titre. 
17 Jets de New York 5-4 17 - Les surprenants Jets savourent une semaine de congé. 
18 Eagles de Philadelphie 5-5 21 +3 L'absence d'Aaron Rodgers a souri aux Eagles et Nick Foles a connu une deuxième bonne sortie consécutive. Les choses se placent pour Chip Kelly à sa première saison. 
19 Browns de Cleveland 4-5 18 -1 Congé pour les Browns qui pourront se reprendre derrière le jeu inspiré de Jason Campbell. 
20 Rams de St Louis 4-6 27 +7 Bienvenue dans la NFL, Tavon Austin. Au 10e match des Rams, le receveur recrue a enfin eu un impact avec deux touchés en plus de gros jeux sur les unités spéciales. 
21 Dolphins de Miami 4-5 19 -2 Match difficile pour les Dolphins lundi soir dans l'ombre du scandale Incognito et Martin. La spirale étourdissante ne fait que commencer à Miami. 
22 Titans du Tennessee 4-5 15 -7 C'est confirmé, Jake Locker ratera le reste de la saison. Probablement la tuile de trop pour les Titans qui s'accrochaient dans l'AFC Sud. 
23 Redskins de Washington  3-6 23 - Relâchement et déception du côté des Redskins qui se sont fait museler par les pauvres Vikings lors de la deuxième demie, dimanche. Ne pas oublier qu'un match se joue sur quatre quarts à Washington serait une belle victoire. 
24 Steelers de Pittsburgh 3-6 28 +4 Retour aux sources pour les Steelers qui ont étouffé le quart adverse en plus de produire juste assez de points pour gagner de façon autoritaire. Un match qui fera du bien à Pittsburgh. 
25 Bills de Buffalo 3-7 22 -3 EJ Manuel n'a pas connu le retour attendu et les Bills s'enlisent un peu plus cette saison. Manuel avait tous les défauts d'une recrue, dimanche, contre les Steelers. 
26 Giants de New York 3-6 29 +3 Eli Manning n'a pas retrouvé la touche, mais les Giants ont conservé le chemin de la victoire derrière Andre Brown contre les Raiders. Mine de rien, troisième victoire consécutive des G-Men. 
27 Raiders d'Oakland 3-6 24 -3 Le pointage (24-20) n'est pas particulièrement représentatif du match des Raiders contre les Giants. En réalité, Oakland n'a jamais été dans le coup et la deuxième moitié de saison sera difficile pour Terrelle Pryor. 
28 Falcons d'Atlanta 2-7 25 -3 Rien à faire, ce n'est pas la saison des Falcons. Dimanche contre les Seahawks, les livres étaient fermés à la mi-temps. Atlanta n'a marqué que trois touchés offensifs au cours des trois dernières rencontres. 
29 Vikings du Minnesota 2-7 31 +2 Victoire émotive pour les Vikings qui ont freiné Robert Griffin III au bon moment afin de sécuriser le 2e triomphe de la saison au Minnesota. En limitant les Redskins à trois points en deuxième demie, la défensive des Vikings a montré de belles choses. 
30 Buccaneers de Tampa Bay 1-8 30 - Les Bucs ont attrapé les Dolphins au bon moment lundi soir. Malgré tout, première victoire de la saison pour les Bucs. Enfin! 
31 Texans de Houston 2-7 26 -5 Sans Gary Kubiak, les Texans ont tenu du mieux qu'ils pouvaient sauf qu'au final, la défensive des Cards aura eu le dernier mot. Malgré la défaite, Case Keenum s'impose de plus en plus comme le choix logique derrière le centre. 
32 Jaguars de Jacksonville 1-8 32 - La futilité s'amenuise et les Jags remportent enfin une victoire. On prend les bonnes nouvelles au compte-goutte à Jacksonville.