CHARLOTTE, N.C. - Cam Newton a récolté 198 verges de gains aériens et a lancé deux passes de touché tandis que la défensive des Panthers de la Caroline a établi un record de la NFL pour le moins de verges concédées lors d'un match éliminatoire dans une victoire de 27-16, samedi, face aux Cardinals de l'Arizona.

Il s'agit de la première victoire des Panthers en éliminatoires en neuf ans et du premier gain de Newton lors du tournoi de fin de saison depuis qu'il a fait son entrée dans la NFL en tant que premier choix du repêchage en 2011.

Jonathan Stewart a récolté 122 verges de gains au sol et a marqué un touché lors d'un après-midi pluvieux.

Les Panthers ont limité les Cardinals à 78 verges de gains offensifs. Ils ont intercepté deux passes de Ryan Lindley et réussi quatre sacs à ses dépens. À l'inverse, les Panthers ont accumulé 386 verges de gains.

« Nous savons qui nous sommes, menaçants, étouffants et nous allons vous attaquer, a déclaré le demi de coin Josh Norman. Nous savons lorsqu'il y a du sang dans l'eau et lorsqu'il y en a, nous avons faim. »

Les Panthers (8-8-1) affronteront les Seahawks de Seattle le week-end prochain si les Cowboys de Dallas battent les Lions de Detroit dimanche. Si les Lions l'emportent, les Panthers affronteront plutôt les Packers de Green Bay.

« Nous avions beaucoup de nouveaux gars au début de la saison et nous avons dû nous habituer, a dit Kuechly. Maintenant, nous travaillons tous ensemble et nous communiquons et c'est énorme. »

Après avoir amorcé la saison avec neuf victoires en 10 matchs, les blessures ont coulé les Cardinals. Les blessures aux quarts Carson Palmer et Drew Stanton ont particulièrement fait mal à l'offensive de l'équipe.

Les Giants de New York détenaient le record précédent pour le plus bas total de gains accordés en éliminatoires, limitant les Browns de Cleveland à une maigre récolte de 86 verges, le 21 décembre 1958.

Les Panthers ont bien failli ne pas établir la nouvelle marque, mais les Cardinals se sont mis à effectuer des passes latérales sur le dernier jeu de la rencontre et ont perdu 20 verges.

C'était une fin appropriée aux déboires offensifs des Cardinals, qui n'ont généré que 12 verges de gains en deuxième demie et qui ont réussi huit premiers essais dans le match.

Tirant de l'arrière par un point à la demie, les Panthers ont inscrit deux touchés dans un intervalle d'une minute 32 secondes en fin de troisième quart pour prendre le contrôle de la rencontre.

« Nos entraîneurs ont fait du bon travail et nous savions à quoi nous attendre, a commenté Davis. Nous avons parcouru le terrain et nous avons effectué les jeux importants. »

Les Cardinals (11-6) ont eu une dernière chance de revenir dans le match lorsque Rashad Johnson a récupéré le ballon échappé par Newton pour le retourner à la ligne de huit des Panthers. Luke Kuechly a cependant ruiné toute chance de remontée en interceptant la passe de Lindley en direction de Larry Fitzgerald.